Ambassades d'URSS et nous crions "Let my people go" pour forcer Moscou a libérer ses juifs. Nous vivons les années de plomb , Munich et la guerre de Kippour . Le pouvoir soviétique réagit par la répression et envoie les premiers dissidents au goulag. Ils deviendront "prisonniers de Sion". Le plus célèbre d'entre eux est par la suite devenu ministre de l'Etat
d'Israel.
Années 80 :
Mitterrand arrive a l'Elysée. Les radios juives éclosent, je rejoins Radio Communauté et la lutte continue pour libérer nos frères juifs . En studio avec certains militants , nous appelons des "refuzniks" pour leur manifester notre solidarité et notre soutien. Malheureusement les communications sont souvent coupées... Je pars pour Moscou avec des livres et des publications dans mes bagages pour les offrir au Grand Rabbin de la ville. Je demande au chauffeur de taxi de me conduire a la synagogue.
Il éclate de rire... Je remarque qu'une autre voiture me suit. Juste avant d'arriver a destination la voiture nous dépasse, s'arrête juste devant l'entrée. Deux hommes en sortent et me confisquent mes paquets cadeaux. Dans la grande synagogue, je remarque que quelques vieux juifs seulement font le minyan. Je me présente au rabbin Adolphe Chayevitch, en hébreu. Quelques mots de bienvenue seulement. Je n'aurai pas a chercher un taxi pour retourner a mon hôtel , je serai raccompagné par mes poursuivants. Sympas les flics moscovites.
Années 90 :
Le mur de Berlin s'écroule, Gorbatchev est au pouvoir. Enfin il laisse partir mon peuple. Begin, Shamir et Rabin ont négocié la Aliyah de centaines de milliers de juifs russes. En Israël la population frise l'hystérie collective. Certains hommes politiques déclarent qu'ils vont "blanchir" le pays, que cette nouvelle main d'oeuvre va remplacer les ouvriers arabes, que cette nouvelle immigration va tirer vers le haut le niveau culturel et technologique du pays. Les jolies blondes font tourner la tête aux males israéliens. Mais déjà on aperçoit des crucifix aux cous de certaines femmes, du jambon dans les restos et surtout qu'on blanchit plus l'argent qu'autre chose. Tiens il y a de plus en plus de salons de massage a Tel-Aviv...
Années 2000 :
Un million de russes s'est installé en Israël. Ils ont leurs partis politiques, leurs radios, leurs télés, leurs restos, leurs supermarchés , la langue russe est quasiment devenue la 2eme langue nationale. Il y a de plus en plus de croix, d'églises, de cochonnailles, de p..., de mafiosi à Natanya, Ashkelon, Achdod, Haifa , Naharya. Bref dans tout le pays. On apprend officiellement que presque 50% d'entre eux ne sont pas juifs .
Et puis il y a quelques jours, la police a arrêté un groupe de nazis. Oui de nazis, à Tel-Aviv avec toute la panoplie et tout l'attirail nauséabonds. Ils projetaient même des attentats, et ce ne serait pas un cas isolé. Ils sont tous russes... Horreur et damnation .
Alors que faire ? Reprendre la nationalité israélienne a tous ces "vrais" faux juifs comme l'a propose Effi Eitam ? Ou appliquer un concept déjà propose en Israël pour d'autres citoyens : leur "transfert " ?
Pourquoi pas ? Les ramener chez eux , dans leur véritable patrie la Russie raciste et antisémite de Poutine .
Let my people go... back , en Russie.