Quels étaient les rapports des pieds noirs Juifs et Français non-Juifs avant l'exil en France ?
Le fait d'avoir dû tout quitter "une main devant, une main derrière" a-t-il créé une solidarité après l'arrivée en France ?
Quels étaient les rapports des pieds noirs Juifs et Français non-Juifs avant l'exil en France ?
Le fait d'avoir dû tout quitter "une main devant, une main derrière" a-t-il créé une solidarité après l'arrivée en France ?
mes parents sont amis avec des "pieds noirs" marocains non juifs, ils habitaient à coté, is ne se sont jamais perdus de vue
pieds noirs marocains desole imothep mais ca existe pas......uniquement d'algerie....
exact Adiel, Imothep, les soldats français ont été nommé "pieds noirs" par les algériens.
Sous pétain, les écoles étaient fermées aux juifs.
Les juifs étaient plus proche des arabes/kabyles que des francais.
Mon père me racontait que jusqu'à l'age de 15 ans il ne savait parler que l'arabe, pas un mot français.
Les nons juifs étaient surtout des propriétaires terriens et avaient des "ouvriers" arabes (très exploité)
Une solidarité entre non-juifs et juifs... ??? Je ne pense pas, là bas c'était chacun pour soi et D-ieu pour tous, alors pourquoi voudrai tu qu'en France il y ait une quelconque solidarité entre eux ?
Ainsi donc, tu es d'origine algérienne, AviEclair ?
vraiment je comprend pas qu'en puisse dire d'un juif algérien (qui était sûrement là bien avant l'arrivé des arabes) qu'il est "pied noir" pour moi cette expression s'applique iniquement aux colons français, maltais, espagnols .
On les appelait "pieds noirs" car ils n'avaient pas de chaussures.
hé oui ca t'en bouche un coin ? ;-)
mjj
non !
les soldats francais portaient de grosses chaussures noires montantes, d'où l'expression, et Sirius a tout fait raison.
oui et c'est pourquoi j'ai utilisé mes double quote ""
Les pieds noirs, les vrais sont algériens, mais je suis désolé mes parents ont toujours été considéré comme pieds noirs, et tous les marocains exilés également!
Donc c'est pourquoi j'avais mis "pieds noirs"