L'année dernière, la plupart d'entre vous le savent, j'ai vécu à Munich pendant 9 mois.
Durant ces 9 mois, l'une des premières choses que je voulais voir, c'était le camp de Dachau.
J' y suis allée et après je l'ai fait visiter aux nouveaux de l'école où j'étais et je leur expliquer.
Dachau se situe à quelques kilomètres de Munich, dans une petite ville.
On a tout visité, les chambres à gaz aussi. La première chose qu'on ressent quand on y entre(dans le camp), c'est le froid, un froid bizarre(la première fois que j'y suis allée, c'était en septembre et il fait relativement bon encore même à Munich), un froid qui prend les os, qui refroidit même le coeur.
Les baraquements sont dans le même état que dans les années 40(parait il). Ils ont surement été lavés, récurés et pourtant, ca sent le cadavre, ca sent les maladies, ca sent la mort.
Après il y a les chambres à gaz et les fours crématoires, et là, c'est une sensation d'étouffement, on a l'impression que les portes vont se refermer sur nous.
Juste à côté, il y a la fosse communes des cendres et là, sans même s'en rendre compte, on tombe à genoux et on pleure.
Combien de larmes versées sur cette fosse?
Le temps s'arrête, il ne reste rien que les larmes, la fosse et le froid.
Il y a également un musée, des mémoriums juif, catholiques et orthodoxes.
Et dans la cour d'appel, une scuplture avec inscrit en anglais, en français, en hébreu, en allemand, en italien, "plus jamais ca".
60 ans ce mois ci. Si loin, si proche de nous en même temps.
Juifs, Tziganes, nations du monde entier, rappelez vous à jamais ce que l'Humanité a produit de pire.
C'est en lisant les autres posts que je me suis rappelée de mes visites à Dachau et en l'écrivant, une larme a coulé parce que je me rappele de la sensation que j'avais éprouvé là-bas.
"Plus jamais" ca, c'est exactement ce que l'on se dit quand on va là-bas, la souffrance est présente, elle est palpable, les cris de douleurs s'entendent.
Parfois, je pense que les gens morts là-bas ne peuvent pas trouver la paix de l'âme et qu'ils sont toujours là-bas, et quand on y va, on les entend, on les ressens, notre coeur ressens leurs souffrances.
C'est idiot, ca fait science fiction mais comment est que l'on peut trouver la paix lorsque c'est la haine, la folie qui nous a fait mourir?
Que chacun se rappele ce que peut engendrer la haine.