Caid,
Je ne vois toujours pas le rapport avec ce que j'ai dit.
Et laisse-moi corriger quelques erreurs que tu as faites au sujet de la Réunion :
La "souche africaine" n'est pas la plus forte à la réunion. Il y a tout d'abord eu les premiers blancs colons (les yab), puis les esclaves malgaches et africains (les caffres). Il y a eu un premier métissage. Après l'abolition de l'esclavage, on a fait venir des engagés indiens (malbars) et chinois. Puis des indiens musulmans (en aucun cas des libanais !!!). Toutes ces populations se sont mélangées et ont donné naissance aux métisses, la majorité de la population. Mais la "souche la plus forte" (qu'est-ce que c'est que ce terme ??) comme tu dis ce sont les malbars et non les caffres. Il suffit d'aller à la Réunion pour le constater. De même, la cuisine réunionnaise est très indienne.
C'est bien de se documenter sur le net mais tout ce qu'on y trouve n'est pas forcément juste.
Ce n'est pas un reniement de nos origines, bien au contraire. Seulement les gens ont tendance à voir la Réunion comme les Antilles où il y a aussi des indiens mais où les racines africaines sont plus évidentes.
Par ailleurs, quand j'ai dit qu'un noir n'était pas forcément d'origine africaine, je n'avais pas pensé qu'il fallait avoir fait de grandes études pour le savoir ! Les aborigènes australiens et les tamouls indiens sont deux populations à la peau très foncée mais en aucun cas d'origine africaine.
Ce n'est pas du racisme ou une quelconque honte de mes origines africaines, c'est juste un respect des différents peuples de cette planète !
Quant à mon cas personnel, j'ai effectivement des origines africaines, loin de moi l'idée de le nier mais il s'agit de mon arrière grand-mère qui était cafrine. Alors si ça peut te faire plaisir, je suis africaine. Mais je suis tout aussi bien sud-américaine par mon arrière grand-père et bretonne de part ma grand-mère et mon grand-père. .. J'oubliais ma moitier indienne.
Alors avant de faire le CAID... (hahahha)