"Que font les petits-enfants de l'histoire et des valeurs de leurs grands-parents quand ceux ci ont connu l'immigration et traversé des epreuves majeures ? Comment tracent ils leur propre chemin entre la fidélité au passé de leur famille, les tâches du présent, la préoccupation de transmettre à leurs enfants leurs références identitaires ? Comment se passent d'une génération à l'autre les traumatismes et les valeurs ? Quel regard les descendants des immigrés portent ils sur leur histoire familiale ? Comment assument ils la difficile responsabilité d'en témoigner ? Comment construisent ils leur identité et leur place dans la société ?
Les auteurs présentent et analysent 25 entretiens qu'ils ont menés avec des petits enfants de Juifs venus de Pologne, qui ont connu l'exil, la difficile intégration en France, la guerre et la Shoah, le bouleversements historiques du XXe siecle."
Voilà, il s'agit d'un livre pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, ceux qui sont curieux, ceux qui veulent comprendre...
Les références completes :
"Héritiers de l'exil et de la Shoah" par H. Oppenheim-Gluckman et D. Oppenheim Editons Erès
25 €