Emoboy,
je vois ce que tu veux dire, mais:
- déjà, je ne parle pas de préférence nationale; je parle à l'échelon de Union Européenne, qui est quand-même un vaste marché de 450 Millions d'habitants. pour moi, que ce soit un français, un hongrois, un italien..., c'est exactement la même chose, car je suis à fond pour l'Union Européenne. Mais je suis persuadé que l'Europe est suffisament grande, variée et complémentaire, pour ne pas avoir besoin d'aller chercher des cadres ailleurs.
- en ce qui concerne les Etats-Unis, OK. Mais les Etats-Unis sont depuis longtemps dans une situation complètement différente de la nôtre : les gens qui font de longues études, là-bas sont assurés à 100% de ne pas être au chômage, et en plus d'avoir un salaire élevé, tellement ce pays est dynamique. C'est loin, même très loin, d'être le cas ici !!!!!
- Un exemple typique : pour le nombre d'étudiants en médecine, la France impose un nombre très limité de places au concours très restreint (numerus clausus) puis après idem pour l'internat. Or on s'aperçoit après qu'il n'y a pas assez de médecins en France dans telle ou telle spécialité. Donc la France, pour compenser, fait systématiquement venir des médecins du magreb, au lieu d'augmenter le nombre de place aux concours !!! C'est complètement illogique !
- enfin, ce n'est pas rendre service non plus ux pays du Tiers-Monde, de favoriser la fuite de leurs cerveaux. Car si la plupart quittent leurs pays, ces pays ne pourront jamais se développer, car c'est eux qui contribueraient au développement de leurs pays.
Bon, bien sûr, c'est ma vision, et je suis content qu'il y ait plusieurs visions différentes.