J'aurais encore plein de choses à critiquer dans le système francais: Par exemple le fait que les médecins francais recoivent leur approbation seulement APRES l'internat, ce qui les exclut en pratique de la libre circulation européenne, d'ailleurs le système des épreuves classantes empêche les hôpitaux de choisir leurs internes d'après leurs propres critères.
En pratique cela signifie qu'après D4, je pourrai aller en France pour l'internat, je ne serai pas consideré comme étudiant mais comme medecin attaché (le droit européen oblige la France de reconnaître l'approbation allemande) , je gagnerai plus que les internes francais et j'aurai des droits que les internes francais n'ont pas comme notamment de préscrire des medicaments... et bien sûr le fameux Dr. devant le nom.
Alors on se pose la question pourquoi les hôptiaux français acceptent d'embaucher des ressortissants allemands? Bah car il manque d'internes... et l'entrée des FFI hors UE (qui gagnent pas grand chose) est de plus limitée par la loi.
Ancien utilisateur
c'est quoi que t'appelles l'approbation?
Comme son nom l'indique l'ENC est national et c'est beaucoup plus juste, c'est l'étudiant qui en fonction de son rang de sortie choisit la spécialité et la ville.
Attention, un étudiant en médecine qui valide la D4 et donc le CSCT n'est certes pas encore docteur, mais il est médecin et il a droit de prescription au sein du CHU
Ancien utilisateur
Jesssyk,
Daprès la directive européenne 93/16/EWG, article 2, les états-membres de l'UE reconnaissent mutuellement les diplômes de docteur en médecine. Dans l'article 3 de cette régulation il est specifié quels diplômes sont reconnus (à la base de ce diplôme, l'état-membre concerné délivre un papier uniforme de standard européen qui certifie que la personne concernée est titulaire d'un papier qui correspond aux demandes de la directive). En France il s'agit du "Diplôme d'Etat de docteur en médecine", délivré après l'internat, en Allemagne il s'agit du «Zeugnis über die ärztliche Staatsprüfung» (dite "approbation") délivré effectivement après 6 ans.
Je te confirme qu'en Allemagne, on est docteur après ces 6 ans, on a le droit de faire des préscriptions et on a le droit de pratiquer dans des hôpitaux qui ne sont pas des CHU. Un exemple d'un hôpital en France qui n'est pas CHU et ou des Allemands travaillent après 6 ans d'études en tant que médécins attachés est l'hôpital général de Wissembourg (Alsace) qui fait d'Ailleurs des annonces dans les journaux médicaux allemands pour attirer de jeunes Allemands qui viennent d'avoir leur approbation. Ainsi, il existe une inégalité au point que les Francais soient discriminés dans leur propres pays, parce que qqn qui a fait 6 ans d'études de médecine en Allemagne a plus de droits en France que qqn qui a fait 6 ans d'études en France.
Et les épreuves nationales classantes ne sont pas du tout justes, parce qu'une attribution centralisée est incapable de tenir compte des demandes locales, les CHU sont incapables d'appliquer leurs propres critères pour choisir leurs internes. D'ailleurs un système national est mené à l'absurd par le procès d'unification européenne. Si un francais réussit mal ses ENC, il peut faire deux ans d'internat pour être généraliste, recevoir son diplôme de docteur francais, et après se trouver un poste de médecin assistant en Allemagne, recevoir son diplôme de spécialiste après 5 ans, et puis ouvrir son cabinet de spécialiste en France, parce que la régulation européenne oblige également les pays membres de reconnaître les diplômes de spécialiste délivrés par les autres pays membres. Et oui, je connais des Francais qui font ca...
Ancien utilisateur
Salut Shaul, je ne connais pas le systeme allemand mais peu importe... si on est docteur la bas a bac + 6 tant mieux. Chez nous à bac + 6 on a tout juste validé le 2e cycle et le CSCT qui donne droit à la prescription.
Au contraire l'ENC est à mon avis plus juste, puisque tous les étudiants passent les meme épreuves, sont classés selon un rang qui leur permet de choisir en fonction de ce qu'il reste un poste d'interne partout en France. C'est ainsi un choix qui se fait au mérite comme dans tous les concours d'ailleurs.
En effet pour la formation à l'étranger en europe, mais je doute que bcp de praticiens et en locurence de généralistes à bac + 9 se réorientent sur un internat à l'étranger pour rajouter 5 ans de plus... Mais bon, s'il y a des courageux pourquoi pas :)
++
Ancien utilisateur
Jesssyk,
Par exemple, je connais un radiologue qui avait d'abord fait généraliste en France, puis la spécialité ici. Il comptait retourner en France, mais il s'est marié ici ainsi est resté et il a ouvert un cabinet ici.
Pour rajouter encore deux arguments contre les ENC:
-Dans les ENC, toutes les specialités font partie de l'épreuve. Ainsi, le résultat ne veux rien dire sur l'aptitude pour une spécialité particulière, juste sur les connaissances générales. Ici, les directeurs médicaux peuvent prendre en considération des choses comme le sujet de la thèse doctorale, ou si le candidat a déjà mis l'accent sur le domaine souhaité, par exemple en ayant choisi des matières facultatives en rapport à la spécialité pendant ses études.
-On peut avoir un mauvais jour quand on passe l'épreuve. Avant on avait droit à deux essais d'après ce qu'on m'a dit, maintenant plus qu'un seul. Si on est étudiant excellent normalement, mais la veille des ENC on a vécu le décès d'un proche, on est exclu de sa spécialité souhaitée pour toujours (sauf si on fait encore 5 ans en tant que medecin assistant en Allemagne ou en Suisse après l'internat de généraliste).
En fait, il y a bien des Allemands qui font deux périodes d'assistance. Neurologie et psychiatrie est une combinaison fréquente par exemple.
Ancien utilisateur
"Dans les ENC, toutes les specialités font partie de l'épreuve. Ainsi, le résultat ne veux rien dire sur l'aptitude pour une spécialité particulière, juste sur les connaissances générales. "
Dans ce cas là supprimons carrément le premier et le 2e cycle des études médicales...
Il est normal que celui qui emmagasine le plus ses modules d'internat et qui se classe parmi les premiers, puisse avoir un choix plus vaste de spécialités. Ca marche comme ca dans tous les concours de la fonction public, dans tous les concours des écoles d'ingénieur de commerce ...
Il vaut mieux classé les gens selon le mérite sur des épreuves diverses et anonymes, que sur des critères mal définis (options facultatives? lol c'est du bidon chez nous... qq cours d'urgence méd en plus, anglais médical... ) qui laissent trop de place au copinage.
Pour ce qui est de l'accident, il est tout a fait envisageable comme en p1, on a le droit à deux présentations
Et il ne faut pas charier, pour avoir le choix de sa spé en france ce n'est pas si impossible que celà, apres tout dépend de la spé. Mais celui qui veut santé publique ou médecine du travail n'a pas de souci à se faire :)
++
Ancien utilisateur
je vous conseille a tous de vous adresser a des professionels d ela alyah ..chaque cas est different et donc chaque reponse doit l etre..
de surcroit les lois changent en Israel, a la vitesse grand V.
adressez vous donc a des pro sur le terrain..tels les responsables de l unifan
www.unifan .org
et bien sur l agence juive
pour les medecins...la medif en Israel vous aidera aussi
bon courage et..une alyah preparee est uen alyah reussie