Aprés shabbos, Dan a recontré un jeune homme en train de sortir de le synagogue. Le jeune homme etait foncé, et dan croyait qu'il etait un sepharade...peutetre un morocain.
"Hey, tu veux manger chez moi ce soir?"
Le jeune homme, toute seule, etait heureux.
Dan, demandé son nom, est le reponse etait "Machi".
À table, Dan demandé a Machi un chanson, un zmiros, qu'il voudrais chanter ce soir là. Machi cherché dans un siddur pour un chanson...et il a choisi "Lecha Dodi". Depuis que cest pas un chanson chanté par habitude vendredi soir, Dan lui a demandé un autre chanson, mais Machi voulait Lecha Dodi. Ils l'ont chanté peutetre 10 fois.
Apres, Dan a demandé a Machi où il etait né. Machi repondu..Ramallah.
Dan, pas sur de lui meme, a pensé a la ville de Ramleh, et demandé si Machi connaisait son cousin qui habité sur Herzl Street.
Machi a dit...mais, il y a pas de juifs en Ramallah.
Dan a demandé le nom de Machi, qui a repondu...Mahmoud Ibn-esh-Sharif. Machi etait née en Ramallah, où tt les enfants etait dit qu'ils doivent haïr leur voisins juifs. Un jour, Machi a decidé d'aller vivre chez les Yahud. Son pere etait furieux, et lui jetté hors de leur maison. pendant le nuit, Machi retourné pour ses affaires. Sa mere, lui a demandé...mais questce que tu fait?
Machi a dit...Je veux habiter avec les Yahud. et peutetre je vais convertir.
Sa mere repondu...mais t'es deja un juif, depuis que je suis juive. Je faisait un erreur quand j'ai epousé un arabe. Mais, mon erreur sera recompensé par toi, depuis un enfant est toujour juif par sa mere.
La mere a donné a Machi son ancien carte d'indentité israelien, et le certificat de naissance de Machi, avec un photo de ses grandparents devant un tombeau d'un de leurs ancestres.
Dan voudrais regarder le photo. Le tombeau etait celle d'un grande tzadik et kabbaliste, Rabbi Shlomo Alkabetz.
Dan a dit a Machi....C'est l'auteur de cette chanson que Machi a chanté tt shabbos, Lecha Dodi!
Dan lui a embrassé est a dit....Bienvenue, machi!
http://www.aish.com/spirituality/odysseys/Coming_Home_From_Ramallah.asp