Salut à tous...
J'écris ce post car je m'inquiète de cette sensibilité humaine qui s'éloigne chaque jour, suite aux dramatiques évènements à répétition et notamment pour nous, qui subissons cela assez fréquemment en Israël...
J'ai l'impression que ça ne fait plus rien de parler de morts aujourd'hui ! Ca ne fait plus d'effet de savoir qu'une vie s'est éteinte, qu'un caractère, une personnalité, une sensibilité, ou autre sentiment humain s'est éteint...
On évoque toujours les grandes lignes, les grand chiffres, mais pour qu'il y ait des grands chiffres de morts, il y addition de vies perdues, et on pense à 200, ou 3000 morts, plutôt que de se dire que ça fait 1 vie en moins + 1 vie en moins + 1 vie en moins.....
Un décés parmi nos proches est toujours la pire des douleurs, et heureusement d'ailleurs...mais pourquoi ne pas ressentir une douleur quand il y a un mort, 2 morts, autre que nos proches ?
Aujourd'hui, on parle tellement souvent de décés que ça en devient banal, et on se désensibilise ! On n'est plus surpris, ni même touché par le fait d'apprendre qu'une vie s'est éteinte, même si on ne connaissait pas cette personne, une mort évoque tellement de choses dramatiques...
Il m'arrive, en lisant un décés dans un journal, de me dire que cet être est né, a grandi, a eu des souffrances, des peines, des joies, du bonheur, des maladies, des rires, du repos, des victoires, des défaites, des accomplissements, des réussites, une évolution, etc...tout ça avant de mourir !
Et je me dis qu'aprés tout, cette personne n'était pas si différente de moi, de tous les autres êtres humains, de mes proches disparus, de toutes les personnes vivantes...et qu'elle est morte ! Morte comme beaucoup au même moment, certes, mais morte et laissant des valeurs humaines perdues à jamais, et ça m'attriste !
Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'on devient moins sensible à la mort ? Que ça en devient banal ?
Il ne le faut pas...
J'écris ce post car dernièrement, j'ai perdu mon grand-père, et depuis je ne cesse de compatir à toutes les personnes qui perdent un proche, j'ai l'impression de me revoir en eux, et je me rends compte que seule la mort, aujourd'hui, nous ramène à la raison, et paradoxalement, nous rappelle à quel point la vie est importante...