Elie75
tu pose 3 interrogations:
1-comment etait la vie en Palestine avant l'arrivée des sionistes par vague de milliers ?
Je sais pas car je suis arrivée en Israel avec mes parents dans l'année 1993. Mais si je rejoins mon beau-frère ( l'époux de ma soeur) je pourrais lui demander. Il est lui même palestinien.
Mais rien ne t empêche également d'ouvrir une thématique sur ce sujet dans ''Proche-Orient et désiinformation'' ,Ouvre un debat sur cette question.
2) pourquoi vivre regrouper dans les mellah ? l'explication se perd dans la nuit des temps: Les règnes se sont succédés et les villes (étant donnée leur rôle stratégique) se devaient d'être imprenables d`où la necessité des fortifications .Vivre à l'intérieur des murs fortifies de la cité ( voir mes 2 photos de Rabat dans mon profil ) procuraient une sécurité aux gens.C'était une façon de vivre des gens de l'époque. L'histoire du Maroc à travers les âges a eu plusieurs renversements qui necessitaient ainsi ce type d,architecture :
683-732 : Propagation de l'Islam au Maroc par Okba Ibn Nafiî.
788 : Entrée de Moulay Idriss 1er au Maroc et fondation de la dynastie des Idrissides. Création du premier état musulman au Maroc.
808 : Fondation de la ville de Fès.
1055-1147 : Règne de la dynastie des Almoravides, originaire du Sahara .
1070 : Fondation de la ville de Marrakech.
1130-1269 : Règne de la dynastie des Almohades,originaire de la tribu de Masmouda (Atlas).
1258-1465 : Règne de la dynastie des Mérinides, originaire du Sahara.
1520-1660 : Règne de la dynastie des Saâdiens, originaire de Sakiet El Hamra (Sahara) et de la région de Drâa.
1578 : Bataille de Oued Al Makhazine (ou bataille des Trois Rois).
1660-1664 : Fondation de la dynastie Chérifienne Alaouite.
1664-1672 : Règne de Moulay Errachid, unificateur du Maroc.
1672-1727 : Règne de Moulay Ismaïl, fondateur de la ville de Meknès, capitale du Maroc à l'époque.
1729-1757 : Règne de Moulay Abdallah.
1757-1790 : Règne de Sidi Mohammed Ben Abdallah.
1790-1792 : Règne de Moulay Yazid.
1792-1822 : Règne de Moulay Slimane.
1822-1859 : Règne de Moulay Abderrahmane. Ppériode du début de l'occupation française de l'Algérie.
1859-1873 : Règne de Mohammed IV.
1873-1894 : Règne de Moulay Hassan 1er.
1894-1908 : Règne de Moulay Abdelaziz. Durant cette période, il y a eu le partage du Sahara marocain par le biais d'un traité entre la France et l'Espagne(1904), la signature, en 1906, de l'Acte d'Algésiras ainsi que l'attaque de Casablanca par la marine française en 1907.
1908-1912 : Règne de Moulay Abdel Hafid. Signature, le 30 mars 1912, du traité du protectorat qui a divisé le Maroc en zones d'influence française, espagnole et internationale.
1912-1927 : Règne de Moulay Youssef au cours duquel le peuple marocain a opposé une résistance farouche à la présence française et espagnole au Maroc.
18 novembre 1927 : Intronisation de Mohammed V à l'âge de 18 ans. Sous Son règne, le Maroc mènera la bataille décisive pour l'indépendance.
20 août 1953 : Exil de Mohammed V et de la Famille Royale à Madagascar. Déclenchement de "la Révolution du Roi et du Peuple".
3-l'exode des juifs du Maroc.
Bien évidemment il me suffit pour cela d'ouvrir un livre d'histoire ou n'importe quel bouquin qui traite des juifs marocains, , des relations judéo-arabes ou que sais-je encore pour avoir un aperçu assez précis sur la question de l'exode massif des juifs marocains. Ils ne sont plus que 3000
Comme j'expliquais il y a eu des vaques successives :
a) lors de la création de l'État d'Israel (1948): probablement les plus sionistes militants sont allés en Israel.
b) lors de la guerre d'indépendance : Plusieurs juifs ont ete tues lors d'attentats entre 1952 et 1954. Les troupes de l'armee de liberation du sud attaquaient les mellah des villages du sud et massacraient. Personne ne savait si l'independance allait se faire avec Mohammed V en exil ou avec l'Istiqlal. Plusieurs ont alors préféré quitter le maroc ( cet exode fut partagé vers la France et Israel ). C'etait une periode de hauts et de bas, d'angoisses globales et bien sur de peurs de l'inconnue.
c) la guerre des 6 jours en 1967, représente au plan démographique la vaque d,exode la plus importante chez les juifs .l'opinion publique marocaine prend fait et cause contre Israel en brulant des drapeaux dans les rues. Le climat devient lourd. On peux comprendre que nombreux aient eu peur et ont quittés le pays. Cet exode fut partagé entre plusieurs pays ( Canada, France, Usa et Israel).
d) la montée de l'intégrisme chez les jeunes dans les années 90 amene des gestes de vandalisme contre les juifs . Des commerces sont incendiés . Des cimetieres sont profanés. On peux encore comprendre que parmi les derniers juifs rester au Maroc , certains ( dont mes parents) ont décidés de partir définitivements .Chacun d'entre nous se souvient tres bien pourquoi sa famille a quitte tardivement le Maroc après tous les autres.
Nous mesurons aujourd'hui 4 vaques d'exode dont la plus importante fut celle de 1967. j'ai toujours considérée que c'était un deuil et un des points les plus regrettables de l'histoire de mon MAROC durant le XXème siècle: celui d'avoir perdu une partie de son identité, une partie de sa mémoire; celui de n'avoir pas su garder une partie de ses enfants,
C'était pourtant une chance pour nous tous d'avoir une minorité religieuse ( les juifs). C'est un équilibre pour la majorité ( musulmane). Ca forge les valeurs de respect et d'acceptation de la différence.Et c'est en cela que je dis que c'est bien dommage, Elie75, vraiment bien dommage.
EXAMPLE
Les 94% de Sénégalais musulmans vouent un amour sans borne pour leur premier président de la République feu Léopold Sédar Senghor (chrétien comme son prénom l'indique). Par respect aux 6% de chrétiens, les fêtes chrétiennes sont jours fériés dans tout le pays sénégalais. Demandez à un Sénégalais musulman l'appauvrissement culturel que ça représenterait pour son pays, si les 6% de chrétiens venaient à partir. Au delà du nombre, ça serait une catastrophe identitaire, une catastrophe historique, tout comme le départ des juifs marocains l'a été pour le Maroc.
Elie75
Amities et reste parmi nous , avec le temps tu comprendras mieux .
Tamara