ben dans la vie il faut choisir entre la pillule rouge et la pillule bleu...
Morpheus (tenant les deux pilules): Si tu choisis la bleue, tout s'arrête. Tu te réveilles dans ton lit et tu crois ce que bon te semble; si tu prends la rouge, tu restes au pays des merveilles et je t'emmène au fond du terrier. Souviens-toi, je n'offre que la vérité, rien de plus.
Nous sommes confrontés à des choix similaires. Dormir ou bien nous réveiller et descendre dans le terrier.
Cypher: Je sais ce que tu penses parce que je pense comme toi. J'y pense depuis que je suis ici. Pourquoi j'ai pas pris la pilule bleue ?. (Néo boit et fait la grimace.)
Cypher: Pas degeu hein ? d'oser faire, ça sert à deux choses : dégraisser les moteurs
et tuer les cellules grises
Une partie de nous voudrait détruire nos cellules grises. C'est la partie qui voudrait rester coller à l'oreiller le matin, qui nous empêche de prendre la pilule rouge.
Agent Smith: Marché conclu M. Reagan?
Cypher: Vous savez je sais que ce steak n'existe pas. Lorsque je le mets en bouche, la Matrice dit a mon cerveau qu'il est tendre et savoureux. Au bout de 9 ans j'ai compris " Qui ne sait rien . "
Une partie de nous aime le confort absolu, le bonheur parfait. Trop de réalité peut être rébarbatif. Peu importe que le plaisir ne soit pas vraiment réel..ceci est la millule bleue
Agent Smith: Alors nous sommes d'accord ?
Cypher: Je ne veux me souvenir de rien ! Compris ? Et je veux être riche, je veux être quelqu'un d'important. Un acteur, par exemple.
Agent Smith: Tout ce que vous voudrez M. Reagan.
Définition:
Yetzer HaRah (Hébreu) C'est la partie de nous qui recherche avidement le plaisir physique, elle s'identifie souvent avec le corps. L'un des défis de notre vie est de dominer et de canaliser cette force plutôt que de la laisser libre.
Le corps est avide d'illusions, de plaisirs artificiels. Ne pensez pas à devenir une personne importante, car le corps est satisfait de la seule sensation d'importance, tant que celle-ci n'implique aucune souffrance : être riche, célèbre, dans un monde complètement illusoire. Le sens des choses et la vertu demandent beaucoup d'efforts. Sa version contrefaite est un jeu d'enfant.
Cypher: Il nous a menti, il nous a roulés. Si tu nous avais dit la vérité, on aurait dit de te la garder pour toi-même.
Trinity: C'est faux, il nous a libérés.
Cypher: Libérés, tu appelles ça liberté ? Je ne fait qu'obéir à ses ordres. Si je devais choisir entre ça et la Matrice, je choisirais la Matrice.
Nous avons tous une dernière volonté. Le désir sous-jacent du corps est le suicide - cet état suprême où l'on ne ressent plus la souffrance. Faute de mieux, le corps se contente d'un suicide à petit feu - juste un verre de plus, une injection de plus. Et gare à toute personne qui essaierait de l'en empêcher. Le corps cherche à s'évader. Mais l'âme a soif de réalité, de Sion.