Maroc

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elie75

tu pose 3 interrogations:

1-comment etait la vie en Palestine avant l'arrivée des sionistes par vague de milliers ?

Je sais pas car je suis arrivée en Israel avec mes parents dans l'année 1993. Mais si je rejoins mon beau-frère ( l'époux de ma soeur) je pourrais lui demander. Il est lui même palestinien.

Mais rien ne t empêche également d'ouvrir une thématique sur ce sujet dans ''Proche-Orient et désiinformation'' ,Ouvre un debat sur cette question.

2) pourquoi vivre regrouper dans les mellah ? l'explication se perd dans la nuit des temps: Les règnes se sont succédés et les villes (étant donnée leur rôle stratégique) se devaient d'être imprenables d`où la necessité des fortifications .Vivre à l'intérieur des murs fortifies de la cité ( voir mes 2 photos de Rabat dans mon profil ) procuraient une sécurité aux gens.C'était une façon de vivre des gens de l'époque. L'histoire du Maroc à travers les âges a eu plusieurs renversements qui necessitaient ainsi ce type d,architecture :

683-732 : Propagation de l'Islam au Maroc par Okba Ibn Nafiî.

788 : Entrée de Moulay Idriss 1er au Maroc et fondation de la dynastie des Idrissides. Création du premier état musulman au Maroc.

808 : Fondation de la ville de Fès.

1055-1147 : Règne de la dynastie des Almoravides, originaire du Sahara .

1070 : Fondation de la ville de Marrakech.

1130-1269 : Règne de la dynastie des Almohades,originaire de la tribu de Masmouda (Atlas).

1258-1465 : Règne de la dynastie des Mérinides, originaire du Sahara.

1520-1660 : Règne de la dynastie des Saâdiens, originaire de Sakiet El Hamra (Sahara) et de la région de Drâa.

1578 : Bataille de Oued Al Makhazine (ou bataille des Trois Rois).

1660-1664 : Fondation de la dynastie Chérifienne Alaouite.

1664-1672 : Règne de Moulay Errachid, unificateur du Maroc.

1672-1727 : Règne de Moulay Ismaïl, fondateur de la ville de Meknès, capitale du Maroc à l'époque.

1729-1757 : Règne de Moulay Abdallah.

1757-1790 : Règne de Sidi Mohammed Ben Abdallah.

1790-1792 : Règne de Moulay Yazid.

1792-1822 : Règne de Moulay Slimane.

1822-1859 : Règne de Moulay Abderrahmane. Ppériode du début de l'occupation française de l'Algérie.

1859-1873 : Règne de Mohammed IV.

1873-1894 : Règne de Moulay Hassan 1er.

1894-1908 : Règne de Moulay Abdelaziz. Durant cette période, il y a eu le partage du Sahara marocain par le biais d'un traité entre la France et l'Espagne(1904), la signature, en 1906, de l'Acte d'Algésiras ainsi que l'attaque de Casablanca par la marine française en 1907.

1908-1912 : Règne de Moulay Abdel Hafid. Signature, le 30 mars 1912, du traité du protectorat qui a divisé le Maroc en zones d'influence française, espagnole et internationale.

1912-1927 : Règne de Moulay Youssef au cours duquel le peuple marocain a opposé une résistance farouche à la présence française et espagnole au Maroc.

18 novembre 1927 : Intronisation de Mohammed V à l'âge de 18 ans. Sous Son règne, le Maroc mènera la bataille décisive pour l'indépendance.

20 août 1953 : Exil de Mohammed V et de la Famille Royale à Madagascar. Déclenchement de "la Révolution du Roi et du Peuple".


3-l'exode des juifs du Maroc.

Bien évidemment il me suffit pour cela d'ouvrir un livre d'histoire ou n'importe quel bouquin qui traite des juifs marocains, , des relations judéo-arabes ou que sais-je encore pour avoir un aperçu assez précis sur la question de l'exode massif des juifs marocains. Ils ne sont plus que 3000
Comme j'expliquais il y a eu des vaques successives :

a) lors de la création de l'État d'Israel (1948): probablement les plus sionistes militants sont allés en Israel.

b) lors de la guerre d'indépendance : Plusieurs juifs ont ete tues lors d'attentats entre 1952 et 1954. Les troupes de l'armee de liberation du sud attaquaient les mellah des villages du sud et massacraient. Personne ne savait si l'independance allait se faire avec Mohammed V en exil ou avec l'Istiqlal. Plusieurs ont alors préféré quitter le maroc ( cet exode fut partagé vers la France et Israel ). C'etait une periode de hauts et de bas, d'angoisses globales et bien sur de peurs de l'inconnue.

c) la guerre des 6 jours en 1967, représente au plan démographique la vaque d,exode la plus importante chez les juifs .l'opinion publique marocaine prend fait et cause contre Israel en brulant des drapeaux dans les rues. Le climat devient lourd. On peux comprendre que nombreux aient eu peur et ont quittés le pays. Cet exode fut partagé entre plusieurs pays ( Canada, France, Usa et Israel).


d) la montée de l'intégrisme chez les jeunes dans les années 90 amene des gestes de vandalisme contre les juifs . Des commerces sont incendiés . Des cimetieres sont profanés. On peux encore comprendre que parmi les derniers juifs rester au Maroc , certains ( dont mes parents) ont décidés de partir définitivements .Chacun d'entre nous se souvient tres bien pourquoi sa famille a quitte tardivement le Maroc après tous les autres.

Nous mesurons aujourd'hui 4 vaques d'exode dont la plus importante fut celle de 1967. j'ai toujours considérée que c'était un deuil et un des points les plus regrettables de l'histoire de mon MAROC durant le XXème siècle: celui d'avoir perdu une partie de son identité, une partie de sa mémoire; celui de n'avoir pas su garder une partie de ses enfants,

C'était pourtant une chance pour nous tous d'avoir une minorité religieuse ( les juifs). C'est un équilibre pour la majorité ( musulmane). Ca forge les valeurs de respect et d'acceptation de la différence.Et c'est en cela que je dis que c'est bien dommage, Elie75, vraiment bien dommage.



EXAMPLE


Les 94% de Sénégalais musulmans vouent un amour sans borne pour leur premier président de la République feu Léopold Sédar Senghor (chrétien comme son prénom l'indique). Par respect aux 6% de chrétiens, les fêtes chrétiennes sont jours fériés dans tout le pays sénégalais. Demandez à un Sénégalais musulman l'appauvrissement culturel que ça représenterait pour son pays, si les 6% de chrétiens venaient à partir. Au delà du nombre, ça serait une catastrophe identitaire, une catastrophe historique, tout comme le départ des juifs marocains l'a été pour le Maroc.


Elie75

Amities et reste parmi nous , avec le temps tu comprendras mieux .

Tamara

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Golois je ne te laisserais pas dire que les juifs sont partis du Maroc principalement pour des raisons mercantiles et économiques.''

Mais je n'ai jamais dis une telle chose, Amara. Par contre, c'est toi qui vient de le dire !
Et de toute façon, même si c'est vrai, où est le problème ?
Je connais un tas d'Arabes Marocains qui m'ont dit sans honte qu'ils étaient venus en France tout simplement pour trouver du travail et subvenir aux besoins de leurs familles.
Le niveau de vie en France est plus élévé qu'au Maroc et je comprends tout à fait l'émigration des Marocains, qu'ils soient Arabes ou Juifs.


''Quitter son pays après avoir y vécu pendant des siècles et des siècles ,c'est terrible!''

Désolé, Amara, mais je ne suis pas un sentimental...
Et puis rien ne t'empêche d'y retourner, ne serait-ce que pendant tes vacances.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Amara:
Sachant que l'histoire n'est jamais fixe mais que nous decouvrons chaques jours des evenements somptueux par leur caractère humaisn mais aussi tragiques lors d'evenement que unaniment les humains condamnent.
ceci etant dit, pour une etudé poussée et objective, que doit etre l'histoire c'est de proposer comme vous l'avez fait, la ligne chronologique de l'histoire du Maroc, mais en // il aurait été, pour l'impartialité, de mettre celle des juifs ( tant en europe, afrique, et a partir du mouvement sioniste )
Ainsi, le lecteur peut (lui meme) se forger une idée.

j'ai senti dans ton post comme une reponse à anti-semite, j'ai , et à plusieurs reprises lancé sur le forum, la question suivante : qu'est-ce un anti-semite. Je vous rappelle et vous appel a connaitre cette definition.
J'ai senti le fait de croire que tout marocain est devenu anti-semite et puis au gré de l'humeur d'un sioniste ou d'un juif est integriste. Alors quand les fondamentaliste reclament une terre "promise", sous-pretexte que dans le talmud il est dit que.. escus moi Amara, mais je trouce ça GROS !
Si il y a bien une chose dont j'ai horreur c'est que l'on prenne les gens pour des abr.tis ! le deux poids deux mesures, il y en a assez. Pourquoi lorsqu'un sioniste reclame une terre promise ( et tt ce qui s'en suit ) n'est pas qualifié dans votre bouche par un integriste mais lorsque un musulman prononce un discours similaire, il est taxé par tous les -iste possible.

Que vous reclamiez un territoire est une chose, mais que vous cachiez les ambitions derriere en est une autre. ( si vous desirez prolonger cette discution , c'est tout à votre honneur ).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vais essayer dans la discution Amara de comprendre les points que vous avez enumérés.

a) concernant l'exode et par rapport a la chronologie que vous avez mise ( dont je n'ai pas verifié la realité historique, mais je vous pense sufisament honnete pour ne pas tronquer. Et soyons honnete envers nous-meme, si l'un de nos peuples ont commis des fautes, assumons les, nous en sommes pas responsables, mais essayons simplement de comprendre.
Donc, votre chronologie donne l'impression qu'ils ont du fuir des exaction de la part des marocains. Alors ma question est de savoir pourquoi ?
En lisant les temoignages de juifs et musulmans marocains, il y avait certainement une homogeité entre ces 2 peuples et cela vous en serez d'accord et ceci depuis des SIECLES.
Le facteur qui a mis en peril les juifs du Maroc, visibement d'apres votre post c'est la fondamntion du mouvement sioniste et de lexode vers Israel. Et c'est là qu'il serait interesser de montrer cmt c'est creer ce pays ( avec les exactions commises, etc etc )
Par le nationalisme juif vous reprochez le nationalisme marocain. Pourquoi ?
Ceci concerné votre petit a). Puisque visiblement des millier et millier de juifs sont partis en Israel ( imaginez un peu ce que vous pouvez ressentir les habitants de la Palestine a ce moment sous mandat britannique, arrivant par centaine de milliers des juifs ). Et probablement qu'il ne sont pas venu en France, puisque les chiffres en temoignent.
Soulignons que le Maroc est encore sous mandat français avant 1956 !
C'est ce qui manque dans votre chrnologie.
Et c'est bien dommage, car les elements manuqants nous donne une vision primaire de l'histoire.

Pour votre c):
Est-ce que cela vaut la peine que j'y reponde ?

Pour le petit d)
Je trouve cela assez cocasse. Le Maroc a toujours été de tradition et de culture musulmane. Il faut pour eviter tout malentendu definir le mot integrisme. Qui repris lorsqu'il arrange bien les autorité sionistes. Ah cet integriste arrange bcp de chose celui-la :o)

Vous pouvez considerez comme un deuil votre depart hatif du Maroc. Je peux le comprendre mais vous remarquerez que parmi vos 4 etapes de l'exode le plus important est celui du depart vers Israel et tous les probleme politique qu'il emena avec lui. Si vous considerez que votre depart est un deuil, comment doivent considerer les Palestiniens le depart de leur foyer ?

Et puis pour votre exemple sur le senegal, vous pensez que sous la banniere de mot en -iste, ce petit manege de faire passer les musulmans pour des gens qui ne sont pas ? Voyez vous meme votre chronologie, et l'histoire des juifs, vous remarquerez qu'ils ont generalement trouvé refuge chez les pays musulmans ( le maghreb pour les sefarades, la turquie pour ceux qui ont fui l inquisition espagnole etc etc ). Alors, bon faire passer ces gens pour des gens qui ne sont pas, je trouve cette demarche tellement injuste et stupide ( sans dire frauduleuse ) que... cela m'irrite!

L'histoire témoigne et temoignera :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elie75

'''....tout marocain est devenu anti-semite et puis au gré de l'humeur d'un sioniste ou d'un juif est integriste. Alors quand les fondamentaliste reclament une terre "promise", sous-pretexte que dans le talmud il est dit que.. escus moi Amara, mais je trouce ça GROS ! ''

Je crois qu'il ya confusion de ta part. D'abord à quel endroit ais je parler que tous les marocains seraient devenus antisémites ????
J'ai même dit auparavant '''il est bon de préciser afin de ne pas généraliser à tous les Imans dans toutes les mosquées du Maroc. Évitons les amalgames et les généralisations ''. Je suis une personne nuancée, mes amis arabes te le diront eux même.

Ensuite tu me parle de sionistes ,d'intégrisme juif. de fondamentalismes qui réclament ''une terre promise'', de Talmud ....

Je crois qu'il y a une grosse erreur d'indentification sur ma personne l'ami . Je ne partage pas les idées de Choussar et autres . Un conseil l'ami fais svp dans la section ''sommaire du forum'' une recherche sur toutes mes interventions faites ici dans le forum Feujworld , et lis bien toutes mes interventions , tu verra que je suis très loin d'être intolérante , intégriste juive et fondamentaliste religieuse. Si cela prend trop de ton temps précieux alors
demande à d'autres , si je suis intolérante, intégriste et anti-arabe.

Je crois que tu me juge injustement. Mais peut être que tu as des problemes l'ami à mieux connaitre l'histoire du Maroc. Et à y faire des nuances qui s'imposent .

Les juifs du Maroc ont toujours été reconnaissants au roi Mohammed V ( un souverain musulman) qui avait refusé de promulguer les dispositions racistes de Vichy . Mohammed V avait refusé de promulguer au Maroc, sous protectorat français , les dispositions racistes édictées dès octobre 1940 par le régime de Vichy, et notamment le port de l'étoile jaune. ''Il n'y a pas de juifs au Maroc, il y a seulement des sujets marocains", avait répondu le souverain au représentant de l'administration PÉTAIN avant de l'inviter à "prévoir 150 étoiles jaunes supplémentaires pour les membres de la famille royale marocaine" si cette disposition était imposée par la force. Refusant tout contact avec les autorités allemandes, Mohammed V avait par ailleurs invité tous les rabbins du Maroc à la fête du trône en 1941.

Ce qui semble fort différent de l'attitude actuelle de l'imman marocain Abdelbari Zamzami

"Entre nous et les juifs, les choses sont beaucoup plus compliquées et je ne pense pas qu'un jour nous pourrions vivre en paix avec eux. Ils restent l'ennemi à abattre."

http://www.mafhoum.com/press3/97S29.htm

les juifs du Maroc sont hélas aujourd'hui victimes d'une recrudescence d'actes hostiles. La communauté juive marocaine est "victime d'une recrudescence de l'antisémitisme . Vandalisme, crachats et agressions verbales font partie de son quotidien. Et les coupables sont quelques jeunes exaltés illuminés de D.. et non tous les marocains. Que cela soit dit pour éviter les amalgames et le racisme anti arabe.



Golois

''....Et puis rien ne t'empêche d'y retourner, ne serait-ce que pendant tes vacances.''' Oui bien sûr C'est toujours avec beaucoup d'émotions que j'y retourne ....d'autant que mes grands parents y habitent toujours.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A mon tour de te poser une question qui me turlupine.N’y vois surtout pas une quelconque méfiance ni agressivité de ma part, bien au contraire ,mais une pure curiosité:

Les juifs du maroc sont pour la plupart partis du Maroc ( 500,000 - 5,ooo = 495,000 départs)

Pourquoi ne sont t ils pas tous allés en Israel ? pourquoi plusieurs ont préférés allés en France , au Canada ou aux USA ?

(ps nous avons des voisins juifs marocains qui n'ont jamais pensé aller s'intaller en Israel )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les juifs du Maroc sont hélas aujourd'hui victimes d'une recrudescence d'actes hostiles. La communauté juive marocaine est "victime d'une recrudescence de l'antisémitisme . Vandalisme, crachats et agressions verbales font partie de son quotidien. Et les coupables sont quelques jeunes exaltés illuminés de D.. et non tous les marocains. Que cela soit dit pour éviter les amalgames et le racisme anti arabe.

C'est tout à fait possible.
Les tribunaux existent pour cela.
Je vais te donner un exemple qui expliquent une bonne partie de la vie :o) :
Amara et son epoux se disputent. Son epoux l'insulte et lui dit des mots blessants. Amara donne une gifle a son epoux. Son enfant a filmé ou photographié la scene. Il presente devant les tribunaux uniquement la scene où Amara donne la gifle a son epoux. Ce dernier demande des dommages et interet pour coup et blessures.
Amara essaye d'expliquer qu'il y a eu un avant, que son mari l'insulter violamment. Bref, les journaux mediatisent cette affaire, car Amara est une commedienne celebre.

Conclusion:
Amara est condamné pour coups & blessure et a subi un matraquage mediatique la diffament.
dans cette histoire, Qui est en tord et qui a été condamné ou diffamé ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Vik 496,000 personnes juives ont quittés le Maroc en 4 vaques d'exode sur environ 50 ans.


Pourquoi ne sont t ils pas tous allés en Israel ?

pourquoi plusieurs ont préférés allés en France , au Canada ou aux USA ?

une chose est sûre, nous ne nous sommes pas donné le mot pour partir tous le même jour. Quitter le Maroc fut un déchirement , quoiqu’on en dise ...

il ne doit pas y avoir 1seule explication sur le pays d'immigration , mais plusieurs... Peut etre autant de raisons que de départs ?

.le fait que les enfants soient partis en France ou ailleurs faire des études , et soient restés, ont encouragé les parents à les suivre..Ainsi si tu as de la famille en Israel , tu sera possiblement davantage portés vers Israel.le rassemblement des familles deja parties, et d'innombrables autres raisons personnelles.


.le fait d'être sioniste à surement jouer en faveur d'israel pour beaucoup. Le depart pour Israel etait un reve pour beaucoup .


.certains ont préférés choisir un pays sécuritaire comme le Canada où le danger de querre est nul.


.les opportunités d'ouvrir un commerce et d'avoir un emploi dans un secteur spécialisé.

.
l'amour de la culture française, ou l'attirance américaine , du '' american way of life '' pour d'autres.

. la France a colonise le Maroc, elle a propage dans ses ecoles, dans ses institutions, dans sa litterature, dans son administration, dans son langage de tous les jours, le slogan de la Republique, "Liberte, Egalite, Fraternite". Il se trouve que les juifs-marocains ont assimile A LA LETTRE les trois piliers de ce slogan. Ils en ont fait, consciemment ou inconsciemment, le suc de leur nouvelle facon de penser. Oui, on ne peut vivre que LIBRES dans un pays libre, sans crainte de parler librement dans un cafe ou dans un lieu public; oui, l'EGALITE devant la loi est une condition essentielle de dignite, sans pots-de-vin, sans bakchich, sans "graisser la patte" pour obtenir un certificat de residence ou l'autorisation d'ouvrir un commerce, sans "piston" pour obtenir un emploi; Donc plusieurs ont voulu aller vers ce type de pays démocratiques. Ils croyaient que c'était mieux en France, en Amérique, au Canada, en Israel.

Ceci ne sont que des explications parmi d autres . Elles auront peut etre le merite de nourrir le debat sur l exode.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

combien dans les 496,000 sont partis en Israel ?? il parait qu'il y a aujourd'hui plus de 2 millions de juifs d' origine marocaine , dis es ce vraiment vrai ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Amara:
Tu es sur que 400 000 juifs sont allés en europe ?

Recontextualise l'etat de l'europe à cette epoque.

Et je vois toujours pas les causes du dit depart ou exode bis des juifs.

Forums

partagez et débattez