Arrêté à Abidjan, Fofana aurait avoué le meurtre d'Ilan Halimi
AFP 23.02.2006 - 9:58
Youssouf Fofana, chef présumé du gang meurtrier d'un jeune juif, Ilan Halimi, aurait avoué sa participation au meurtre tout en niant toute motivation antisémite, selon des policiers ivoiriens qui l'on interrogé après son arrestation dans la nuit de mercredi à jeudi à Abidjan.
Ce Français d'origine ivoirienne, âgé de 25 ans, pourrait être rapatrié dans la journée alors qu'une cérémonie d'hommage à la victime, en présence de Jacques Chirac, était prévue jeudi soir dans une synagogue parisienne.
Selon un policier ivoirien, "sa participation aux faits est avérée", mais "il nie toute dimension antisémite". Les deux enquêteurs français envoyés sur place ont participé aux auditions avec leurs homologues ivoiriens et ont quitté les locaux de la police judiciaire vers 06H25 (06H25 GMT). "Cela a bien avancé", a dit l'un d'eux. "Youssouf Fofana a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi par la PJ (police judiciaire) ivoirienne" vers 23H30 à un barrage routier dans le quartier populaire d'Abobo, au nord-ouest d'Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a annoncé une source proche de l'enquête.
La PJ a eu une information faisant état de la présence de M. Fofana dans une résidence de ce quartier, a indiqué une source policière ivoirienne. Les policiers ont ensuite mis en place des postes de contrôle dans toute la zone, ne pouvant intervenir directement. Fofana est suspecté du meurtre d'Ilan Halimi, vendeur dans un magasin de téléphonie à Paris, enlevé le 21 janvier puis torturé par ses geôliers qui réclamaient une rançon. Découvert agonisant près d'une gare de banlieue le 13 février, bâillonné et menotté, il est décédé peu après.
Le rapatriement du chef présumé du groupe de tortionnaires pourrait intervenir "dans les toutes prochaines heures", a déclaré jeudi le Premier ministre Dominique de Villepin sur Canal+. "C'est un drame odieux, il est donc important que justice puisse être rendue très rapidement", a-t-il insisté.
De son côté, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a téléphoné jeudi matin à son homologue ivoirien Joseph Dja Blé pour lui demander que Youssef Fofana soit remis à la France "le plus rapidement possible", a-t-on appris auprès du ministère. La justice avait lancé une commission rogatoire internationale à l'encontre de M. Fofana, qui était arrivé mercredi 15 février en Côte d'Ivoire par un vol d'Air France. Treize personnes ont déjà été inculpées dans l'enquête sur ce crime qui a suscité un vif émoi, notamment au sein de la communauté juive. Onze d'entre elles ont été placées en détention provisoire. Cinq autres suspects sont en garde à vue. La justice a retenu comme circonstance aggravante l'antisémitisme. La juge peut annuler cette décision par la suite.
Une cérémonie de prière et de recueillement, en présence de Jacques Chirac et de Dominique de Villepin, doit se dérouler jeudi à la synagogue de la Victoire à Paris (IXe). Le grand rabbin de France Joseph Sitruk avait annoncé mardi soir que le Consistoire central appelait "tous les juifs", "et pas seulement les juifs", à y participer. Associations, partis et personnalités politiques doivent également assister dimanche à une grande manifestation contre l'antisémitisme.
Qu'en pensez vous ?