AviEclair,
C'est une question un peu embarassante.
D'abord, ca depend de beaucoup de facteurs
(pas celui de la LCR), dont les principaux sont ton degre d'integration en France et celui de ta famille, ton engagement par rapport a ce qui est juif et a Israel, et puis aussi tes reves sur ton avenir.
Tout ca c'est tres individuel finalement.
Je ne crois pas que l'antisemitisme ou des difficultes economiques sont des facteurs puissants poussant a la aliyah.
Je peux te donner mon exemple personnel. Je suis ne en France de parents immigres.
J'etais donc la 1e generation en France. Des l'age de 13-14 ans, je militais dans un mouvement de jeunesse sioniste et a 20 ans j'arrivais volontaire en Israel. Mon premier contact avec ce pays fut le bon. J'ai ressenti comme si je revenais chez moi!
Quelques annees apres, apres avoir termine mes etudes superieures, je suis parti definitivement en Israel. Je me suis jure de ne jamais revenir en France si ce n'est qu'en touriste. Et c'est ce que j'ai fait 12 ans apres mon aliya, deja marie et pere de famille.
Donc, a ton age, 15 ans je crois, tout depend de ton engagement sioniste, va aux EI ou mieux au Bne Akiba et commence la longue route.
Bon courage