Le 28 juillet après-midi, avant chabbat, Naveed Afzal Haq, un jeune Américain d'origine pakistanaise, a tiré dans le bâtiment de la Fédération juive du Grand Seattle (JFGS, nord ouest des Etats-Unis) en disant : ''Je suis un Américain musulman. Je suis en colère contre Israël''.
Il a tué une femme, Pamela Waechter (z''l), et blessé cinq autres - Cheryl Stumbo, Dayna Klein, Carol Goldman, Layla Bush et Christina Rexroad -, dont trois très gravement. L'une des femmes hospitalisée au service d'urgence de Harborview Medical Center est enceinte.
Agée de 58 ans, Pamela Waechter (z''l) a été présidente du Temple B'nai Torah de Bellevue de 1988 à 1990 et était devenue directrice de la campagne annuelle de collecte de fonds. Elle vivait à Seattle avec son ex-mari Bill et leurs deux enfants depuis 1979. Après avoir élevé ses enfants, elle a obtenu un diplôme en alimentation de l'Université de Washington. L'office de prières aura lieu au Temple B'nai Torah, le 31 juillet, à 13h. La police a interpellé le tireur. Elle a exclu tout lien entre cet assassin et un groupe terroriste. La section anti-terroriste du FBI collabore à l'enquête.
Greg Nickels, Maire de la ville, a estimé : ''Ceci est un crime de haine. Il n'y a pas de place pour cela dans la ville de Seattle''.
Créée en 1926, le JFGS a pour mission d'assurer la survie juive et de renforcer la qualité de la vie juive locale, en Israël et dans le monde. Les bureaux de la JFGS se trouvent au coin de la 3e avenue et Lenora Street.
Peu après cette fusillade, des manifestants ont défilé à Seattle en demandant : ''Arrêtez le terrorisme américano-israélien'', ''Arrêtez l'occupation''.
Le 23 juillet, au Luther Burbank Park de Seattle, des milliers de personnes se sont réunies à l'appel de 40 associations pour exprimer leur soutien à l'Etat d'Israël et à son droit à défendre ses citoyens.
La Ligue anti-diffamation (ADL) a déclaré : ''Cette terrible tragédie souligne le besoin pour une prise de conscience de la sécurité, surtout en période de crise au Moyen-Orient. La communauté juive de Seattle n'a pas été alertée d'une menace spécifique''.
Le Congrès juif canadien (CJC) a ''fait part de ses condoléances aux victimes d'une attaque par un homme armé à la Fédération juive de Seattle''.
''Nous sommes désarçonnés par ce qui s'est produit. En ce moment difficile, nous sommes solidaires envers nos confrères et consoeurs de Seattle, leurs familles et leurs êtres aimés. Citoyens d'une nation démocratique, nous abhorrons et condamnons ce genre de violence remplis d'haine'', a dit Ed Morgan, Président national du CJC.
Il a ajouté : ''Ici chez nous, nous demeurons vigilants afin de maintenir une sécurité accrue aux seins des institutions juives à travers le pays. Nous sommes en contact direct avec la police, à un niveau national et local, et nous sommes confiants dans le professionnalisme et de la compétence de nos officiers de sécurité qui assurent de la sauvegarde de notre communauté. Nous demandons aux Canadiens de chaque communauté de collaborer avec nous afin de maintenir le caractère tolérant et pacifique de notre société''.
guysen