Je me demandais un truc : on dit que la France est un pays laïc certes mais alors il faut revenir sur la définition du mot laïc : indépendant de toute origine confessionnel. D'accord mais alors si je suis le raisonnement d'un pays laïc , je serais tenté de supposer qu'il ne devrais avoir aucune fête religieuse.
Regardons les Etats-Unis : il n'ont aucune fête religieuse à leur calendrier et le dimanche presque tous les magasins sont ouverts.
Regardons la France : son calendrier est pleins de fêtes religieuses (chrétienne j'entends) et le dimanche il est interdit de travailler.
C'est une chose que je n'ai jamais comprise et qui m'énèrve d'ailleurs. Le dimanche c'est férié mais les jours de fêtes juives on est obligé d'aller en cours quand on est pas dans une école juive.
En fait on vit plus à l'heure chrétienne , rythmé par les fêtes et vacances en fonction de ces fêtes : on finit la semaine le samedi midi , y a les vacances de la Toussaint...Dans ce cas faut pas nous emmerder quand on prend nos congés pour les fêtes juives...
Je ne sais pas ce que vous en pensez , peut-etre n'êtes vous pas tous d'accord avec moi , mais moi je dis ce que je pense.