documentaire Contre-courant "L'Alya" sur France2 le 21/05 a 22h35

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'avez-vous vu et si oui qu'en avez vous pensez?

En ce qui me concerne voilà l'avis que j'ai posté sur un autre forum:

http://www.israelfr.com/discus/messages/20/20.html

"Bonjour, j'suis nouveau sur ce site...
En fait je suis tombé par hasard sur le film-documentaire passé sur France2 le 21/05 à 22h35.

J'ai envie de réagir sur un point crucial: la désinformation.
Alors je sais j'suis pas le premier à vouloir parler de cela en me prenant pour un éminent connaisseur de la chose mais comme tout le monde, je relève régulièrement dans les infos de nos chers chaines hertziennes les petits éléments qui reportages aprés reportages créent dans la masse française un sentiment de haine à l'égard des dirigeants israéliens et de Tsahal.

Bref ce que j'aimerais dire ici c'est que je vois ce reportage sur cet alya comme étant dans la continuité parfaite de l'oeuvre de désinformation du service public.
Pourquoi?
Tout simplement parce que même si "chaque Alya est différente" j'ai trouvé celle-ci nettement "hors du lot"!
Je ne sais pas si des sondages existent sur la question mais je pense que la majorité des juifs français qui font leur alya, la font car ils ne se sentent plus à l'aise en France, ils ne se sentent plus représentés politiquement.Car le phénomène de l'antisémitisme de gauche, cet antisionisme qui monte la population magrébine contre les juifs de France n'est toujours pas vraiment reconnu par les institutions françaises.
Et d'aprés ce que j'ai vu dans ce reportage, ce ne sont pas du tout les motivations apparentes qui ont poussé cette famille à partir.
Bref je reproche à ce documentaire un manque de représentativité évident.
Devant ma télé, j'étais une fois de plus abasourdi de l'image donné des juifs français.
Je tiens également à soulever l'ignominie de certaines paroles du réalisateur/commentateur lorsqu'il traite le discours du sergent israelien lors du voyage d'étude de "propagande" (cf lorsque ce dernier parle de la position d'Arafat...juste avant d'être coupé...au montage)

Seul bon point pour moi...la vision touristique donnée d'Israel.

Julien"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Julien, j'ai vu le reportage et il m'a beaucoup touché. L'unique point de vue politique dérangeant se trouvait dans le générique sous l'intitulé " une terre deux peuples, un seul peuple a droit au retour". On est habitué à ce genre de propos sur la deux. Excepté cette exergue, rien d'autre alors pour le reste, pas d'accord avec ton indignation. Cela reflète une alyah standart de Juifs laïques, je ne vois vraiment pas ce qu'il y de désinformé là-dedans. C'est un témoignage de vie d'une famille qui a essayé d'émmigrer et qui a raté son coup uniquement sur le plan économique, je ne vois vraiment pas où tu vas chercher la petite bête, le reportage est neutre en commentaires et même très positif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quant au discours du sergent recruteur, que le commentaire du réalisateur nomme "propagande" (et dit gentimment, il n'y a pas d'attaque dans cet adjectif), il en a parfaitement le droit, ce n'est pas de la désinformation, ça. c'est un point de vue. D'ailleurs c'est international, un militaire n'est pas un journaliste, c'est forcément un point de vue de propagande. Il arrive que la "propagande" militaire colle à la réalité, mais le plus souvent elle n'est pas objective. C'est en ce sens que dès qu'un militaire fait un discours, on parlera toujours de propagande, pour avertissement et pas forcément péjorativement. Faut arrêter de désinformer dans l'autre sens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"neutre en commentaires" : J'en doute fortement...

Citation du commentateur :
"Ashdod, ville anciennement palestinienne et maintenant israelienne"

En fait lorsque je parle de désinformation, c'est d'une part par ce type de petites reflexions tenues par le réalisateur et d'autre part par rapport à la famille choisie qui pour moi ne reflête pas mais alors pas du tout la réalité de la majorité des olims...
Bref comme je le dis dans mon premier post... un manque de représentativité!
On ne fait pas son alyah comme si on allait à Ibiza or c'est fortement l'impréssion que donnait cette famille.
Ils veulent du soleil... ils n'ont qu'à venir à Marseille et éviter de donner une fausse image des juifs français.

Devant ma télé j'étais mal à l'aise et je ne suis pas le seul.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chalom !!!1

la alyah est un sujet serieux et cest dommage de montre une seule facette
je pense que chaque juif qui decide de monter en Israel a des raisons differentes
et biensur la motivation de vivre avec son peuple sur sa terre !!!

et je pense que se reportage est imcomplet et ne montre pas la realite et ne donne qu'une image tres partiel de l'alyah des juifs de france .....
on aurait pu montrer pleins de familles et de jeunes qui sont monter en Israel chacun pour des raisons differentes ,ideologiques, religieuses... ,et qui se sont installer dans des coins differents d'Israel ........
mais bon les journalistes ne cherchait pas a montrer une vraie image complete sur l'alyah !! h'aval !! dommage !!

abientot en Israel !!!
pour l'alyah c'est kirva !!!
david

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui Izzario, sur le plan spirituel d'accord, ce n'est pas représentatif. Mais comment voudrais-tu expliquer l'alyah au monde non-Juif alors qu'il ne comprend déjà pas l'identité Juive??? De plus, pour que ce soit représentatif, il faudrait des reportages réalisés par des Juifs. Allons les cinéastes, qu'attendez-vous???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi> J'suis d'accord avec toi seulement est-ce qu'il t'es venu à l'esprit que des documentaires pouvaient exister mais ne trouvaient pas d'acheteurs sur les chaines hertziennes françaises?
Il y a une censure! Je te l'apprend?

Ex: "Décryptage" le film de Philippe Bensoussan relatant le traitement médiatique des événements survenus au début de la 2eme intifada n'a pas trouvé de distributeur pour la sortie du Dvd (censure de la Fnac, Virgin...) et n'a lors de sa sortie connu aucun relais dans les médias télé/radio.

Pour moi ce documentaire montre l'image des juifs que le service public veut montrer.
Maud (la mère et femme de Patrick) ne cherche à aucun moment à réellement s'intégrer et trouve presque étonnant qu'un jour elle ait à parler hébreu...Concrêtement, ça la fait chier!

Je tiens à rappeler que sur les plateaux télé, lorsque des personnalités juives sont invités à parler du conflit israelo-palestinien, 9 fois sur 10 elles ont un parti-pris pro-palestinien et tiennent à le faire savoir.
Nous sommes dans une spirale de la désinformation qui tend non seulement à faire pencher la balance en faveur des palestiniens mais également à faire croire aux juifs "amis d'Israel" qu'ils sont fortement minoritaires et ce même dans leur communauté.

OUI c'est odieux, OUI c'est le service public, OUI c'est la politique française...OUI c'est de l'antisionnisme qui mène à de l'antisémitisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais oui Izzario je sais ça, tout ce que tu racontes, et j'ai vu Décryptage lors d'une soirée spéciale avec les journalistes de la RTBF toujours aussi prompts à déblatéer leur antisionisme, etc... oui oui je sais. Néanmoins, je préfère voir un documentaire sur l'alyaj-h avec des juifs ¨très assimilés que rien du tout. Cela montrait tout de même un gars attaché à ses valeurs et aux traditions, ce n'est pas rien, et cela montrait une femme volontariste. Tout n'est pas toujours de la désinformation, que ce soit dans la tendance @@@[censuré]]] on sait. Mais c'est mieux que de ne montrer sur les Juifs de france que des religieux que les gens ne comprennent pas et les infos violentes. Tu comprends ça?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce reportag c'est un truc de propagande au sens ou sul un reportage aussi plat pouvais etre toléré dans les médias. Cette famille on dirai qu'elle vient passer un an de vacances en Israel, la mère elle aprend pas dix phrases d'hebreu dans l'année, ils rentrent déçus... bien sur ils ne sont pas du tout partis car genes par la politique francaise, ils ne parlent pas de la montée de l'antisémitisme... et surtout, surtout, a la fin, c'est la France qui redevient leur vrai pays.
CQFD les juifs de frances n'aiment pas plus israel que les autres francais car israel est un mauvais pays c'est le message du documentaire.
beurk!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Propagande !

Si vous aviez regarder le reportage jusqu'à la fin, vous vous seriez apercu que l'Agence Juive y est pour beaucoup !!!

Forums

partagez et débattez