Ce matin vient d'être publié un nouveau rapport de l'UNICEF: un milliard d'enfants dans le monde, soit la moitié des enfants de la planète, souffrent de privations en raison notamment de la pauvreté, des guerres et du sida.
Des millions de morts pourtant évitables ???
Selon les données de ce rapport de l'UNICEF, au moins 10,6 millions d'enfants sont morts sur la petite terre en 2003 avant d'avoir atteint l'âge de 5 ans, faute de nourriture, d'eau potable de soins médicaux de base ou de vaccins. Des millions de morts qui auraient pourtant pu être évitées si les gouvernements du monde s'étaient impliqués davantage dans le bien-être des populations en difficulté, selon l'organisme onusien qui oeuvre pour la protection des enfants.
D'autre part, l'UNICEF estime qu'environ 700 millions d'enfants dans le monde ne peuvent combler au moins deux besoins essentiels. Parmi ces besoins, l'UNICEF identifie un abri adéquat et sain, l'eau potable,des soins de santé, l'éducation et une alimentation adéquate.
Les trois fléaux de l'enfance
Actuellement, l'UNICEF estime que les guerres, la pauvreté et le sida sont les trois principales menaces pour l'enfance sur la petiteTerre. Particulièrement dévastateurs, ces trois phénomènes sont responsables du malheur de millions d'enfants.
Rappelons que les enfants constituent la moitié des personnes tuées lors des conflits armés qui ont sévi sur le globe depuis 1990. Et cela, sans compter ceux qu'on recrute de force pour en faire des soldats, et des terroristes également.
Explosion de l'épidémie de sida
Quant au sida, cette maladie a pris de telles proportions ces dernières années qu'elle est aujourd'hui la principale cause de décès des personnes de 15 à 40 ans dans le monde. Pour ce qui est des enfants, 15 millions d'entre eux sont devenus orphelins dans le monde à cause de cette maladie, sans compter ceux qui en sont atteints.
En ce moment, l'UNICEF estime que 93 % des personnes atteintes de ce virus mortel dans les pays en voie de développement n'ont pas accès aux médicaments antirétroviraux pourtant disponibles dans les pays riches.
voir le site web
http://www.unicef.org/french/sowc03/
Vous sentez vous interpeler ou indifférents ? es ce pour vous de la désinformation de gauchos ? es ce que cela vous touche dans votre vie quotidienne avec les enfants que vous connaissez ? ou bien ...?