''je dirais qu'une chose qui va a l'encontre du judaïsme ne peut pas etre un "progrès".
Choussar,
On peut dire la même chose au sujet du christianisme.
''je dirais qu'une chose qui va a l'encontre du judaïsme ne peut pas etre un "progrès".
Choussar,
On peut dire la même chose au sujet du christianisme.
Le judaisme promouvoit la libre pensée, oui bien sûr. Tant de belles choses ça m'émouvoit, sauf quand je tombez dans le fossé et que je prena feu.
C'est clair que quand on lit ce qu'on lit, et quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend ... HEIN !!
Bon, je vais me faire (promou)voir ailleurs.
Libre pensée : tout ce qui permettra d'améliorer les conditions de vie des hommes sur cette planète...
De toute manière sur les faits :
-les Juifs ont toujours été des libres penseurs.
Je voulais juste une confirmatin...
Azul, Shalom...
Waryac,
le judaïsme a enfanté un Maïmonide, un Freud, ou un Einstein, qui sont chacun à leur façon source de progrès et d'indépendance d'esprit : ne me dites pas qu'ils n'étaient pas pratiquants, ils ont au moins baigné dans ces traditions dans leur enfance. Donc l'idéologie judaïque ne les a pas empêchés de se démarquer de leurs contemporains et d'apporter au monde un message nouveau.
A titre d'exemple bien entendu.
satisfait waryac?
j'en suis heureux pour toi.
Attends pouce!
Je comprends pas pourquoi tu compares avec l'Islam?
Et c'est parce que tu as une religion que tu ne penses pas! Et le libre arbitre alors!
Et Tariq Ramadan, c'est un penseur en son genre.
Wayrac, est-ce que la religion favorise en général le progrès ? Je ne sais pas.
Einstein, Freud, Funk était de culture juive, mais pas dans la religion juive.
Freud avait en horreur toute religion, quelle qu'elle fut et il était persuadé que l'installation d'un foyer national juif en Palestine entraînerait de graves dissensions autour de la souveraineté sur les lieux saints des trois religions.
Pour ma part je pense qu'il ne faut pas chercher le progrès à travers les religions mais que, jusqu'au siècle des lumières, il y a plutôt eu une évolution parallèle. Les trois religions du livre n'ayant pas les mêmes interdits, les savants se complétaient et ont échangé les connaissances. Les arabes et les juifs ont amené l'antiquité grecque et romaine et sa philosophie à l'occident ; transmis des mathématiques (les chiffres indiens et non arabes ; l'al gebra) ; les médecins égyptiens étaient réputés car il y avait eu en Égypte une tradition d'embaumement : ils connaissaient bien le corps humain alors que la dissection était interdite par l'église, etc., des synergies, en quelque sorte.
À notre époque moderne il y a des savants et intellectuels de toute nation et religion (et beaucoup émigrent aux USA ou l'on en fait grande consommation). Je ne vois vraiment pas de différence entre les peuples.
Mazala, une religion n'est pas seulement spirituel...
La majorité la comprenne comme une doctrine.
L'Islam est une religion comme le Judaïsme et le Christianisme...
Laquelle est la plus dangereuse aujourd'hui ?
L'islam sans aucun doute car elle la majorité des ses pratiquants n'ont pas évolué et ne connaissent pas le libre arbitre...
Beaucoup de retard dans le monde musulman et je me demande si cette doctrine favorise l'évolution de la pensée musulmane...
témoignage personnel
Je ne suis pas une spécialiste des religions. Les religions sont-elles facteur de liberté ou d'aliénation au plan personnel, de libération ou d'oppression au plan politique?
Toute religion porte en elle une propension à l'intolérance, je crois. Parce qu'elle vise la recherche d'un Absolu, elle est toujours en danger d'absolutiser ses propres convictions et de nier celles des autres (Judaïsme ,Islam Christianisme,Hindouisme ,Bouddhisme). Oui, les religions sont dangereuses, oui elles attisent trop souvent les guerres au lieu de réconcilier, oui elles présentent trop souvent le visage du fondamentalisme ou de l'intégrisme, l'actualité nous montre trop bien tout cela....
Mais les religions sont aussi les langues maternelles du sens et ce qui met en route les hommes et les femmes, et les aide à vivre
La diversité et le pluralisme religieux reste primordiale pour moi. Ma vision très personnelle ne plaira pas à beaucoup:
Pour moi , il a plusieurs messagers de D.. Quand je vais prier , ce n'est pas necessairement dans une mosqué, je peux très bien aller prier dans une église chrétienne , dans une syna , dans un temple bouddhiste. Pour moi , cela ne pose pas d'ambiguité. Parfois certains me font des remarques .
''Désolé je ne suis pas très orthodoxe dans ma pratique religieuse...'' que je leur répond poliement.
J'irai même à penser qu'une certaine spiritualité religieuse peut n'être pas très éloignée d'une spiritualité athée. Chez les chrétiens ,Saint Benoît dit "je ne sais pas", quand il a vu; les nuits de Moise sont des nuits d'absence. Quelle différence entre l'absence et la présence? la spiritualité existe selon moi dès qu'il y a un échange de regards. personne ne vit le fait que le regard de l'autre soit un simple phénomène physique, personne ne vit l'amour comme un simple phénomène glandulaire. Il y a là un échange spirituel et un approfondissement de soi. ...
Il en est des collectivités comme des individus: le refus de s'autocritiquer ne peut que nous conduire à en répéter les pires tragédies collectives. Oui le Judaisme a été une formidable école de liberté spirituelle mais aussi un outil d'asservissement des consciences individuelles. Oui l'Islam a été le printemps des fleurs s'arrachant à l'obscurantisme , mais il a été aussi l'outil de la Terreur...un Islam qui ne cesse d'être lié à des fantasmes dévastateurs .Oui, l' athéisme a été porteur d'une espérance mondiale des humiliés et exploités, mais il a justifié le totalitarisme et le goulag soviétique . etc pour le christianisme .
Cessons de jouer les belles âmes.... osons enfin affronter la complexité de nos spiritualités .