Si Sarkozy a tenu ces propos ce n'est certainement pas un coup politique. Ce n'est pas avec les 700.000 voix au maximum (comme le disait Garry) qui peuvent faire basculer une éléction. Aux Etats Unis, le vote juif a une influence, ce qui n'est pas le cas en France.
Si Sarko a di sa, c kil le pensait, c'est un des rares politiques à dire le fond de sa pensée sans faire des calculs électoraux (il serait bcp plus "judicieux" si ct le cas de prendre le parti d'une communauté bien plus présente en France aujourd'hui...).
Encore Bravo Nico.
Ancien utilisateur
En effet Garry.
Les propos de Sarko sont parfaitement justifiés.
Le probleme ne fait que commencer pour lui parce qu'il a taper "ds la fourmilliere" et y'aura malheureusement des consequences nefastes... en france y'a pas d'antisemitismes pour beaucoup de tendances a gauche(et pourtant c'est au debut de l'Intifada qu'il fut le plus virulent)
A cette epoque ct la gauche au pouvoir.
Chirac etait president Windows...
Jospin etait le premier ministre: chef du gouvernement en consequent.
Ancien utilisateur
Et bien moi ça m'énerve d'entendre de tels propos...
Certes, il est le seul de ce gouvernement à agir contre l'antisémitisme... Néanmoins ses propos ne sont pas les biens venus dans le débat politique car ce n'est pas agir que de dénoncer. Ses dénonciations ont plus la saveur d'une petite guéguerre et je trouve ça nul.
Shabbat Shalom,
Sarah.
Ancien utilisateur
Mouaip c'est clair, l'excuse de la recuperation politique ne tient pas...en nombre de votes, il est evident que la communauté arabe de France est bien plus attrayante.
Quant à la justification des propos tenus, je suis entièrement d'accord, même si Jospin n'est peut etre pas le pire (ses declarations sur le hamas), en tous cas loin derrière Miterrand (lui on aurait du le décapiter sur la place publique!!!)
Ancien utilisateur
Brice, c'est gentil de contribuer au débat.
Mais sois sympa: parle en connaissance de causes.
Jospin n'avait pas parlé du Hamas mais du Hezbollah.
D'autre part, ce ne sont pas des oeufs ms des pierres qu'il a reçu.
Pour le reste de ton post chacun a son avis...
Ancien utilisateur
A mon avis , Sarko ne sera jamais president car à la fin on lui ferra comprendre qu'il est un immigré. C'est toujours comme ça
Ancien utilisateur
SarahK
Ce qui était déplacé, c'était avant tout la question du député qui n'a pas été intelligent du tout ...
Sarkozy a repondu comme la question lui venait, et sa réponse me fait aimer de plus en plus l'homme qu'il est ...
Ancien utilisateur
Pour une fois, je suis d'accord avec Simon-p
Et mieux, on classera Sarkozy comme "juif"
Et comme un "juif" president de la France, c'est pas pour demain ...
Ancien utilisateur
On a bien eu des juifs ministres (strauss-khan, moscovici), des juifs premiers ministres (fabius) et pk pas un président ?
De plus les origines juives de nicolas sarkozy sont assez lointaines du coté de sa mère donc il ne faut pas non plus le qualifier de juif.
C'est avant tout un fils d'immigré hongrois et c'est vraissemblablement une famille qui a réussi Nicolas avocat d'abord puis homme politique et son frère qui est un entrepreneur et un des dirigeants du medef.
En tous les cas la cause juive le tient à coeur et je me rappellerai tjrs du discours qu'ila tenu à Tarik Ramadan sur France2, on le sentait sincère.
En tous cas, quoiqu'on en dise il a le vent en poupe et c'est tant mieux !
Ancien utilisateur
oui en tout cas Sarkozy a été clair face à ramadan qui commencait a devenir un chouchou bien glauque des médias. Je crois qu'en France il n'y a pas assez de moyens sur la lutte contre l'antisémitisme, mais c'est vrai que quelques positions ont été bonnes et sans aucun intéret du point de vue électoral me semble t 'il.
Cependant dire que la gauche, les socialiste en tout cas, soutiennent tacitement l'antisémitisme en n'ayant rien fait c'est vexatoire et en quittant l'assemblée, je comprend ceci: les deputes affirment qu'en aucun cas ils ne veulent etre assimiler aux actes antisémites et donc, eux aussi prennent une position france vis a vis de ce qui nous arrive.
quand a l'efficacite des politiques, je maintien que les moyens de luttes mis en place ne changent pas grand chose tant que l'antisémitisme en France est nourrie par LA MEME politique au proche orient qui dénonce Israel à tout va, droite comme gauche, et qui alimente les positions des médias et les argumentaires de imams intégristes en france.
Sur ce point il y a une continuite de la position de la france qui consite a condamner sans cesse Israël dans son droit a se défendre, et là se trouve la racine du mal, adoptée par tous les partis politique. Personne n'a ches les politiques a etre fier de son parti a ce sujet.