Je te comprends, mine de rien c'est une religion contraignante si on veut tout faire, et parfois, la foi ne suffit pas, il faut aussi de la volonté, et ça... suffit d'être fatiguée pour qu'elle se barre en courant!
Tiens, j'ai envie de chocolat d'ailleurs.
Enfin, des fois on est amené à se poser des questions, on remet tout ça en cause, ça me semble normal et c'est même heureux, ça veut dire qu'on réfléchit.
Et puis, je suis désolée je-ne-sais-plus-qui, mais le folklore, bah c'est quand même un facteur. Parce que les valeurs, en soi, c'est presque les mêmes dans toutes les religions (faut être gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant), elles varient un peu, mais bon... Après, c'est la façon de les appliquer, c'est ce qui unit les différentes personnes, et ça, ça relève du folklore.
Quand tu acceptes une religion, tu acceptes son folklore.
Sinon, tu te fais philosophe ou ermite.
Ancien utilisateur
la foi ne suffit pas
***Dsl, mais le judaisme est le seul religion dans ce monde qui n'est pas fondé sur le fait qu'il faut avoir 'foi' dans des miracles (i.e. ressurection de Jesus, ou Mohammed, etc). C'est trop facile d'avoir un peu de 'foi' et repent a ton pretre dimanche matin.