hanavy c'est peut etre que goujonne ne sait pas lire, donc pour l'aider je me suis vous join le lien pour lire ce fameux article:
Document a télécharger:
http://www.commissioner.coe.int/docs/CommDH(2001)15_F.doc
Et puis pendant que j'y suis je copie/colle la partie interressante sur la laicité:
"..., nous réaffirmons le droit fondamental de manifester sa religion, individuellement et collectivement, et le droit à l’autonomie de chaque religion dans son organisation interne et dans la définition de son contenu spirituel, conformément à l’article 9 de la CEDH et aux principes définis dans d’autres instruments internationaux. Ceci implique également l’absence de toute discrimination entre les religions, conformément à l’article 14 de la CEDH."
Il est ecrit: "LE DROIT FONDAMENTAL DE MANIFESTER SA RELIGION INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT" (j'insiste sur collectivement)
Et aussi: "Ceci implique également l’absence de toutes DICRIMINATIONS entre les religions, conformément à l’article 14 de la CEDH."
Ce que je comprend personnellement comme l'obligation pour le milieu de l'education de s'adapter aux differentes religions pour permettre avec un peu de flexibilité a chacun d'etudier dans les meme condition. Je pense par contre que cela n'inclue pas toute representation religieuse pouvant etre perçue comme du prosélitisme ou du marketting religieux (comme le fait de porter une kipa, ou un foulard islamique a l'ecole publique, ce qui est d'ailleurs interdit)