Combien d'israéliens sont des chrétiens pratiquants ?
Es ce qu ils font l'armée comme tous les citoyens d'israel ?
Sont ils , regle générale , des bons citoyens au plan civique ? ou plutot des mauvais citoyens parasites ?
Je pose toutes ces questions parce que je suis chrétienne pratiquante et que je viens de lire un reportage à Radio-Canada.Voici le texte de l'émission télé:
L'humanité proche de la fin
Kevin Gyllenberg, de Chicago, et sa femme Sheila, de Toronto, sont des chrétiens . Ce sont aussi des Israéliens. Même s'ils ne sont pas juifs, ils ont choisi Israël pour fonder leur famille de rêve. Ils se sont établis à Ariel, une colonie juive en Territoires occupés de Cisjordanie. Depuis son balcon, Kevin aperçoit des villages palestiniens, qu'il est incapable de nommer, et où il n'a jamais été. Kevin : « La Bible dit que cette terre a été promise par Dieu au peuple juif. Elle fait référence à toute la terre, alors je ne fais pas de distinction entre ce que certains appellent la Cisjordanie, ce que nous appelons Judée et Samarie, ou les "territoires libérés". Je ne fais pas de distinction. Pour Dieu, cette région fait partie d'Israël autant que Tel Aviv ou Haïfa. »
Comme beaucoup de chrétiens évangéliques, qui prennent la Bible au pied de la lettre, les Gyllenberg croient que la fin du monde est proche. Et c'est d'ailleurs ce qui les a amenés en Israël. Les Juifs croient à la venue du Messie sur Terre à la fin des temps. Pour les chrétiens, c'est le Christ qui reviendra. Certains prophètes de la Bible ont décrit les conditions qui devaient précéder ces événements.
En 1948, les fondamentalistes évangéliques du monde entier ont été galvanisés: la création de l'État d'Israël semblait réaliser une prophétie d'Ezeckiel, qui avait annoncé dans l'Ancien Testament le retour des Juifs après un exode de 2000 ans. La prise de la ville sainte de Jérusalem par les Israéliens, lors de la Guerre des Six Jours de 1967, remplissait une autre condition.
Mais plusieurs autres événements doivent encore se réaliser. Un des endroits les plus mythiques lié aux prophéties de la fin du monde, c'est la vallée d'Armageddon, à environ 200 km au nord de Jérusalem. C'est là qu'aura lieu la bataille finale entre les forces du Bien et celles de l'Antéchrist. Et la victoire du bien permettra enfin le retour du Christ sur Terre.
Des évangélistes à Jérusalem
Comme chaque automne, les chambres d'hôtel de Jérusalem sont prises d'assaut par des évangélistes venus de partout dans le monde. C'est au Mont du Temple que tout doit arriver: le lieu où, croit-on, Abraham voulut sacrifier son fils à Dieu. C'est l'endroit même où, jusqu'à l'exode des Juifs, s'élevait le Temple du roi Salomon, détruit en l'an 70 par les Romains. Il ne reste plus qu'un ancien mur de fondation, le Mur des Lamentations.
Les Juifs fondamentalistes, comme les chrétiens évangéliques, croient que sa reconstruction est la dernière condition à la venue d'un Sauveur. Le problème, ce sont les mosquées construites par les Arabes sur l'emplacement du Temple. Pendant que les Juifs prient en bas devant le Mur, les musulmans vont à la prière juste de l'autre côté, sous la protection et la surveillance de la police israélienne. Nous sommes au cœur du litige.
À l'occasion de la fête juive des Tabernacles, la fête de Sukkot, des chrétiens se joignent à la foule venue prier. C'est aussi l'occasion de la Marche de Jérusalem, une fête patriotique pour les Israéliens. Plusieurs milliers de chrétiens évangéliques en costume national, viennent exprimer leur solidarité au peuple juif. Les chrétiens qui organisent ces rassemblements ont obtenu un statut diplomatique du gouvernement israélien et ils ont même ouvert une ambassade à Jérusalem.
Ces chrétiens manifestent avec les Juifs dans les rues de Jérusalem pour rappeler à quel point leur soutien à l'État d'Israël est inconditionnel. Le fondement de leur engagement est religieux. Mais il s'exprime aussi par une solidarité politique. Le premier ministre israélien Ariel Sharon et les dirigeants de son parti, le Likoud, ont forgé une véritable alliance avec ces chrétiens. À la fois victimes et bourreaux d'une guerre sauvage avec les Palestiniens, les Israéliens sont de plus en plus isolés sur le plan international. Cette alliance leur est providentielle.
Les évangélistes ne font pas que soutenir Israël moralement. Leur argent sert à lutter contre la pauvreté, à acheter des autobus scolaires blindés, - contre les terroristes - ou encore à aider des Juifs de Russie ou d'Ukraine à immigrer en Israël. Le rabbin Yechiel Eckstein dirige une des principales agences de collecte de fonds pour Israël auprès des évangélistes américains. Le rabbin explique que son groupe a recueilli, en l'espace de sept ou huit ans, près de 100 millions de dollars américains pour aider des Juifs du monde entier.
Un puissant mouvement évangéliste aux États-Unis
Les évangélistes sont présents sur tous les continents. Mais c'est aux États-Unis que leur mouvement est le plus puissant et qu'il a le plus d'influence. Le rabbin Eckstein : « Lorsque d'une part, on a, comme aux États-Unis, un "Born Again Christian" (un chrétien reconverti) à la Maison-Blanche et des dirigeants chrétiens dans toute l'administration, et d'autre part, un parti républicain comprenant de nombreux chrétiens favorables à Israël, mais peu de Juifs, ces derniers appuyant surtout le parti démocrate, les chrétiens qui appuient Israël ne sont pas simplement des alliés importants, mais ils représentent un atout stratégique majeur pour Israël et le peuple juif, peut-être encore plus que la communauté juive elle-même. »
Le journaliste israélien Gershom Gorenberg : « Une des grandes questions est de savoir dans quelle mesure la résistance du président Bush à s'engager en faveur de la diplomatie pour la paix au Moyen-Orient, s'explique par les pressions de la droite chrétienne du parti républicain aux États-Unis. Cette droite tente clairement d'empêcher le président de faire pression sur Israël et aussi de l'empêcher de participer à un processus de paix qui s'accompagne de concessions territoriales. Essentiellement, ces chrétiens veulent que Bush soutienne les tenants de la ligne la plus dure en Israël. »
La religion est au cœur de la vie américaine et le christianisme évangélique est le courant qui croît le plus rapidement. Près de 50 millions d'Américains en font partie. Le mouvement compte des milliers de sectes et de confessions, parmi lesquelles les baptistes et les pentecôtistes sont les plus importantes. Ces églises interprètent la Bible littéralement et mettent l'accent sur les sources judaïques du christianisme.
La télévision religieuse américaine est une grosse machine. Pat Robertson est l'un des télévangélistes les plus influents. C'est aussi un leader des « chrétiens sionistes ». Pat Robertson : « Dans l'Ancien Testament, le prophète Zacharie nous dit qu'aux jours derniers, Israël sera encerclé par ses ennemis. Que les nations de la terre s'uniront contre lui. On dirait que cette prophétie est sur le point de se réaliser. »
C'est un autre prélude à l'Apocalypse: toutes les nations de la Terre doivent se liguer contre Israël sous la gouverne de l'Antéchrist. Et pour les fondamentalistes, le siège de l'Antéchrist pourrait bien être les Nations unies. Pat Robertson : « Les Nations unies sont violemment opposées à Israël. Et elles sont sensées représenter les nations du monde. »
Jusqu'à la fin des années 70, les évangélistes étaient trop éparpillés pour avoir une véritable cohésion politique. Ensuite, la droite chrétienne américaine a commencé à s'organiser. Ed McAteer, un directeur du marketing chez Colgate Palmolive et un baptiste ultra-conservateur, a créé la Table ronde religieuse, une coalition qui devait jouer un grand rôle dans l'élection de Ronald Reagan. Ed McAteer a été aussi un des principaux artisans de la réunion de la droite américaine et de la droite israélienne. Aujourd'hui retraité à Memphis, il poursuit inlassablement son travail d'entremetteur entre Juifs et chrétiens.
Les élus républicains comptent un grand nombre d'évangélistes, à commencer par le président Bush et le leader de la majorité au Congrès, Tom DeLay. Les Juifs américains sont traditionnellement méfiants envers la droite chrétienne et votent davantage pour les démocrates. Mais au moment où Israël est isolé sur la scène internationale, on ne choisit pas ses amis.,,,''
texte de Radio-Canada
J'aimerais également connaitre vos opinions et critiques sur ce texte de Radio-Canada.
Merci de prendre le temps de me répondre.