on a été persécuté quand on ne respectait pas la Tora.
on a été persécuté quand on ne respectait pas la Tora.
"l'antisémite est un homme qui a peur. Non des juifs, certes : de lui-même, de sa conscience, de sa liberté, de ses instincts, de ses responsabilités, de la solitude, du changement, de la société et du monde, de tout sauf des juifs. C'est un lâche qui ne veut pas s'avouer sa lâcheter..... l'antisémitisme en un mot c'est la peur devant la condition humaine"
J-P Sartre, Réflexions sur la question juive
Je voudrais ajouter un commentaire sur " le meutre de Jésus"
Yeshoua, juif de Nazareth, fils de myriam (et de joseph ???) , a été condamné pour blasphème pendant le shabat.... et beaucoup d'autres choses aussi...
Il ya 2000 ans on condamnait à mort sur une potence en forme de croix ce genre de "délit", au même titre que les voleurs...
on appliquait strictment en Eretz la loi, c'est à dire la tora.
De plus on ne peut accuser les juifs de l'èpoque, à savoir les pharisiens (juifs de la haute bourgeaoisie) d'avoir tuer yeshoua... puisque lui même avait annoncé sa mort .... on ne peut donc accusé quique ce soit de tuer quelqu'un qui à prévu de mourir ...!!! (logique nan???)
Maintenant.... c'est un commentaire trés personnel.... mais Yeshoua fait parti, pour moi, des nombreux juifs qui, rejetant leur patrimoine judaïque, ont eu un impact trés important dans l'histoire du monde.. comme Spinoza, Marx, Freud.....
Il s'agit d'un juif qui est née sans connaitre sa véritable paternité.... et qui en a souffert toute sa vie... au point d'aller jusqu'à défier D. lui même et la tora... en se prennant pour la représentation humaine de D. sur terre ....
Asmodeus1
je ne suis pas d'accord avec toi : les Juifs ont combattu Jésus mais ce sont les Romains qui l'ont tué, la crucifixion est un supplice romain, les Juifs pratiquaient à l'époque la lapidation ou la pendaison. Je refuse cette accusation de "déicide", totalement.
Elisatya
Faut pas non plus abusé!!!
Les juifs de ce monde ne sont pas LES victimes du monde en entier
Il y a d'autres peuples qui ont autant souffert mais dont la souffrance passe inaperçue
Un bon résumé ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisémitisme
chaque minorité tel qu 'elle soit a été persécutée , c la loi du plus fort on y peut rien . a la difference pk le juif ce fait il encore persécuter ? 1 on est un peuple de qq milion de juif réparti dans le monde entier .
2 notre reussité susite des jalousies .
2 bonne chose qui font qu 'on a envi de frapper du juif .
allé on chante tous ensemble la chanson de claude francois " le mal aimé " .
Comme l'explique Asmodeus, il y a l'antisémitisme catholique vis-à-vis du "peuple déicide" et l'antisémitisme anticapitaliste...
mais je crois surtout que l'anisémitisme, c'est très très pratique pour faire peur... voir les discours pendant la guerre sur le thème "plus dangereux car on ne les reconnaît pas tout de suite etc"
puis il y a aussi le côté citadin des juifs (fort logique, si tu habites en pleine cambrousse bon courage pour aller à la synagogue à pied pour shabbat!!) qui fait peur à une partie du monde rural car la ville a longtemps été vue comme le lieu de la perversion etc...
Les Juifs ont connus l'esclavage en Egypte, le bucher lors de l'Incquisision pour finir avec un génocide.
L'histoire des Juifs est jalonnée de persecutions et de massacres...
Dans les annees 30 il y'avait 12 millions de Juifs ds le monde
Apres la shoah seulement 6 millions...
D'autres peuples ont soufferts mais pas autant que nous...
Encore aujourd'hui les Juifs souffrent, en Israel y'a des Juifs qui meurent ,qui sont estropies a vie (hommes femmes enfants vieillards et bébés sans distinction) parce que des monstres deguisés en etre humains se font sauter dans des bus, restos, bars , boites, marchés...
En France, les Juifs sont caillasses, insultés, frappes physiquement, moralement.
Des cimetierres Juifs profanés tout comme des plaques commemoratives...
Ecoles et synagogues incendiees...
Allez faire un tour sur les recencements du site du Crif.(je m'adresse aux personnes qui ne sont pas objectives)
...
Peut-être un mélange de fascination/répulsion associé à une jalousie certaine pour l'idée de "Peuple Elu"
d'où vient l'antisémitisme?
plutôt d'où vient la connerie?