je part dimenche B"H en pologne pendant 4 jours et ensuite en israel pour faire la marche des vivants et passer yom ashoa la bas pour voir les camps et aussi de ce qui reste de la
p
esence juive avant la guerre mais voila j'ai tres peur. est ce que il y en a qu'il l'on deja fait ? et comment sa s'est passé? comment vous avez reagi psycologiquement et tout?
merci
Ancien utilisateur
je suis aller en krakow il y a 3 ans. Je peux te dire que le visite a Auschwicz peut etre douloureuse..j'ai ete obligée de sortir d'un batiment dans un point. j'avais des cauchmares pour un tres longtemps. J'ai decidé de le revisiter l'année prochain, mais je suis pas sur que je vais reussir de visiter Birkenau. Qqun m'a dit que c'est encore pire.
Mais, je connais aussi des autres personnes de Norvege (qui, pas comme moi, n'avaient pas des histoires de famille relative a le Shoah, etc), et cetait effrayante et difficile de comprendre, mais, pas de grande choque. je crois que ca depende toujours les liens de famille, identité, etc.
Pour le Pologne...le villes sont belles...en warsaw, je crois qu'il existe toujours un café qui s'appelle "Ariel" (ou peutetre cetait en Krakow) avec de musique klezmer et roumanian. Les gens sont plutot sympa, et le cimitiere de Warsaw cest vraiment interessante de voir les noms des gens fameux enterré la.
Ancien utilisateur
J'étais a la marche des vivants l'an dernier (voire phot su ma fiche)
Putin un an déjà !!!
Que le temps passe vite !!!!
On etait 20 000 l'an dernier, combien ya de personne cette année?
Pour ceux qui y vont, c'est un "beau voyage". (notez les "")
Ouvrez grand les yeux sur place (voud aller pas dormir beaucoup je vous le dit tout de suite) c'est notre passé et ce contre quoi on lutte pour notre avenire..
Ancien utilisateur
Je l'ai fait l'année derniere.
Ca ne sert à rien de te dire comment j'ai réagit, il y a eu autant de reactions differentes que de participants.
Chacun le ressent differremment.
Une chose très important : rit, et vit.
Même si on a l'impression de culpabiliser quand on rigole, il ne faut surtout pas. Dès que nous sortions des visites et que nous retournions à l'hotel, on changeait littéralement. Tout le monde chantait, et on riait.
C'est ce que nous avait demandé notre madrih.
Nous representions la jeunesse juive de France (GT avec tous les mouvements de jeunesse), et nous devions vivre et rire.
C'etait le mot d'ordre du voyage.
Vivez bien : c'est la meilleure des vengeances.
Ancien utilisateur
Je pense que toute la jeunesse du monde devrait rire et chanter. Il n'y a aucune échelle de valeur du malheur, il n'y a que le malheur qui doive être pris en compte; et il y a de quoi se souvenir partout et tout le temps ;o(
Ancien utilisateur
Vivez bien : c'est la meilleure des vengeances.
-> Bien dit.
Un jour il faudra que je le fasse aussi mais je n'ai vraiment pas le courage pour le moment. Mon grandpère maternel est de Cracovie, mes grandparents paternels de shtetlech de la région de Lublin, d'un coté j'ai envie d'aller voir mais de l'autre j'ai tellement entendu de choses glauques entre la Shoah et les pogroms que ça fait pas envie...
Ancien utilisateur
Feujesse, je ne saisis pas bien ce que tu veux dire ici, « pas d’échelle de valeur au malheur »… il y a de quoi « se souvenir partout et tout le temps ».
Il y a une spécificité irréfutable dans la machine de destruction qu’ont pu être les camps de concentration et dans la politique qui les a précédé. C’est un fait.
Des événements violents et tristes ont eu lieu, ont lieu et auront lieu (hélas). Les guerres médiques ou la Commune de Paris (qui ont fait couler beaucoup de sang) sont elles comparables ?
mm...ce serait même dangereux de vouloir comparer la mémoire des camps...
D'ailleurs la spécificité des camps empêche-t-elle de dire les autres mémoires? pas l'impression...
a SAY U :-)....laisse nous tes impressions (si tu peux)
Ancien utilisateur
Je voulais faire la marche des vivants quand j'habitais à Munich mais faute de financements, je n'ai pas pu par contre, j'ai été à Dachau, le premier camp ouvert et le dernier à être fermé.
La première fois que j'y suis allée je ne pensais pas réagir comme je l'ai fait. Le camp est entièrement ouvert, on peut tout visiter y compris les chambres à gaz, ce qui te donne un sentiment de malaise mais aussi de panique, tu as l'impression que les portes vont se refermer sur toi( oui je sais c'est stupide).
A côté des chambres à gaz, il y a une fosse commune où les cendres des victimes ont été jeté et la fosse a fleuri, il y a de jolies fleurs et tu ressens une sensation à la fois de malaise que la nature se développe quand même et de tristesse.
La tristesse vient toute seule sans que tu t'en rendes compte.
La deuxième fois, c'est moi qui ait fait visité le camp à des gens qui n'avaient jamais entendu parler de la Shoah ou très peu( des asiatiques en majorité) donc le plus dur a été de retransmettre l'émotion et l'impact.
J'espère que tu auras le coeur bien accroché.
Ancien utilisateur
Vivez bien: c'est la meilleur des vengeances
Très belle phrase, je l'ai toujours fait inconsciamment mais c'est bien dit !
Ancien utilisateur
Il n'y a aucune échelle de valeur du malheur
-> Non mais c'est bien normal d'etre plus touché par le malheur des siens, non? Sauf si on a déjà choisi de ne plus se considérer des leurs.....