Maccabi
je te remercie de débattre car le sujet religion et politique me semble important pour l'avenir d'Israel.
Je vais tenter de te répondre de mon mieux point par point , je tenterais d'être breve la plus possible afin que cela ne devienne pas lourd et ni trop long.
a) les arabes israelliens devraient être contraint à faire un service civique ou travail social : les échanges entre jeunes arabes et jeunes juifs y gagneraient de beaucoup. Un projet de loi a été présenté en ce sens à la knesset. Les expériences de service civique ne manqueront pas vu le nombre de détresse humaine et de pauvreté .
b) Vouloir changer le caractère juif de l'Etat d'Israël : bien tout dépendant de ce que tu définie comme '' juif ''' si cela inclue les personnes non pratiquantes, les personnes nés de mariages mixtes, etc..
Sinon il y a deux, trois quatres classes de citoyens israelliens. Pour certains est juif uniquement celui vit comme eux.
c) les Facilités que nous offrent Israel : à part la loi du retour ( qui est formidable), l' immigration concrete demeure dans des conditions assez difficilles pour de nombreux individus , plusieurs retournent même dans leur pays d'origine, délusionnés apres avoir tenter de leur mieux de s'intégrer ...
d) le regroupement entre officiers religieux canadiens et députés des partis religieux israéliens: un rabbin canadien serait très mal venue de faire de la politique active , de demander à des députés de démissionner, de donner haut et fort son avis sur la conduite de l'état. Ce qui est plûtot la situation inverse en Israel.
Le devoir de réserve est dans nos moeurs politiques canadiennes depuis à peine 40 ans environ. Ce fut dénommé ''la révolution tranquille '' début des années 60 où des libéraux ( pas des extrémistes de gauche) ont modernisés les lois ( droits des femmes, code la famille, chartre des droits de la personne , etc ) et ont fait la séparation avec l'Église catholique.
e) La Suisse . Bon je m,en excuse mais je ne parler ni argumenter sur un pays que je connais pas ( qui doit être très beau et bien ) . J'aimerais bien visiter un jour ton pays mais d'ici là pourrais tu me sugerer des lectures afin de mieux connaitre la Suisse et la communauté juive qui y vit.
f)''' je ne comprend toujours pas ce que tu reproche à ces partis religieux...'''
4 reproches en gros :
-leurs fréquentes insultes verbales en pleine Knesset . Et ce tant à l'endroit de Monsieur Sharon qu' à l'endroit de membres de l'opposition Travailliste. Ceci ne se fait pas entre parlementaires du moins dans mes moeurs. Ce n'est pas un example à donner aux gens qui regardent les débats parlementaires. Ces tordus n'ont-t-ils pas prononcés des paroles de condamnation contre la personne même du premier ministre, paroles si violentes qui viennent se rajouter à une longue liste d'insanités.L'obstruction systématique à la knesset qu'ils pratiquent présentement ne manifeste pas aucun désir rassembleur mais plutot leur dictak vis à vis les autres composantes de la Knesset pour imposer leurs vues.
-leur mépris des autres juifs différents d'eux. Dois je te citer les propos d' un illustre rav leader du parti Shass. Ces mépris ne sont que le reflet de la vie quotidienne sur la rue . . De nombreux ultra religieux dans la vie quotidienne sur la rue et dans les quartiers sont égal à cette députation , ils insultent les gens laics, bousculent en groupes , etc. C'est pas neuf, j'ai entendu le discours d'un députés religieux sur la Shoah: il disait que les rabbins askénazes étaient responsables de la mort des leurs pour avoir refusé d'entendre que l'heure de la montée en Israël était arrivée, et que aussi ils avaient retardé l'arrive du messiah...
Quand on a dit ca...
- leur intolérance vis à vis plusieurs projets: une réfonte du mariage ( le mariage civil n'existe pas en Israel) du code de la famille et des droits des femmes , du service civique obligatoire pour tous y compris pour les religieux ultraothodoxes. etc . Tout cela justifie selon des principes de la Thora. Malheureusement beaucoup de ces députés sont tellement sûr qu'ils ont raison qu'ils ne se donnent pas la peine d'écouter ceux qui pensent autrement. Alors que dans toutes ses réfontes de loi derrière ça il s'agit surtout de problèmes humains et individuels d'êtres humains. Voir même très pragmatique lorsqu'il s'agit de mariage.
- leur extrémiste sur toute la question palestinienne : combien de propos entendus sur la necessité des déplacements entier de populations civiles , sur un nettoyage ethnique ( le modérateur va me censurer si je reprends en détail les grands thèmes dévelloppés par les députés religieux sur tout la question palestinienne car il y a beaucoup d'incitation à la haine ).
Avec ce genre d'extrémistes ( j'y inclue également l'extreme droite et l'extreme gauche), Israël n'a pas besoin d'ennemis, il suffit à lui tout seul.
shavoua tov !