Quand les synas se prennent pour des boîtes branchées...
Ancien utilisateur
Pour vous montrer (si c'est encore nécessaire) que la connerie se niche partout...
"Ma" syna est rue de la Roquette. Je dis "ma" parce que même si j'y vais moins qu'avant, tous mes cousins/cousines se sont mariés là-bas, tous les offices de nos disparus ont eu lieu là-bas, toutes les brith etc etc.
J'arrive un vendredi soir avec un ami qui venait d'arriver en France et qui voulait assister à l'office de Shabbat ici : ON S'EST FAIT JETES !
Deux balèzes avec un air super futé nous ont dit (TEXTUELLEMENT) :
"C'est un office privé, on ne vous connaît pas, vous ne rentrez pas".
Moi, j'ai vraiment cru à une blague, et j'ai continué à avancer en riant. Le plus gros des deux s'est mis devant moi :
"T'as pas compris ? On te connait pas, tu rentres pas, casse-toi".
Tout le monde nous regardait. La honte.
Je précise que je suis prof dans une école religieuse, j'étais en jupe longue, manches longues et mon ami avait une kippa et une magen...
Toute l'équipe de sécurité (Bétar ? Je ne m'avance pas, je ne sais pas) trouvait ça très drôle de jouer les videurs.
Nous sommes rentrés prier à la maison...
Tout ça pour vous dire que même entre nous, on se fait des crasses de ce genre. Et vous croyez que les goys qui assistaient à la scène (quand le ton monte, les spectateurs arrivent) ont pensé quoi de nous et de notre soi-disant solidarité ?
J'ai été blessée, profondément, et mon ami n'est plus jamais retourné dans une syna à Paris. Pour chaque fête, nous sommes rentrés en Province...
Bravo et encore merci
Ancien utilisateur
Le SPCJ (Service de Protection de la Communauté Juive) n'a rien à voir avec le Bétar. Son but est de protéger le public de la synagogue dans lequel ce dernier se situe.
Et d'un, je ne pense pas qu'ils vous aient tutoyés... (j'en suis même sûr !!!) et de deux, s'ils vous ont refusé l'accès à la synagogue ("jeté", en reprenant tes propres termes), c'est qu'il y avait des raisons. Sache, que si tu y allais plus souvent avant, tu aurais du savoir que la sécurité y étais. Et que cette dernière filtre toute personne qui n'est pas un fidèle de la synagogue. La synagogue rue de la roquette est également "ma" synagogue, et j'y suis tous les vendredi. C'est pour cela que je me permet de parler ainsi. Je connais personnelement les membres du SPCJ qui protège cette synagogue.
De plus, tu devrais réitérer le contexte: D'abord, il y a eu un "bonsoir, vous allez où s'il vous plait?" ou une phrase de ce genre. Puis ils vous ont posé des questions, qui, d'après vos réponses ont posé un doute sur vos intentions (puisque que vous avez été "jetés").
Je vais maintenant te poser une question: votre attitude était-elle "normale" et/ou correcte? De plus, selon toi, parce que l'on porte une juppe longue et que l'on a les manches longues etc... c'est une preuve de judaïcité? A ce moment là, tout terroriste avec une kippa etc... pourrait rentré à la synagogue commettre son attentat !!!
De plus, si tu penses que le SPCJ ne sert à rien, parles-en avec le rabbin de la synagogue. Ou mieux, parles-en avec Mister Kamikaze ou Mister Ben Laden. Ou encore mieux, plainds-toi directement au consistoire. Car si tu penses que ces bénévoles s'amusent à "jouer les videurs", sache que tu te fous le doigt dans l'oeil. C'est vrei que c'est drôle de rester à l'extérieur de la synagpgue chaque chabbat etc.. qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige etc... et d'assurer la sécurité de toute une synagogue. C'est très drôle. As-tu vu la boutelle de Champomy et les confettis ou pas? Ne vous ont-ils pas invité à participer à la fête !!???
Donc, critiquer les personnes qui VOUS permettent de prier et de vivre votre judaïsme en pleine sécurité dans VOTRE synagogue, critiquer les personnes qui, bénévolement se dévouent et mettent en danger leur vie etc... c'est critiquer les personnes qui font la fierté de notre communauté. Moi, je comprend tout à fait qu'une personne me pose des questions et même me fouille lorsque j'arrive dans une synagogue que je ne connais pas. Je comprend également que si mon comportement est "suspect", de me voir l'accès refusé à la synagogue.... Mais ça, on le comprend seulement lorsque l'on a conscience qu'aujourd'hui, être Juif, c'est dangereux.
Si tu craches sur ces "videurs" qui trouvent très "drôle" d'assurer la sécurité de toute une communauté quelque soit le temps etc... je me demande alors si tu es réellement consciente du danger qui guette tout Juif de France.
PS: au lieu de fuir, tu aurais sans doute du revenir le ledemain ou la semaine d'après et réessayer d'entrer en expliquant que tu es Juive, que tu es prof, que tu es enseignante, que tu fréquentes une autre synagogue ais que tu connais cette synagogue car... etc... et cela se serait passé sans doute beaucop mieux.
Ancien utilisateur
cé une honte avec le peu de juifs qu'il y a sur terre il faut qu'il y est un minimum de solidarité!
Ancien utilisateur
Karolyne, je suis de tout coeur avec toi.
Je trouve completement absurde, voire honteux le comportement de ces gorilles.
T'es tu plaint aupres du Rabbin de la synagogue?
Il ne faut plus que ces choses arrivent.
D'ailleurs, il ne devraient pas y avoir des gorilles a l'entree d'une syna. Et si le besoin de SECURITE se fait sentir...mes amis, c'est qu'il faut aller dans un autre endroit ou il n'y a pas besoin de securite devant les synagogues...
WELCOME BACK TO YOUR ORIGINAL SYNAGOGUE !
Ancien utilisateur
Profondémment étonné... de ce ki t arrivé. Seul conseil à te donner viens à la syna de Neuilly Rue Ancelle, nous t'accueillerons à bras ouverts!
Ancien utilisateur
c vrai je te comprend ca devait etre horrible parfois on a tendance a mettre les juifs sur un pied d'estal mais souvent ils sont ridicules et pas solidire tout ca parce qu'on est pas de leur "came".
Ancien utilisateur
salut
Tu sais nous vivons dans un monde ou la syna est un lieu privilegier pour faire des actes antijuifs etc...
je comprends que lorsque l'on ne connait pas les personne on se pose des questions et on va forcement demande d'ou il viens etc...
je sais pas logique mais lorsque l'on sera libre cela voudra dire que nous n'aurons pas besoins de policier devant une syna, les fachos ne seront plus de ce monde, et les arabes nous aimerons a la folie mais ce jour n'arrivera pas poru le moment en tout cas...
desolé pour toi et ton ami et j'espere que vous ferez un autre pas vers les portes de la syna.
cordialement.
PS : renseigne toi aupres du consistoire car uen bavure est si vite arrivé alors telephone au consistoire pour demander le pourquoi et le comment.
Ancien utilisateur
ASHKENAZE : je suis profondément choquée que tu te permettes de mettre en doute la véracité des faits et des paroles rapportées. Ces types m'ont tutoyée, ne m'ont certainement pas dit "Bonsoir" ou quoi que ce soit de poli. Ils ont été agressifs et totalement irrespectueux.
Quant à notre attitude, un homme et une femme de 30 ans, correctement vêtus, sans sac, l'un dentiste l'autre prof, je ne vois pas bien ce qui aurait pu les choquer...
Il y a une ENORME différence entre assurer notre sécurité et appliquer le délit de faciès.
J'ai vécu une grande partie de ma vie en province où nous avons une grande synagogue et un service de sécurité efficace, mais courtois. J'accepte volontiers d'être fouillée, quel que soit l'endroit compte tenu des circonstances, mais là, il n'y avait rien à fouiller...
De plus, je ne "crache" pas, je relate. Si tu te sens agressé, c'est que tu fais un amalgame épouvantable et je te plains.
Je trouve HONTEUX que tu mettes en doute mon esprit communautaire ou ma conscience du danger. Je le redis, je travaille dans des écoles juives, mes élèves se font régulièrement agresser à cause de leur uniforme ou de leur pendentif. Le 11 septembre, des arabes sont venus jeter des choses sur les murs de l'école, des voitures avec la musique à fond et les klaxons enfoncés passaient et repassaient en nous insultant.Tu as raison, je sais que la France est un pays sûr...
Enfin, je n'ai pas "fuis", j'ai été SOMMEE de quitter les lieux.
Quant à en parler au rabbin, ça a été fait, avec le soutien de mon oncle qui est président de sa communauté, et il a été désolé de ce qui s'était passé sans en être étonné, pourtant. Manifestement, je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé...
J'ajoute que si vous faites quelque chose pour la communauté, quoi que ce soit, pas la peine d'agiter sous nos nez le "bénévolat". Si vous ne voulez pas le faire, ne le faites pas, ne vous prenez pas pour les grands sauveurs de l'humble humanité que nous sommes ! Moi aussi, je fais du bénévolat pour aider les petits juifs, et je ne le crie pas sur les toits, j'estime que c'est mon devoir...
Ta réponse, ASHKENAZE, est lamentable, et prouve que le "message" de mon message est juste : même entre nous...
Ancien utilisateur
Karolyne : Ce qui t'es arrivé est désolant, et il serait légitime de vouloir te plaindre vu que tu n'avais rien à te reprocher...
Comme tu le dis si bien, le bénévolat n'est qu'une question de volonté liée à de l'humilité, d'où la nécessité de ne pas le crier sur les toits ou de s'en servir comme prétexte...
Cependant, sans vouloir défendre à tout prix les "gorilles", selon tes termes, qui étaient à la porte, je pense que ton jugement est précipité et très subjectif.
Sache que, avant les mariages de tes cousins-cousines, les offices de "tes" chers disparus, et les briths(...), les fameux gorilles vérifient eux si s'il n'y a aucun danger qui puisse mettre en péril les fidèles ; c'est eux qui préviennent la police en cas de véhicule suspect, c'est eux qui vont empêcher une quelconque agression contre les familles entrant ou sortant de la syna...
Juste une petite anecdote : ces gorilles, ceux que tu connais, ont jeté un soir un loubavitch, habillé en noir, papillotes, chapeau, etc... simplement parce qu'après un court dialogue, il s'est avéré que c'était un musulman qui avait soit-disant décidé une semaine avant de se convertir... Il fuit conduit à la police.
Sans "tes" gorilles, notre cher petit loubavitch aurait déjà peut-etre fait sauté la syna de tes chers ancêtres...
Je pense, en essayant d'avoir un maximum de recul, qu'il vaut mieux un petit mal pour un grand bien, et que leur tâche, si humble doit-elle être, est bien plus utile à la communauté que l'on ose l'imaginer, surtout dans le contexte géopolitique actuel.
Cordialement.
Ancien utilisateur
Bein moi, je vois que tu n'es aucunement le reflet de la solidarité que tu clames haut et fort. Et d'un, si tu ne veux pas comprendre que le SPCJ est plus que NECESSAIRE pour notre communauté, c'est ton problème, et je te serais gré de ne pas craché dessus.
Maintenant, que je remète en cause tes propos, c'est autre chose. Comment puis-je en être sûr? Tout simplement que j'ai vu des centaines de fois le SPCJ faire admirablement son travail et "jeté" des personnes qui n'avaient rien à faire dans notre synagogue. Et d'un, JAMAIS ILS ONT ETE AGRESSIFS, de deux, JAMAIS ILS ONT TUTOYE, et de TROIS, JAMAIS ILS N'ONT MANQUE DE RESPECT. Par contre, les personnes qui étaient en face, elles, les insultaient, se donnaient en spectacle dans la rue etc... De plus, plus d'une fois ils ont été insulté, plus d'une fois on leur a craché à la gueule comme tu le fais si bien toit qui prône la solidarité entre nous TOUS. Alors, ma chère madame, ta réponse KAROLYNE, est lamentable et prouve ADMIRABLEMENT le contraire de ce que tu prones.
Parce que tu travailles dans des écoles Juives, tu es consciente du danger? Va dire ça au directeur de Yabne qui, pendant des années, a refusé que l'école soit sécurisée par un service de sécurité (surtout lors des évênements de l'année 2000). Il a faluut attendre l'année dernière et plus d'une vingtaine d'agressions GRAVES pour que l'école soit sécurisée. Alors, tu vois, le fait de travailler dans des écoles Juives ne montre en rien ta conscience du danger. Pour preuve, tu penses que le danger ne s'arrête qu'à des arabes qui insultent, qui frappent, qui font peur aux Juifs... Si tu étais VRAIMENT consiente du danger, comme tu le dis, tu saurais que cela ne s'arrête pas qu'à ça. Bravo pour ta conscience du danger.
De plus, tu trouves honteux que je remette en cause ton esprit communautaire? ha ouai? Toi qui prone si bien la solidarité entre Juifs, après ce vendredi n'as-tu jamais remis les pieds à la Roquette? Ni le lendemain?
De plus, tu dis que le rabbin en a été informé, et qu'il n'en a pas été surpris? Et tu dis que tu n'étais pas la seule? De tout ce que j'ai pu voir ces dernières années, je peux t'assurer que les personnes dont l'accès de la synagogue a été refusé, étaient des personnes qui avaient un comportement violent, aussi bien dans les actes que dans les gestes. Alors, quand tu te renseignes, va jusqu'au fond des choses. OK?
De plus, tu dis que le rabbin n'a pas été étonné... Je le comprend, car ce rabbin là justement, soutient PLEINEMENT et ENTIERMENT le SPCJ. C'est-à-dire qu'il sait très bien que si l'accès de la synagogue a été refusé à une personne qui vient se paindre auprès de lui, c'est qu'il y avait de BONNES RAISONS. Donc, je te redis ce que je viens de te dire: quand tu te renseignes, va jusqu'au fond des choses. Merci.
J'ajouterai enfin, chère Karolyne, que ces bénévoles du SPCJ qui protège ta famille, tes amis, la famille de tes amis etc... ne se prennent pas pour des héros. TOI QUI PRONE LA SOLIDARITE ENTRE LES JUIFS, TU DEVRAIS AVOIR HONTE DE CRACHER (oups pardon de relâter) AUTANT SUR CES JEUNES GENS "QUI FONT LA FIERTE DE NOTRE COMMUNAUTE" (paroles Moïse Cohen, Président du consistoire de Paris).
Tu es bénévole également. Mazel tov!!! Je suis épaté, surpris d'une manière étrangement agréable... Waouuu, Mais est-ce au SPCJ? Non, et tu te permet quant même de critiquer le SPCJ. Tu me fais honte car tu es de ces personnes qui ne comprennent pas le rôle du SPCJ, qui prônent un beau discours et font exactement le contraire, qui se disent conscientes du danger alors que pour elles ce dernier est représenté par un arabe en train de frapper un Juif... Bah tu vois, j'ai honte de voir que ce genre de personne disent vouloir être solidaires avec tous les Juifs, disent vouloir unifier les Juifs, alors qu'elles font entièrement le contraire.
De plus, ton esprit communautaire, je ne le met pas en doute. Je le conteste. C'est différent. En effet, si tu avais l'esprit communautaire, tu aurais sans doute agit de la manière dont agit le rabbin de NOTRE synagogue: tu aurais essayé de comprendre pourquoi on t'as "sommée" de quitter les lieux.
De plus, tu te dis consciente du danger... Tu prouves le contraire dans tes propres propos, lorsque tu dis, je cite "quant à notre attitude, un homme et une femme de 30 ans, corectement habillé, sans sac, l'un dentiste et l'autre prof, je ne vois pas bien ce qui aurait pu les choquer...". Soit, tu es d'une naïveté ENFANTINE, soit tu n'as toujours pas compris. Dans ce cas, je te réexplique:
"Je m'apelle Jéremy, j'ai 29 ans, je suis médecin, je n'ai pas de sac et je suis Juif"... Qu'y a-t-il de méchant la dedans? Rien. Mais qu'est-ce qui me prouve que tu t'appelles Jeremy, que tu es médecin, que tu es Juif etc... surtout si tu ne coopères pas avec moi? RIEN !!! Et tu crois que moi, "méchant videur" de la synagogue, je vais laisser rentré une personne en me basant uniquement sur ses paroles...? Et tu dis avoir conscience du danger? Soit tu te fiches de moi, soit tu crois l'être, et dans ce cas, je te le dis: tu n'es pas du tout consciente du danger qui pèse sur nous, chaque jour. De plus, tu dis qu'il n'y avait rien à fouiller... Qu'est-ce que tu en sais? Tu fais partie du SPCJ pour savoir cela... Renseigne-toi avant de parler. Même le rabbin de la synagogue pourrait te donner des explications.
Donc, pour enfin conclure, car j'en ai assez de discuter avec une personne qui ne respecte pas son discours ("soyons units" d'un côté, et "ces Juifs ne sont que des videurs qui se prennent pour des héros" d'un autre..., ça m'est resté en travers de la gorge). Avant de donner des leçons de morale à une personne, il faut savoir les suivre soi même. Ce n'est vraissemblablement pas ton cas. Donc, pour conclure, tu estimes que c'est de ton devoir d'aider les petits Juifs malheureux... et que tu ne le cris pas sur les toits et que tu ne te prends pas pour Wonderwoman. Mais, eux estiment également qu'il est de LEUR devoir de protéger la communauté Juive du DANGER qui pèse sur elle, car EUX EN SONT REELLEMENT CONSCIENTS. Et, eux non plus ne se prennent pas pour les superman de l'an 2000. Bien au contraire, BIEN AU CONTRAIRE. Alors, au lieu de cracher sur des Juifs qui protège NOTRE communauté du REEL DANGER qui pèse sur elle, je te demande de réfléchir à deux fois aux raisons pour lesquelles tu as été sommée de quitter les lieux ce vendredi...
Mais petite question, est-ce que le lendemain, c'est-à-dire samedi, tu as réussit à y entrer? Si oui, étais-tu toute seule? Si non, as-tu été contrôlée?
PS: J'ai l'impression, et je ne suis pas le seul... que tu ne lis pas réellement les messages, enfin mes messages. En effet, la phrase où tu parles du benevolat etc..., tu l'a écrite à la deuxième personne du pluriel. Donc, selon toi, je suis membre du SPCJ puisque tu m'y inclus dedans ("vous faites... vous agissez...". Or, si tu avais lu mon message, tu aurais su que je suis JUSTE un fidèle de cette synagogue depuis quelques années... qui, comme beaucoup de personnes de notre communauté, suis heureux de savoir que ma synagogue est protégée par un service de sécurité efficace, dont certains de mes amis font partie.
Ce n'est donc pas le SPCJ qui a fait honte à la communauté (puisqu'il est là depuis un certain nombre d'années et qu'il a été accepté et par la synagogue, et par le quartier... et que s'il lui faisait honte, il ne serait plus devant la synagogue), mais c'est bien à cause de personnes comme toi que la communauté est sujet aux reproches et autres hontes. En effet, tu n'étais pas la première à qui l'accès a été refusé, et qui a rendu la sitation telle que les goyims se sont rapprochés... Et résultat: le SPCJ est touours présent, et continue à nous protéger. Donc, si c'était réellement les membres du SPCJ qui avaient foutu le bordel, je pense qu'ils ne seraient plus devant cette synagogue... et surtout, je pense que le rabbin et le président de la synagogue leurs auraient demandés de ne plus revenir. Et ce n'a jamais été le cas !!! ILS SONT TOUJOURS LA.
Tu ne me crois pas? Prend rendez-vous avec Moise Cohen, ou mieux, avec le rabbin de NOTRE synagogue. Il sera ravit d'en débattre avec toi. Essaie, tu n'as rien à perdre. Comme on dit, qui ne tente rien, n'a rien..
PS: je ne me sents pas agressé. Mais je hausse le ton, car à cause de personne comme toi (une minorité), un jour arrivera où le SPCJ ne pourra plus continuer à faire son travail et nous nous retrouverons sans aucune protection, si ce n'est que la prière. De plus, si le fait de défendre le SPCJ, de le comprendre et de réaliser son utilité est lamentable, laisse-moi te dire que tes élèves ont du soucis à sa faire avec une prof comme toi.
Ne me plaind pas, car entre nous deux la personne qui devrait être plainte, c'est bien toi. Je remet en cause tes propos ma chère, tout à fait. Je fais confiance à mes amis... et à ma mémoire.
Ta réponse, Karolyne, montre que pour toi, la solidarité entre Juifs n'est qu'un mot parmi tant d'autres...
Donc, chère karolyne, je clos ma partie sur ces mots:
L'EXAGERATION EST UN VILAIN DEFAUT, car pour moi, fidèle de la synagogue de la roquette, amis de membres du SPCJ, la faute ne revient pas au SPCJ. COmment puis-je me permettre de juger? Tout simplement car tu n'es pas la seule à qui ceci est arrivée... etu beaucoup de personnes ont fait comme toi: ils ont accusé le SPCJ d'être responsable de la tournure de la situation. Or, il s'avère à chaque fois que les "victimes" sont en fait les responsables.
Ha oui, j'oublais: tu penses qu'il y a eu un délit de faciès, sur quoi te bases-tu? Si tu penses que la sécurité est basée sur l'allure des gens, sur le feeling etc... alors laisse-moi te dire que tu ne t'y connais vraiment pas en matière de sécurité. Délit de faciès... on aura tout vu sur les forums!!!
Voilà, ce fut un gros coup de gueule, non pas contre toi Karolyne, mais contre tout ceux qui crachent sur le SPCJ et qui le remettent toujours en cause et à qui revient toujours la faute lors de refus d'accès.