L'avez-vous vu et si oui qu'en avez vous pensez?
En ce qui me concerne voilà l'avis que j'ai posté sur un autre forum:
http://www.israelfr.com/discus/messages/20/20.html
"Bonjour, j'suis nouveau sur ce site...
En fait je suis tombé par hasard sur le film-documentaire passé sur France2 le 21/05 à 22h35.
J'ai envie de réagir sur un point crucial: la désinformation.
Alors je sais j'suis pas le premier à vouloir parler de cela en me prenant pour un éminent connaisseur de la chose mais comme tout le monde, je relève régulièrement dans les infos de nos chers chaines hertziennes les petits éléments qui reportages aprés reportages créent dans la masse française un sentiment de haine à l'égard des dirigeants israéliens et de Tsahal.
Bref ce que j'aimerais dire ici c'est que je vois ce reportage sur cet alya comme étant dans la continuité parfaite de l'oeuvre de désinformation du service public.
Pourquoi?
Tout simplement parce que même si "chaque Alya est différente" j'ai trouvé celle-ci nettement "hors du lot"!
Je ne sais pas si des sondages existent sur la question mais je pense que la majorité des juifs français qui font leur alya, la font car ils ne se sentent plus à l'aise en France, ils ne se sentent plus représentés politiquement.Car le phénomène de l'antisémitisme de gauche, cet antisionisme qui monte la population magrébine contre les juifs de France n'est toujours pas vraiment reconnu par les institutions françaises.
Et d'aprés ce que j'ai vu dans ce reportage, ce ne sont pas du tout les motivations apparentes qui ont poussé cette famille à partir.
Bref je reproche à ce documentaire un manque de représentativité évident.
Devant ma télé, j'étais une fois de plus abasourdi de l'image donné des juifs français.
Je tiens également à soulever l'ignominie de certaines paroles du réalisateur/commentateur lorsqu'il traite le discours du sergent israelien lors du voyage d'étude de "propagande" (cf lorsque ce dernier parle de la position d'Arafat...juste avant d'être coupé...au montage)
Seul bon point pour moi...la vision touristique donnée d'Israel.
Julien"