Le rabbin Eliahou Avihail qui cherche depuis des années les traces des tribus perdues, a découvert à la frontière de l’inde et du Pakistan des tribus qui gardaient des traditions proches du judaïsme.
Les Bné Menashé, descendants présumés de la tribu de Menashé ont néanmoins dû apprendre les lois juives et se convertir pour pouvoir faire leur alya et recevoir une carte d’identité israélienne.
800 personnes, qui sont toutes juives selon la Halakha, vivent en Israël après avoir subi une conversion en règle.
Le grand rabbin d’Israël, Shlomo Amar, à la tête d’une délégation du rabbinat, a visité la tribu la semaine dernière afin d’examiner la possibilité de leur accorder la loi du retour sans qu’il soient obligés de se convertir.
«Il est probable que nous les considérions comme juifs mais nous devons faire encore des vérifications» a déclaré le rabbin Amar au micro de Galei Tsahal.
5.000 personnes ont exprimé leur désir d'appartenir au peuple juif et respectent les valeurs du judaïsme moderne qu’ils ont découvert il y a quelques années par l’intermédiaire du rabbin Avihail.
Plusieurs autres tribus en Afrique et en Asie pourraient revendiquer également leurs origines juives mais, pour l’instant, seuls les juifs éthiopiens ont été acceptés au sein du judaïsme orthodoxe sans conversion, et cela il y a de nombreuses années