alors moi je dit tout de suite ceci,tout le monde ayant des ancetres juifs en europe,les blancs étants issus des noirs et touts les blancs non juifs n'ayant pas très loin de là persécuttés d'autres personnes(j'aimerais qd meme te rappelé que C.Colomb de venise avait des origines juives,personne ne dit pourtant que les juifs sont coupables collectivements pour l'amérique),pour la bonne raison que la masse d'entre eux étais des serfs exploités(et pourtant leurs déscendants ne demandent pas réparation aux aristos et a l'église issue du moyen-orient),et après prolétaires et paysans,très peu d'entre eux ayant étés colons.je n'admet pas que l'on fabrique des coupables,la masse des japhétites d'europe sont innocents des charges que l'on fait injustement pesé contre eux!si tu veut de la discrimination positive,éxige des quotas pour les ouvriers,les salariés,les chomeurs(y en a quasiment pas a l'assemblée nationale),les sdf que je croise tts les jours étant parmis eux et que des gens comme toi insulte gratuitement.mais il est plus facile de lutter pour l'égalité ethnique que pour l'égalité sociale.toi tu est pour le racisme positif,moi je suis contre l'injustice,parce que je crois en l'homme je ne crois pas en la culpabilité collective mais en la responsabilité personnelle.je ne suis pas comme toi pour une justice injuste,je suis pour une égalité égale,pour la raison contre la tradition!quand aux religions elles sont ennemies du savoir,de la liberté et pronent la culpabilité héréditaire et collective et s'opposent par la meme a l'émancipation de la personne humaine,je suis contre ta proposition régressive et aristocratique,je suis pour la personne humaine au delà de sa couleur(meme blanche),de ses origines ou de ses croyances.je ne crois pas que le racisme revanchard soit un gage de paix civile et on commence a s'en apercevoir ces derniers temps.l'avenir finira par me donner raison mais a quel prix?