je suis un peu nouveau aussi mais je te souhaite quand meme la bienvenue.
je trouve que "israelite" à été utilisé à un moment ou l'antisemitisme etait plus fort qu'aujourd'hui ou en tout cas different (premiere moitié du 20e siecle, et apres guerre); ce terme avait donc surtout la fonction de ne pas dire juif car il y avait presque une connotation honteuse/pejorative. C'est pourquoi ce terme m'a toujours choqué.
feuj correspond plus à la genration 80 90 et jusqu'à maintenant, et a une consonnance jeune evidente; elle correspond à une envie des jeunes de revendiquer leur identité juive, dans un climat de fiereté d'appartenance au judaisme. Ce qui à mon avis n'est pas étranger à la naissance d'Israel, et surtout à son essor en tant que pays "fort" sur differents plans.
Il y a une certaine elegance et intelligence à avoir créé utilisé et diffusé ce terme si il permet de se rendre sympatiquement accessible à l'inconscient collectif. surtout des jeunes, car ils sont les generations à venir. les vieux antisemites sont incurables, et mourront antisemites. Parmi les jeunes non juifs nous ne sommes plus strictement marginaux; nous devenons familiers dans leur langages, et identifiables comme une culture faisant partie du paysage culturel francais. J e trouve ça plutot bien.
Quant à "juif", il faudra peut etre attendre une ou deux generations supplementaires, pour qu'il soit utilisé de façon spontanée, naturelle et detendue.
le phenomene n'est d'ailleurs pas tres different à mon sens, pour les termes "beure", "black", ou "gay"