Allez Fanny dis moi ce que représente pour toi le respect, j'aime beaucoup te lire.
Ancien utilisateur
Pardon de tout mon coeur de ne pouvoir accéder à ta requête avec toute la promptitude qui est dûe en ce genre de "Sire Constance", Joelle, mais je ne m'étendrais pas sur ma conception du respect, vu qu'il n'est nulle part établi que je fasse autorité en la matière. Etant vu que pour ma part, les notions de type "respect", "valeurs" et "convictions" sont autant de vertues aussi subjectives que fluctuantes et soumises au filtre de notre environnement (lui même changeant), je ne vois pas l'intérêt de les graver dans le marbre, c'est gâcher une si belle pierre...
Mais que l'on me questionne et je répondrais...
Vous en remerciant
Ancien utilisateur
Fanny tu aurais pu me dire tout simplement "non" !
Ancien utilisateur
Oui Joelle, j'aurais pu te dire non, mais toi tu m'as dit que tu aimais beaucoup me lire, faudrait savoir à la fin.
Ancien utilisateur
C'est vrai Fanny mais j'attend toujours ton point de vue très chère... ;-))
Ancien utilisateur
Le respect est la tolérance de l'autre
Ancien utilisateur
Je t'ai déjà dit Aviéclair : n'attend pas de moi que j'expose ici une certitude définitoire et subjective, qui ne ferait qu'ouvrir la porte à toutes interprétations et définitions possibles de type "le respect est une boule orange celluliteuse qui se mange au dessert".
Si tu insistes je peux t'en livrer une notion encyclopédique avec laquelle j'adhère assez : Le respect s'adresse aux personnes plutôt qu'aux choses. Pourtant, le respect est étranger à l'affectivité car il ne tient pas compte des particularités de l'être respecté, ce qui est respecté c'est la valeur universelle incarnée dans un être particulier et non l'individu en lui-même. Ainsi le respect est tout autant éloigné de l'amour que de la sympathie.