Je ne compare pas la Shoah à la guerre, je compare la mort d'innocents à la mort d'innocents.
NathD dit qu'on ne peut pas pardonner la Shoah aux Allemands. Il y a deux points que je voudrais soulever là-dedans: D'abord ce ne sont pas les Allemands les responsables de la Shoah, ce sont les nazis.
Rappelez-vous les adolescents de 39 membre d'une organisation catholique qui ont pris position contre le nazisme et ont été tués, c'étaient des Allemands, pas des nazis.
Ensuite, concernant le pardon, il me semble que D.ieu a dit qu'il ne voulait pas la mort du coupable, ce qu'il veut c'est que le coupable change de comportement. Je crois que c'est ça le pardon, ne cherchons pas à punir les coupables, cherchons à les faire évoluer, leur faire prendre conscience.
Bon nombre de néonazis d'aujourd'hui sont des gens peu instruits et dans un état de précarité quotidienne que nous avons du mal à imaginer, plutôt que de les fustiger, si nous leur apportions notre aide je ne crois pas qu'ils resteraient antisémites.
Shalom à tous