Mmmmmhhhhh j'avais entretenu un beau débat là dessus l'année dernière. J'en garde des souvenirs émouvants.
Je vous explique la situation.
Certains (comme moi) font passer leur identité religieuse avant leur nationalité. Ce qui ne veut pas dire que cela ne compte mais, mais la nationalité ou l'origine sont subsidiaires. Peut etre tout simplement parce que la religion dirige ma vie alors que ma nationalité pas vraiment...
D'autres, se sentent "francais avant d'etre juifs". Ceux là ne m'intéressent pas beaucoup, honnetement.
Enfin, et c'est là que c'est intéressant, une dernière catégorie met les 2 sur un pied d'egalité, arguant que ce sont 2 ordres différents (comme Joshai).
Le problème, c'est que, parfois, la nationnalité, l'origine, la société dans laquelle on vit nous transmet des valeurs. La religion nous en transmet aussi.
Quid si les valeurs de l'une ne sont pas compatibles avec celles de l'autre ? Il faut bien faire un choix, on ne peut pas rester entre deux chaises.
J'avais pris à l'époque un exemple, qui me tient toujours à coeur, qui est celui l'Henry Kissinger, secrétaire d'état américain dans les années 70.
Cet homme s'est trouvé face à un cruel dilemme. Il devait décider de la politique américaine à suivre au proche orient (suite à la guerre de kippour). Or, en l'occurence, les intérets américains divergaient notablement des intérets d'israel.
En tant que juif, il souhaitait appuyer israel, mais l'opinion publique américaine a commencer à se méfier, à mettre en doute sa fidélité : on le soupconnait de faire passer ses intérets personnel (en tant que juif donc potentiellement pro-israelien) avant l'intéret de la nation.
Il a donc du se résoudre a appliquer une politique desastreuse pour israel (et les juifs) afin de prouver sa fidélité aux valeurs américaines.
Et vous, si vous étiez vous au quai d'orsay, soutiendriez vous israel (et les juifs) ou continueriez vous la politique pro-arabe tellement chère à la france ?