Le Vol d'EL AL survole Tel AVIV, c'est déjà la nuit et je contemple, comme chaque fois le miracle de ce petit pays. Je survole les tours de la Ville, les deux tours Azrieli , Le Shératon et toutes celles dont je ne connais pas le nom.
Mon esprit est encore embrumé des articles dédiés au 60ème anniversaire de la "libération"des camps de concentration. L'express, le Point, Le nouvel Obs , Marianne, ont tous décidé qu'il était bon de défendre la mémoire des juifs morts. La Shoah génère un consensus. Les juifs d'alors ont souffert, ils ont été exterminés.
Depuis mon siège côté hublot, je me dis qu'il y a 60ans, nous étions un NON peuple, des cendres, des numéros, des Riens. Je regarde en bas et je vois le chemin parcouru, un Etat démocratique, des tours géantes, des autoroutes, des routes.
Le peuple juif renaît de ces cendres.
Oui mais voilà, ce peuple juif là, le vivant, est bien moins consensuel que le juif mort de la Shoah. Je me mets à penser : 6 millions de morts ! Combien de Tsunami pour arriver à ce chiffre, combien de massacres ethniques afin d'atteindre ce chiffre.
Bien souvent l'homme supplante la nature mais là il s'est surpassé : la "civilisation" au service de la destruction, voulue, ciblée du peuple juif.
Le traitement unanime de l'information sur cette horreur me donne la chair de poule. EN voyant ces atrocités, comment peut-on après cela parler de génocide, de crime contre l'humanité de la part des israéliens vis-à-vis des palestiniens??
Denis Janbar de l'Express, dans son éditorial reprend superbement cette réflexion pour dire que c'est ignominieux (ou presque) de faire de telles comparaisons.
Six millions de morts, c'est à peu près la population israélienne aujourd'hui.
Rien que d'y penser j'en ai le vertige. Descendu de mon avion je me retrouve dans les embouteillages avec des milliers de voitures, des dizaines de milliers de personnes et encore je n'arrive pas à prendre la mesure de 6 millions. Je roule et je vois des gens, des milliers et je suis toujours loin du compte, je n'arriverais jamais à m'imaginer ce que sont 6 millions de gens exterminés.
Si vous essayez de quantifier, vous avez alors la nausée.
Pourquoi, lors du Tsunami allemand, personne n'a fait une collecte, crié hurlé bombardé les voies ferrées ?
Ils ne savaient pas!
"Bull Shit" dirait un confrère anglo saxon. Ils ne voulaient pas savoir.
Car regardez, lorsqu'ils veulent savoir mais ne voient pas ou croient qu'ils voient. N'est-ce pas Mr Sarramengo avec le massacre de Djénine.
Mais arrêtons de polémiquer, laissons la commémoration des JUIFS MORTS se faire pour que les peuples puissent exorciser.
Depuis mon passage à Treblinka, son étendue, le froid, je sais que je n'arriverai pas à comprendre comment a-t-on pu y tuer plus d'un million de personnes !
Je peux juste comprendre comment Primo Levi, Romain Gary n'ont pas pu survivre à leur témoignage.
Combien de Tsunami pour tuer six millions de personnes ?
Marc Haviv