Chers Psy
J'imagine que peut importe ce que je dirai, pour me défendre ici ,je suis coupable d'avance des pires maladies et troubles psychiatriques.
La sphère des relations Israël/diasporas (au pluriel) n'a jamais été aussi difficile que présentement. Faute d' alyah massif des juifs du monde entier, Israël accueille aujourd'hui des milliers d'immigrants non-juifs, réguliers et irréguliers, originaires du monde entier (principalement des Roumains, Thaïlandais, Philippins mais aussi des Colombiens ou encore des Nigérians et Ghanéens). Israël apparaît désormais pour une partie des migrants non-juifs des pays en voie de développement comme un espace d'immigration . Dans 10 ans seulement, nous serons un pays à forte minorité juive.
Les personnes bien saines , bien intentionnés qui se moquent de moi dans ce forum juif Francophone, trouveront que malgré mes maladresses , j avais bien raison. Hélas bien raison trop triste.
Le paysage des grandes cités israéliennes du pays change déja beaucoup. A Jérusalem, c'est dans la zone du marché central -le Mahane yehuda- que ces « nouveaux visages non-juifs » d'Israël sont é perceptibles. Le jour du shabbat, les travailleurs étrangers viennent y faire leurs achats et se regroupent autour d'une table pour prendre une soulerie d'alcool. À Tel Aviv, où est rassemblée une large part de l'effectif migrant notamment irrégulier, c'est le quartier de la gare routière qui cristallise cette nouvelle réalité sociale. Composé de taudis et d'habitats dégradés, ce quartier (Neve Sha'anan) s'est trouvé devenir la centralité urbaine de cette nouvelle population. Des bars-disco aux enseignes rappelant l'origine des gens ont été ouverts. La rue centrale du secteur piétonnier du quartier a vu naître un marché à la sauvette où sont vendus des vêtements ou du petit électroménager de seconde main tandis que la reprise économique des échoppes la bordant s'est faite essentielle sur le marché des télécommunications. Ces magasins de téléphonie soulignent la présence de ces nouveaux résidents avec leurs vitrines débordantes d'offres de cartes téléphoniques ou de discount pour les appels vers l'asie.
Je tiens à vous remercier tous et toutes pour votre sens de l humour , de la dérision et de la betise. Cette situation qui n'est pas sans en rappeler d'autres plus anciennes mais aussi plus récentes avec Satin, Émile ( qui lui pourtant non-juif israélien a combattu armes à la main pour le peuple juif et a perdu sa jambe droite), Cloelle, Ingrid ....
Bientôt vous serez tous entre vous à vous moquer des autres peut importe leurs différences avec vous. Ainsi le ridicule et l'intégrisme aura bêtement triompher.