Hier samedi, plusieurs capitales européennes ont vu défiler les communautés homosexuelles, dans une ambiance de fête.
ici en Israel, c'était Shabbat alors nous sommes plutot aller prier dans nos communautés. Mais c'est partie remise jeudi prochain. La mairie de Jérusalem a refusé de permettre à la Gay parade d'avoir lieu dans la capitale d'ISRAEL. Nos organisateurs ont déposé un recours au tribunal judiciaire et c'est à cette occasion que le commandant des forces de police a indiqué qu'il ne voyait pas d'inconvénient à ce que le défilé ait lieu jeudi. La juge donnera son verdict dans le courant de la journée aujourd'hui.
Berlin et Paris, les marches de la fierté ont réuni plus de 700 000 personnes, tandis qu'à Athènes, où les homosexuels grecs se rassemblaient pour la première fois, les marcheurs sont restés assez discrets. La communauté homosexuelle grecque a organisé cette année sa première « gay pride », dans la discrétion. Le cortège a rassemblé environ 400 personnes autour de slogans consensuels comme « L'amour et la vie méritent le respect ».
À Paris et à Berlin, les associations organisatrices s'alarment de l'avancée du sida. Inter-LGBT, en France, s'inquiète d'une reprise effrénée des contaminations, en particulier au sein de la population homosexuelle masculine. Selon elle, chaque jour, en France, quatre homosexuels masculins découvrent leur séropositivité.
À 16 heures, la marche parisienne a été interrompue 3 minutes, en hommage aux victimes du sida. La manifestation française était cependant dédiée cette année à « l'homoparentalité », réclamant « l'égalité maintenant » pour les familles homoparentales. Plusieurs personnaliés se sont jointes au cortège, comme le maire de Paris, Bertrand Delanoë.
À Berlin, le maire de la ville, Klaus Wowereit, a fait distribuer des préservatifs, masculins et féminins. Un demi-million de personnes ont défilé dans la capitale allemande, accompagnant 59 chars de fantaisie.
À Lisbonne, le thème du mariage gai était au centre des revendications de la sixième marche. Les homosexuels portugais sont encouragés par l'exemple de leur voisine, l'Espagne, où la majorité parlemantaire s'apprête à légaliser le mariage homosexuel.
Avoir les mêmes droits que les autres couples , pourquoi pas ? Le mariage légal comme revendication , es ce que cela te dérange dans ta vie personnelle ? si la manifestation en solidarité se déroulait jeudi prochain à Jeru, es ce que tu te joindras à nous ?