Shaul
"C'est une bonne question, apres tout une partie des victimes etait assimilée et ils auraient, sans Shoa, subi la disparition par mixité sans doute."
Tu confonds "disparaître", ce qui nous arrive à tous hélas, et être gazé.
Tu confonds un processus sociologique et démographique que tu déplores avec un assassinat de masse. Et un assassinat de masse exige de nous mémoire d'une part et justice d'autre part.
Ce n'est pas le cas d'un phénomène d'assimilation à tes yeux trop majoritaire. On peut exclure un membre de la communauté, à la limite, voire Spinoza.
Mais je crois que Spinoza, Freud, Einstein, Kaflka et Proust ont été utiles à l'humanité entière malgré leur éloignement de la pratique du judaïsme, ce qui reste leur droit.
Et puis ta façon de parler aussi "légèrement" des 6 millions de juifs exterminés, comme équivalent à des juifs qui "osent" aller à la plage le shabbat, c'est gênant, pénible. Considérer 1,5 millions d'enfants comme des "juifs assimilés", c'est stupide et insultant pour leur mémoire.
Les seuls coupables, Shaul, sont les assassins.
Plutôt que de culpabiliser à rebours des gens innocents morts depuis 60 ans, il serait plus "moral" de châtier les coupables d'aujourd'hui, en Serbie, au Rwanda, ou ailleurs.