Un groupe de députés opposés au plan Sharon a proposé une solution originale pour régler le problème démographique par rapport aux Palestiniens. Les parlementaires préconisent de permettre aux Juifs de diaspora de voter lors des élections israéliennes. D’autres initiatives de ce type ont déjà été repoussées mais des députés du Parti National Religieux (PNR) et du l’Union Nationale (UN) ont décidé de refaire une tentative.
Eliezer Cohen (UN) a indiqué qu’il avait récemment contacté un député du Likoud, Guidon Saar pour relancer cette proposition révolutionnaire. En outre, le rabbin de Bet-El, Zalman Melamed a mentionné cette initiative mercredi lors du cinquième congrès du judaïsme orthodoxe à Jérusalem. Lors d’une session intitulée « la lutte contre le plan de retrait », le rabbin Melamed a déclaré : « Il y a 12 millions de Juifs dans le monde, l’Etat d’Israël doit être l’Etat de tous les Juifs du monde. Donner aux Juifs de la diaspora le droit de vote renforcera leur attachement à la terre d’Israël et cela résoudra aussi le problème démographique ».
Le député de l’Union Nationale, Zvi Hendel, a expliqué de son côté qu’il fallait d’abord faire voter les Israéliens qui vivent à l’étranger. « J’estime à plus d’un million le nombre d’Israéliens vivant à l’extérieur du pays et la plupart d’entre eux se situent à droite », a-t-il affirmé.
Ouri Ariel, un autre député de l’Union Nationale, a précisé que le but était d’impliquer un maximum de Juifs dans le processus démocratique : « C’est le meilleur moyen de lutter pour préserver une majorité de Juifs en Israël sans pour autant opter pour une solution à deux Etats ».
Zvi Henden et le rabbin Melamed ont tous deux évoqué le cas de nombreux pays occidentaux dont les citoyens vivants à l’étranger ont le droit de vote dans leur pays d’origine. «Bibi (Benyamin Nétanyaou) veut qu’Israël devienne les Etats-Unis. Alors pourquoi ne pas imiter leur législation sur le droit de vote ? », ont-ils demandé.
Vieux serpent de mer de la politique israélienne, le problème démographie est un des arguments majeurs de la gauche et d’une partie de la droite pour justifier la création d’un Etat palestinien. En effet, à l’intérieur des frontières israéliennes, Judée-Samarie et Gaza inclues, le nombre d’Arabes devraient bientôt dépasser celui des Juifs. Mais la plupart des études démographiques récentes ont été démenties et, contre toutes les prévisions, la population juive est toujours restée majoritaire sur sa terre. HB
(Arouts 7)
Qu'en pensez-vous ?