C'est ce que je m'inquiète en relisant de nombreuses discussions sur FeujWorld: comme entre autre ''Mariage civil en Israel'' , ''Discours scandaleux du rav Ovadia Yossef (Shass)''.
Les tensions entre juifs laïques et juifs religieux sont visibles : un fossé culturel, social, et idéologique nous sépare et séparent les deux franges de la population juive.
Je me souviens d'une anecdote de voyage: La scène se passe à Jérusalem. En ce vendredi là, les touts derniers rayons de soleil de la journée annoncent le début prochain du shabbat, un bar « tendance » de la ville, est malgré tout fréquenté par ses habitués : de jeunes Israéliens laïques qui, tout en sirotant une bière, aiment à échanger des disques et discuter des concerts programmés pour la soirée. Un religieux ultra-orthodoxe entre. Vêtu de noir, il arbore une barbe broussailleuse parfaitement taillée et un chapeau de feutre à large bord. Il s’adresse au barman : «Je te parle de juif à juif. Tu restes ouvert pendant shabbat. Tu le sais, cela blesse nos convictions. Alors fais un effort : ferme. Sinon ne t’étonne pas si un jour, quelqu’un met le feu à ton établissement.»
L’homme religieux s’en va, sous le regard quasi indifférent des clients. Ici, la scène est habituelle. Le barman nous confie peu après ouvertement que «de toute façon, c’est comme ça toutes les semaines. Il y a 30 ans, rien n’était ouvert dans le pays pendant shabbat. La société israélienne est devenue plus laique. Et du point de vue des orthodoxes c’est un échec total. ».
qu' en pensez vous ?