On m'a dit que je suis naïve et utopique; j'ai lu souvent ici des gens louer Sarkozy ou Villiers sous prétexte d'une ardente défense des juifs et d'une autorité voyante. En Vendée on le connait bien Villiers, et mis à part la défense des catholiques et de la famille nombreuse, je ne vois absolument pas ce que des juifs peuvent attendre d'un personnage tel que lui...ou alors le moins pire à défaut du moins bon, ou vice versa...
Et je pense sincèrement qu'à force de se retrancher derrière des communautés diverses et variées de plus en plus épaisses et aveugles, on se retrouve avec un type qui a combattu Stirbois et qui sourit à Le Pen. On a simplement l'image du ridicule, l'image de la haine de l'Autre. Alors oui, on peut toujours tout détester ce qui n'est pas soi et trouver que l'Autre est indigne de respirer le même air que nous, mais il ne faut plus faire l'indigné quand on a des soirées sportives qui finissent en émeutes et un ancien humoriste qui se transforme en placard publicitaire pour le Front National.
Il est tellement plus facile de cracher sa bile et de se croire en sécurité dans sa communauté. Et je ne parle pas que des juifs, alors pas la peine de me dire que je ne suis pas ci ou ça, parce que justement je n'ai jamais fait attention ni aux religions ni aux races, et que plus que jamais je soutiens que les mélanges et les différences sont ce qu'il y a de plus beau et de plus intéressant.