Extraits de Martin Luther King...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Extraits des écrits du Dr Martin Luther King

"... Tu déclares, mon ami, que tu ne hais pas les Juifs, que tu es seulement antisioniste. A cela je dis, que la vérité sonne du sommet de la haute montagne, que ses échos résonnent dans les vallées vertes de la terre de Dieu : Quand des gens critiquent le sionisme, ils pensent Juifs, et ceci est la vérité même de Dieu.

" L'antisémitisme, la haine envers le peuple juif, a été et reste une tache sur l'âme de l'humanité. Nous sommes pleinement d'accord sur ce point. Alors sache aussi cela : antisioniste signifie de manière inhérente antisémite, et il en sera toujours ainsi.

Pourquoi en est-il ainsi ? Tu sais que le Sionisme n'est rien moins que le rêve et l'idéal du peuple juif de retourner vivre sur sa propre terre. Le peuple juif, nous disent les Ecritures, vécut en union florissante sur la Terre Sainte, sa patrie. Ils en furent expulsés par le tyran de Rome, les mêmes Romains qui assassinèrent si cruellement Notre Seigneur. Chassé de sa patrie, sa nation en cendres, le peuple juif fut forcé d'errer sur le globe. Encore et encore, le peuple juif souffrit aux mains de chaque tyran qui vint à régner sur lui.

"Le peuple noir, sait, mon ami, ce que signifie souffrir les tourments de la tyrannie, sous un joug que l'on n'a pas choisi. Nos frères en Afrique ont supplié, plaidé, demandé, EXIGE la reconnaissance et la réalisation de leur droit naturel de vivre en paix sous leur propre souveraineté, dans leur propre pays.

Pour quiconque chérit ce droit inaliénable de toute l'humanité, il devrait être si facile de comprendre, de soutenir le droit du Peuple Juif à vivre sur l'antique Terre d'Israël. Tous les hommes de bonne volonté se réjouiront de la réalisation de la promesse de dieu, que son Peuple retourne dans la joie sur la terre qui lui a été volée. C'est cela le Sionisme, rien de plus, rien de moins.

Et qu'est l'antisionisme ? C'est le déni au peuple juif d'un droit fondamental que nous réclamons à juste titre pour le peuple d'Afrique et accordons librement à toutes les nations de la terre. C'est de la discrimination envers les Juifs, mon ami, parce qu'ils sont Juifs. En un mot, c'est de l'antisémitisme.

L'antisémite se réjouit de chaque occasion qui lui est donnée d'exprimer sa malveillance. L'époque a rendu impopulaire, à l'Ouest, de proclamer ouvertement sa haine des Juifs. Ceci étant le cas, l'antisémite doit à chaque fois inventer de nouvelles formes et de nouveaux forums pour son poison. Combien il doit se réjouir de la nouvelle mascarade ! Il ne hait pas les Juifs, il est seulement antisioniste.

Mon ami, je ne t'accuse pas d'antisémitisme délibéré. Je sais que tu ressens, comme je le fais, un profond amour pour la vérité et la justice, et une révulsion envers le racisme, les préjugés, la discrimination. Mais je sais que tu as été trompé, comme d'autres l'ont été, en te faisant croire que tu pouvais être antisioniste tout en restant fidèle aux principes que nous partageons toi et moi du fond du coeur. Que mes paroles sonnent dans les profondeurs de ton âme : quand les gens critiquent le sionisme, ne te trompe pas, ils pensent les Juifs. "

Extrait de M.L. King Jr., "Letter to an Anti-Zionist Friend," - Saturday Review_XLVII (Aug. 1967), p. 76. Reprinted in M.L. King Jr., This I Believe : Selections from the Writings of Dr. Martin Luther King Jr.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'etait un beau message

mais bien que black : luther king n'avait pas la science infuse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dans le genre connerie, tu viens d'en dire une méchante, Nell!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en quoi -cher kiwi- j'en dis une mechante ??

le gars est mort donc paix a son ame

mais sous pretexte que tout le monde en a fait un saint :je dois dire amen a tout ce qu'il a dit ou fait ?????,,

tu sais je prefere 100 fois la combativité de malcom x (attention ne fait pas d'amalgame sur ce sujet :je ne suis pas pour la separation des peuples mais malcom ne "blaguait pas)

de + je me demande ce qui a poussé luther king a faire cet declaration : il devait deja se battre pour la cause de la population noire

la population juive us etaient loin d'avoir le meme genre de probleme et aucun de leur representant ne s'est battu contre la discrimination qui nous touchaient de maniere aussi mediatique que luther king !!

donc je ne comprends pas sa demarche

mais bon-------------- c juste mon humble avis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cette declaration ne serait pas de King, mais plutot d'un rabbi.

Lire: http://www.counterpunch.org/kiblawi01172004.html

"Desperation and Drastic Measures
The Use and Abuse of Martin Luther King Jr.

By FADI KIBLAWI and WILL YOUMANS"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell, y'a eu pas mal d'avocats juifs et de représentants juifs qui se sont battus pour les droits des Noirs dans les Etats du Sud dans les années 50-60....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

parce que, Nell, tu ne remets pas son discours dans le contexte. A l'époque, il y avait urgence d'écrire une lettre contre l'antisémitisme et l'antisionisme, tout comme il y avait une urgence de combattre le racisme et de se battre pour la communauté Noire. Depuis il y a eu Malcom X, oui, un autre genre, d'autres causes, et je suis bien contente que ce gars-là ait émergé. Mais poourquoi comparer? Parle-nous plutôt de grandes figures parmi la communauté Noire, que nous puissions découvrir et connâitre un peu mieux. non, tu n'as pas envie?

Tout comme je demandais à Ashkdavid de nous parler ici de ce dont il m'a parlé brièvement sur ma boîte privée. David, tu sais ton voyage, là... Tu ne crois pas que ça intéresserait des gens ici?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Donc, Nell, meme si tu trouves sa démarche étrange, tu est quand meme tout a fait d'accord avec ses propos, n'est-ce pas ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussart: oui bien sur j'approuve les propos de cet lettre

emoboy: je n'ai jamais dit qu 'aucun juifs n'avaient aides les noirs dans leur combat face a la discrimination (d'ailleurs dans un de mes post je le mentionne)

moi la je parlais d'une figure publique et populaire

kiwi: sur le fond on est d'accord

Forums

partagez et débattez