qu'est ce qui se passerait si apres 150 ans bien sur on se faisait entere avec des decorations que nous n'avons pas obtenu
qu'est ce qui se passerait si apres 150 ans bien sur on se faisait entere avec des decorations que nous n'avons pas obtenu
le probleme c est que papon n est pas un type qui se fait enterrer 150 ans apres avec des decorations qu il n a pas obtenu.
papon c est un sous prefet qui a usé de sa fonction pour collaborer avec l occupant nazis et envoyer des gosses a la mort.
papon c est un type qui non seulement a eviter la rafle sur les collabos en 1944 mais s en est tirer avec les honneurs et bien plus de medailles pour faits de resistance que n importe quel mecs dans tous les maquis de france.
papon c est un type qui sera de nouveau dans l administration française ( prefet cette fois carrement ) en 1961 lors des incident du metro charonne, et directement responsable de la mort de plusieur centaines de personnes ( encore une fois).
papon obtiendra la legion d honneur des mains de de gaulle.
alors certe cette legion lui sera retirer officiellement et certe son honneur n est pas sauf en etant enterrer avec ......... par contre l honneur de la " france " celle de milliers de " vrais " resistants, la memoire de ces milliers de gosses , de ces centaines de familles envoyer dans les camps de la mort, tout cela est bafoué aujourd hui par l acte simbolique d avoir enterrer cette pourriture avec ce minuscule bout de tissus rouge.
le guehinom pr etre la bas fo avoir 1 minimun une ame ki n'est pas totalement sali é ki a d chances d'etre purgé ben lui jte garanti kil n'est mm pas la bas! la pire des choses pr 1 ame c de errer ss pouvoir satisfaire ses envies!
il y a un ptit probleme ici....on mentionne dans les medias a propos de Mr. Papon, combien des juifs il a deporté, etc....mais j'ai pas encore entendu assez COMBIEN des ALGERIENS sont mort a cause de lui...peutetre on s'en fout...c'etait que des pauvres ptits musulmans dans tt cas...
il n'a pas été jugé pour ça LIBI donc ... sans jugement on est présumé innocent en France. Cette présomption je ne m'en soucis pas car il sera condamné par l'histoire.
J'irais cracher sur sa tombe ...
c'est vrai, Barbanum, mais quand meme...il y a pas une preference d'une minorité en france que l'autre?? Et pourquoi ce monstre n'etait pas jugé pour le morts d'algeriens???? en fait, QUI etait jugé pour ca, en france???
Libi
D'abord Papon est désigné comme responsable de cette journée depuis longtemps. Il est tout aussi vrai que personne n'a jamais été poursuivi pour ces assassinats.
Mais tu ne peux pas mettre les 2 choses côte à côte. La manif de 61 se passe dans un temps de guerre d'Algérie, et il n'y avait pas de rafle générale d'algériens en France pour les gazer.
Heureusement !
A force d'utiliser l'argument "2 poids 2 mesures", on en finira jamais.
gould
si on ne peux comparer les actes commis par papon comme prefet de paris en 1961 et ses actes en tant que sous prefet lors de l occupation ...... on ne peux non plus les bannaliser.
d abord papon n a ete reconnu responsable de ces meurtres "QUE" lors de son proces, il y a 8 ans, plus de 25 ans et une legion d honneur apres les faits.
ensuite "Mais tu ne peux pas mettre les 2 choses côte à côte. La manif de 61 se passe dans un temps de guerre d'Algérie, et il n'y avait pas de rafle générale d'algériens en France pour les gazer.
Heureusement ! "
-----tu dis ici deux grosses enormités, la france n a jamais ete en guerre contre l algerie puisqu en 1961 c est encore un departement français, et officiellement cela s appelle encore les evenements d algerie et non la guerre. mais apparemment le fait d etre en guerre justifie pour toi une situatiuon atenuante aux torures et autres deportations alors laisse moi te rappeler que de 1939 a 1945 le monde entier etait en guerre est ce une raison pour atenuer toutes les horreur qui ont ete perpetrée durant cette periode??? je suis sur que non.
de plus tu dis qu il n y avait pas de rafle en france , c est faux puisque les milliers de rafles qui ont eu lieu sur le territoir algeriens ont bien eu lieu sur le territoire français ( rappel depoartement ) certe les independentistes algeriens n etaient pas raflés pour etre gazé, ils etaient "SEULEMENT" torturé, violé, abatus, a la française, methode qui sera ensuite exporté au chilie et autre dictature mondiale.
bien sur, l armée francaise n est pas intervenu en algerie dans le cadre d une epuration ethnique organisée, n a pas pourchassé sans relache tous les algeriens du monde entier afin de les tuer, donc loin de moi l idée du comparaison symetrique avec les années 30 40.
le deux poids deux mesures ce n est pas de mettre sur le meme pied d egalité toutes les horreurs du 20 eme siecle mais c est de constater qu il reste des zones noirs dans l histoire de france ou d un autre pays ( voirs genocide armeniens en 1917, genocide kurde, genocide tchetchene, massacres de plus de 200 000 republicains espagnols durant franco etc..) et que ces etats sont loins tres loins de reconnaitre un jour leur erreurs et leurs implications dans ces zones sombres
Steph1978
Je n'ai jamais parlé de "banaliser" les actes de Papon. J'ai simplement rappelé que l'on sait depuis le début qu'il était responsable lors de la manif de 61 (préfet c'est un poste public).
Ensuite tu as parfaitement raison : on a parlé pendant 40 ans des "évènements" d'Algérie. Ce fut pourtant une guerre, régionale certes, mais une guerre avec un million d'appelés envoyés sur place.
Ce n'est pas pour autant que j'excuse en quoi que ce soit les tortures commises à cette époque. Je dis simplement que le projet de la république française n'était pas d'éliminer le peuple algérien. Ca me paraît tellement évident.
Il y a eu des "rafles" d'algériens en France, oui, en raison de cette "guerre-évènements". Les indépendantistes soutenaient tout de même des gens qui organisaient des attentats contre des civils. La cause était certainement juste (l'algérie indépendante), les moyens employés ne l'étaient pas toujours (dire ça ne blanchit pas les paras du REP, je le précise avant qu'on m'accuse d'être fasciste).
Dire que TOUS les algériens arrêtés ont été torturés (violés ?), c'est aller vite en besogne. Je crois que tu devrais parler de cette guerre aux anciens autour de toi, soit qui ont été bidasses, soit des pieds-noirs pour nuancer tes propos.
Pour le reste je suis d'accord, il y a des drames sur tous les continents, plus ou moins connus. Je ne vois pas le rapport avec le sujet de départ.