Chers membres de FeujWorld,
Comme vous le savez peut-être, les programmes d'histoire et géographie des élèves de Première et de Terminale ont été remaniés. L'Etude de la Seconde Guerre Mondiale fait désormais parti intégrante du programme de première et non plus de terminale scientifique. Le plus grand conflit international est alors enseigné en fin d'année scolaire, mais trop souvent du fait de la surcharge des programmes et par manque de temps, cette partie est souvent bâclée voire non traitée. Elle ne fait pas, le plus souvent, l'objet d'une évaluation d'où un certain désintérêt chez les élèves.
Ainsi cette période de l'Histoire qui permet de mieux comprendre les frontières géopolitiques, les conflits internationaux et les enjeux politico-économiques actuels, n'est plus étudiée avec la même attention.
En conséquence la Shoah, ce génocide qui pourtant est à l'origine de plus de six millions de morts dans les camps de concentration et d'extermination, la persécution de nos frères avec son cortège de mauvais traitement d'éxécutions sommaires, de familles déchirées et décimées, ces actes barbares qui nous laissent une cicatrice profonde ne seront traités qu'à la sauvette au sein des lycées français.
Certes la Seconde guerre mondiale est déjà étudiée durant l'année de troisième, mais elle est reçue par des élèves de 15 ans avec un manque certain de maturité. En classe de première et terminale, ces élèves ont pu acquérir cette sagesse et ce discernement qui désormais peuvent leur permettre de mieux comprendre, d'analyser ces évènements. Ils seront capables de bâtir leur avenir et notre futur monde et d'assurer par la même occasion le devoir de mémoire dont nous sommes chargés.
Rappelons que la Shoah, qui en hébreu veut dire "Catastrophe", est avant tout une catastrophe humaine issue de la barbarie des hommes, du fanatisme d'Hitler et des Nazis qui, avec un acharnement immonde et insensé, firent de la mort une industrie dans le but d'anéantir tout un peuple, une histoire et un patrimoine.
La Shoah doit être de nouveau étudiée par tous les lycéens de terminale qui pourront ensuite se rendre compte que malheureusement dans un passé récent, d'autres génocides ont été perpétrés comme, au Cambodge, au Ruanda ou encore plus récemment au Soudan où des milliers d'hommes sont tué chaque jour.
Ainsi, des mouvements de jeunesse juive lance une grande campagne de mobilisation partout en France à travers des pétitions pour cette cause juste en ces temps difficiles où la communauté juive subit de nombreux actes antisémites et où les thèses négationnistes voudraient prendre le dessus sur la vérité.
Une campagne d'information et de manifestation va être lancée dans toute la France par le biais de cette lettre et de cette pétition. L'ensemble de ce dossier sera envoyé au Ministère de l'Edusation afin d'être étudié et, nous l'espèrons vivement, pris en compte.
La seconde guerre mondiale doit être à nouveau étudié en classe de terminale afin que les génocides comme la Shoah ne soient pas banalisés voire oubliés.
***
POUR NOUS AIDER :
C'est très simple, pour nous soutenir envoyez nous un simple mot de soutient, une petite lettre ou tout simplement une feuille avec une signature, votre nom et coordonées...
Attention, le contenu des lettres de soutient doivent rester dans le contexte de notre lutte, nous ne feront pas parvenir de lettre au Ministère contenant des propos qui n'ont pas de rapport avec la cause soutenue.
ADRESSE:
Monsieur Mikael FLEISMAHER
115 rue Caulaincourt
75018 PARIS
***
[Texte: Anaelle BASSE]
[par M.FLEISMAHER]
Merci au Webmaster de publier ce message qui nous concerne TOUS !
Je rappelle aux gérants et membres de Feujworld ainsi qu'à tous les autres que ceci concerne notre Histoire mais également notre futur !
NOUS DEVONS CONTINUER A TRANSMETTRE ET PERPETUER NOTRE DEVOIR DE MEMOIRE :
L'AVENIR DE NOTRE MONDE EN DEPEND
et c'est grâce à des sites comme Feujworld.com qu'on peut faire passer ce genre de message, alors un grand merci au webmaster de publier ce dernier.
"Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre"
"Pensez et agissez en sorte qu'Auschwitz ne se répète"
MERCI A TOUS !