Incidents antisémites dans une université tunisienne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne sais pas si vous connaissez l'historien Paul Sebag, on etudie generalement ses livres en fac d'histoire quand on aborde les civilisations mediterranéenes notamment son passionant livre "Tunis au XVI em siecle, une cité babarbaresque au temps de la course".
Il est juif tunisien et avait decidé de leguer sa bibliotheque à une université tunisienne, voila comment la "ceremonie" de donation s'est deroulée :

"Des étudiants ont perturbé une cérémonie dédiée à un historien juif tunisien.

L'affaire aurait dû être une cérémonie hautement symbolique : la donation à l'université de la Manouba, près de Tunis, d'une partie de la bibliothèque d'un historien et sociologue juif tunisien décédé en 2004, Paul Sebag. Ayant vécu en Tunisie jusqu'aux années 70, où il a formé les premiers sociologues tunisiens, Paul Sebag est notamment l'auteur de deux ouvrages de référence Tunis, histoire d'une ville et Tunis au XVIIe siècle. La célébration de son geste est devenue au contraire un nouvel exemple de la très forte radicalisation existant dans le monde arabo-musulman et s'est transformée en incident suintant la haine.

Le 10 mars donc, la faculté de lettres de la Manouba a prévu un petit colloque scientifique pour célébrer cette donation. La fille de Paul Sebag et l'historien Claude Nataf, président de la société d'histoire des juifs de Tunisie, venus de France, ainsi que l'attaché culturel français, des professeurs tunisiens et des représentants des autorités doivent y participer. Alors que tous sont reçus par le doyen de la Manouba, des cris fusent à l'extérieur. «Revendications étudiantes», affirment les Tunisiens, qui sont toutefois nerveux et retardent le début du colloque.

Les choses se corsent quand le groupe veut rejoindre un amphi dont l'entrée est bloquée par 100 à 150 personnes qui crient des slogans en arabe. «A bas Israël», «Vive la Palestine», «Vive le Hamas», «Pas de normalisation (avec Israël, ndlr)», «les juifs à la mer», «Nous ne voulons pas de la bibliothèque d'un juif » et autres amabilités du même genre. Quelques coups partent. Les professeurs font la chaîne pour séparer les manifestants des invités qui peuvent enfin entrer dans l'amphi et tenir leur colloque.

Les autorités universitaires, qui, selon Claude Nataf, ont «tout fait pour empêcher les choses de dégénérer», se sont confondues en excuses. Absente, la police n'a pu intervenir. Officiellement car elle «n'entre pas sur les campus», mais la raison laisse songeur dans un pays aussi quadrillé. Dans une lettre à l'ambassadeur de Tunisie en France, le Crif demande des sanctions contre les auteurs de cet «incident antisémite». Un peu moins de 2000 juifs vivent encore en Tunisie."

www.liberation.fr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'ai que plusieurs mots a dire et redire ;
Israel est le meilleur pays d'accueil pour les juifs !

Deborah Gad
Deborah Gad

Ça ne m’étonne même plus. C’est malheureux de s’y attendre comme ça !
Quand au peu de juifs qui reste en Tunisie, il ferait mieux de s’en aller rapidement, avant que les évènements ne prennent une ampleur invivable. Car ils sont bien trop peu pour lutter efficacement contre tout ceci !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Art-L,

Tu voles les mots de ma bouche :-).

Tout cet antisémitisme ambiant est là pour nous montrer que nous n'avons plus notre place en diaspora.

Malheureusement, les Juifs refusent d'ouvrir les yeux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

au contraire, je pense qu'ils les ont bien ouvert .. ! peut etre pas tous, mais une bonne partis !

l'ayla, c'est une etape de la vie à realiser .. !
je suis d'accord avec vous .. seul Israel est le meilleur "pays d'acceuil" :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MACCABI

Je ne vole pas, j'emprunte uniquement... Tiens d'ailleurs je te les rends, merci pour ce service rendu ! ;p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tchouvati Il y a quelques juifs qui restent en Tunisie et la plupart sont des vieux à Djerbah, ma mère les connais un peu vus qu'elle est né En tunisie qu'elle a vécus un peu la bas et qu'elle est retourné plusieurs fois la bas. Ses seuls juifs qui restent vivent pour la plupart en assez bonne harmonie avec les polulations locales et on les confondraient avec des arabes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca ne m'etonne pas non plus....Mais ....J'ai toujours au fond de moi j'espoir que les choses s'arrangent :(
Que des gens pauvres et sans education soient antisémites par ignorance, je peux l'envisager.
Mais la, des etudiants, c'est vraiment tres mauvais signe. . .

Deborah Gad
Deborah Gad

Ptigloss

Je comprend ton raisonnement. Mais ceux qui ont, aujourd’hui, accès aux études, ne sont-ils pas les enfants de quelqu’un ?! L’antisémitisme se transmet, la plupart du temps, de génération en génération. De plus, les études ne sont pas toujours une source incontestable de Vérité. D’ailleurs elles ne le sont quasiment jamais. Car elles sont imprégnées de l’état d’esprit du peuple. De la volonté des hommes aux pouvoirs du pays. Les évènements ont beau demeuré égaux à eux-mêmes au fil du temps, ils sont déformés par la perception des hommes, en fonction de leurs origines, croyances. Une information peut être utilisé dans deux sens complètement différents. Il suffit d’en rajouter, de la sortir de son contexte, d’oublier volontairement certains détails de l’Histoire, etc. Par exemple, une guerre ne sera pas raconté, enseigné, de la même façon, dans le camps des vainqueurs que dans le camps des vaincus. C’est un fait révélateur. L’Histoire est une variable, car dépendante du regard de l’homme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis d'accord avec toi Tchouvati !
tout est une question de point de vue !
je les travaillé pendants mes TPE ^^

Forums

partagez et débattez