Une de mes pro au lycée à tenue un discours qui m'a paru très déplacé à l'époque, elle s'en ai d'ailleur excuser le lendemain suite surement à divers plaintes.
Tout le monde connait l'expression : "La religion est l'opium du peuple" mais si c'était vrai!!!
Et si tout ce qu'on nous a enseigné en rapport à la religion était faux, s'il n'était nullement question de l'existence d'un Dieu.
A l'heure ou la science a prouvé par a +b que les hommes était les descendant de tel ou tel especes d'animaux. On ne peut rester insensibles à ça.
Nous avons depuis toujours cette esprit d'analyse, de critique, qui nous pousse a se remettre en question suivant tel ou tel fait.
je connais bp de personnes qui se sont investis dans la religion suite à un malheur. Est ce un chemin qui aide au deuil de la perte d'un proche?
Pourquoi avons nous besoin de croire en quelque chose? qui n'a jamais apporté de preuves scentifiques de son existence.
Vous me direz : oui mais le bibou il est gentil mais il existe des écrits de tel ou tel chose passé!!
Je ne remet pas en cause se besoin fondamental de croire en quelqu'un ou en quelque chose mais beaucoup trop de personnes prennent pour excuse la religion pour expliquer des actes. Ce qui entraine des guerres. L'existence même d'Israel en aussi entrainé des guerres.
L'un des plus flagrant dans la religion juive: le Shabbat qui impose un repos et une étude de la thora pendant 24h sois disant parce que dieu se reposant le 7ème jour!!
Pourquoi dois t'on dicter nos dires, nos actes, notre esprit en fonction de la thora qui n'est d'autre que des écris.
Mon désir n'est pas de lancer une polémique gratuite mais seulement d'ouvrir l'esprit critique de chacun et même des plus religieux d'entre vous.
Bibou