j ecris se messaqe pour montrer une autre face d israel....pas israel qui a peur ni israel qui fait peur.... je voudrais montrer l'israel de tout les jours.... il vas bientot faire 8 ans que je suis ici... il ma etait difficile le jour ou mes parents mon dit que nous allons faire notre alyah en israel mais aujourd'hui je pense que ca a etait le jour qui a changer mon point de vue sur ma religion et sur ma vie. je croyer arrive dans un pays de guerre... mais j ai trouver ici une securite que je ne retrouverau jamais en france.
la securite??? vous vous demander surement... ce qui on deja etait en israel me comprendront....pour les autre je voudrais que vous pensais a vptre journee comme ca...
vous vous levai le matin a un soleil briallant ou alors a une "shkana" incroyable... vous choisier votre plus grande plus brillante et plus belle magen david et vous la meter autour de votre coup avant de sortir (grande mode en israel de ses jours...) sur votre chemin pour aller a l'ecole/travaille vous voyer les travaux qui se font dans votre ville avec vos impots (si on ne donne pas notre argent pour reconstruire israel alors a qui???) les travaux qui nen finnisent pas...evidamment il y en na un qui fait le travaille et cinq qui parle autours.... mais bon cest israel.... Quand vendredi arrive vous metait votre kippa de maccabi haifa evidamment et aller a une des cinq synaguoge sur un radius de 100 metres...(sans une pointe d'exageration)... Mais bon... vous pouvais voire votre voisine den face se bronzer un short sur son balcon et sa voisine de palier accrocher le linge de ces 10 enfant (baruhk hashem) en jupe long et chapeau. Mais israel ses aussi ses arabes...je parle des arabe chretien qui vive dans les communite juive pars exemple....le garagist, le pharmacien, le bousher (sais la kashroute beith-din comme si il lavait inventer...) sont arabes mais bon....la plus part du temp ils font leur travail avec une perfection etonante.... bref....le soire vous navais pas peur de sortir au bar ou de laisser vos enfant aller en boite et revenir vers 6 heure du mat'.... et oui vous aller dormir...avec un sourire sur vos levres parceque vous etes ici chez vous.... avec une armee entiere qui est la pour votre securite.... la ou tous le monde est votre famille meme si ce sont des cousin eloigner.... israel attend que tous ces enfant revienne a maison... oui ici cest chez nous!!!