Un de mes clients qui possede un labaratoire d'analyse ADN, est capable grace a une encyclopedie genetique devellopée aux Pays Bas d'identifier avec 85 % de probabilités les origines territoriales d'une personne. il existe quelques categories : Inuit, Asiatique, européen occidental, oriental, bassin mediteraneen etc...
la procedure coute quelques centaines de dolars, mais disons que je ne suis pas trop interessé a savoir d'ou je viens ( peur d'apprendre que je suis inuit , qui sait ! )
mais je me demande une chose...
si disons que vous vous appelez, disons... Tal Cohen, et que vous appreniez que vous avez 40 % d'origine disons européen occidental, ceci confirmerez que vous avez eu du mélange a un certain point dans votre ligne,
est-ce que cela changerait la perception de votre judaisme ?
savoir que d'une certaine maniere, la chaine a été cassée quelque part.
Un juif en general a, a peu prés 80 % méditeranéen, un 20 % qui tourne un peu oriental.
je serai pas étoné de savoir de mon coté qu'il y aurait pu avoir du mélange, d'origine, mes ancetres viennent d'un village trés reculé du Moyen atlas maroco-algerien, pourtant, mes cheveux ne sont pas frisés, ils sont chatain clair, la plupart des gens qui me rencontrent me croivent ou Quebecois, ou quand ils m'entendent parler européen, les yeux bleus sont courants chez moi...
qu'en pensez vous ?
pardonnez mon orthographe, j'écris avec un clavier pas du tout facile a manier.