La Torah nous recommande d’aimer chaque Juif comme nous-même (Lévitique 19. 18). Cela signifie faire attention à sa dignité et à son argent de la même manière que l’on se soucie des siennes propres.
La Torah nous interdit de détester un autre Juif comme il est écrit (Lévitique 19. 17) : “ Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur ”. Et si l’autre fournit une raison de le détester ? Maïmonide écrit : “ Si un Juif commet une faute envers son prochain, celui-ci ne devra pas le haïr et se taire mais il a l’obligation de lui signaler la mauvaise action et de lui demander pourquoi il a agi ainsi. S’il demande pardon, c’est une Mitsva de lui accorder le pardon et de ne pas être cruel en refusant les excuses ”. Par ailleurs : “ S’il ne désire pas évoquer le mal qui a été fait et qu’il décide de pardonner dans son cœur sans le haïr et sans lui faire de reproche, c’est là une bonne attitude. La Torah n’a interdit que la haine ”.
Il peut arriver qu’un homme en déteste un autre pour une raison particulière. Mais parfois cette haine n’a aucune raison et il voit en l’autre un concurrent qu’il faut éliminer ou, en tout cas, éloigner, que ce soit dans les études, la vie professionnelle ou les relations sociales. C’est ce qu’on appelle la haine “ gratuite ” : elle est plus grave que toute autre forme de haine car elle a abouti à la destruction du Temple et elle rode encore parmi nous: ce sont tous les préjugés que l’on rencontre entre certains courants du judaïsme ou entre certaines familles ou personnes.
La meilleure façon de parer à ce danger est par l’amour gratuit : on aimera chaque Juif parce qu’il est véritablement une parcelle de D.ieu, parce qu’il est “ empli de Mitsvot comme une grenade est emplie de grains ” et parce que chaque bonne action qu’il accomplit et que nous accomplissons envers lui rapproche la Délivrance.
Parlons nous avec respect, malgré l opinion de chacun !!!
Desoler pour les gens avec qui j ai été un peu sec, c pas du tout de la haine !!!!
Haim