Que pensez vous du statut que les religieux ont en Israel comme l'exemption de service militaire ou l'argent que l'Etat leur verse car il ne travaillent pas?
Etes vous pour des réformes, jugeriez vous normal de repartir mieux les aides surtout dans tes telles temps de crise?
Par exemple utiliser moin d'argent dans l'études des textes et venir encore plus en aide aus familles pauvres, aux hopitaux, aux écoles au victimes du terrorime ou encore améliorez la condition de vie des soldats?
Ou approuvez vous leurs statut?
Ancien utilisateur
Que pensez vous du statut que les religieux ?
bas israel est un pays démocratique mais religieu aussi de base donc on ne peut pas passer sans les religieux en Israel
le service militaire ?
rassure toi car ce ne sont pas les seul Israelien qui font ça ...
l'argent qui le verse ?
regarde un peu le Pape et le rois de l'arabie ... tu va voir qu'ils ne touche meme pas le 10% comme les autres religieux
Ils ne travaille pas ?!!!!!!!
je ne vois pas comment dire se mettre à la service de D.ieu et aux Juifs ... tu a raison ce n'est pas un travaille mais bien 1000 dure qu'un travaille car c'est une vie à consacré et pas une heur ou deux dans la journée .
etes vous pour une réforme ?
oui, il faut les reconaitre un peu plus de droit.
jugeriez vous normal de repartir mieux les aides surtout dans tes telles temps de crise?
tout les pays sont en crise économique meme le USA et la France et si je vais les comparrer à Israel ... et bas Israel est lois d'etre en crise si on veux bien dire la verité .
utiliser moin d'argent dans l'études des textes ?!
alors quel textes veut le coute à etre etudier ?
venir encore plus en aide aus familles pauvres, aux hopitaux, aux écoles au victimes du terrorime ?
Israel est le premier pays qui aide les premiers venu dans ses terre et nos hopitaux et ecoles sont les meilleur dans le monde si ce ne sont pas egal à les pays les plus puissant au monde .
et pour les victimes du terrorisme et bas y a tout ce qu'il faut et je suis bien placer pour le dire mais ce n'est pas ça le vrais problem car déjà il faut finire avec les terroristes avant que leur actes soit comise .
améliorez la condition de vie des soldats?
ce sont des soldats avant autre choses ...
on va pas non plus leur faire les 35heur ?!
ou alors mettre dans leur vie plus de loisire et des jeux pour leur faire oublier qu'ils ne sont pas des soldats ...
et le jour de l'attaque ? "ils vont dire laissez les autres défendre car nous on a un matche à jouer !!!
approuvez vous leurs statut?
biensure que oui meme si je ne suis pas tres tres religieux .
Ancien utilisateur
L'études des textes est aussi importantes que pleins d'autres choses en Israel, il faut des gens comme eux pour la survie du peuple d'Israel...
Surtout que maintenant il faut arrêter de parler parce que de plus en plus de Charedi s'engage dans tsahal ( voir Nahal Haredi)...
Ancien utilisateur
Efinel : La réponse tient en une phrase :
"Un monde sans Thora n'a plus de raison d'être donc, disparait !"
Pas tlm ne le sait mais "les guerriers" sont aussi ceux qui étudient dans les Yeshivot !
(je ne parle pas des glandeurs qui malheuresement, donnent un mauvais renom aux véritables Yéshivot)
Comment est composé une armée...?
Tt le monde sur le champ d'bataille...?
Non ! Il y a ceux qui s'occupent de la stratégie...ceux qui soignent les blessés...ceux qui travaillent dans les usines d'armement...ceux qui continuent à travailler pour la production du pays....
L'armée elle même est composée de différentes sections ! Armée de terre, Armée de l'air...
Maintenant, pour Eretss Israel, c'est différent !
A-t-on déjà vu un pays aussi petit se surpasser et remporter autant de guerres ?
Vous savez tous très bien comment Israel "survit" constament "miraculeusement" !!!
39 SCUD qui tombe sur un si petit pays, combien y a-t-il eu de morts ???!
Je passe tous les miracles que Israel vit à chaque moment !
La seule et unique raison : La thora !
Imaginez vous "Israel" sans miracles !
Ouvrez les yeux !!!
Ceux sont ceux qui étudient qui protègent nos soldats !
Les uns sans les autres, il n'y a plus de victoires !
Imaginons que ceux qui soignent les blessés "font la guerre" à ceux qui combattent sur le front !
Que la marine (armée de mer) fasse la guerre à l'armée de l'air !
La guerre serait h"v perdue !
C'est aussi bête et simple que ça !
Chacun a besoin de l'autre !
Il nous faut une armée ! Et au même titre qu'il nous faut des hommes pour continuer à faire produire le pays...il nous fait des Tssadikim qui protège la vie de nos soldats !
Alors imaginez vous que h"v, l'état continue à baisser les aides aux familles religieuses, qu'elle oblige les 'harédim à faire l'armée....!
Elle se conduirait à sa propre perte...
Ancien utilisateur
Question posée 10'000 fois...
Je te dirai juste qu'aux états unis, ils recoivent aussi des allocations et sont aussi exemptés de service militaire, alors ils n'hésiteront pas une seconde a s'en aller si on leur retire ces bien maigres "privilèges".
Tu veux qu'israel devienne un desert de Torah ? ce serait un comble quand meme...
C'est vrai qu'une société entière ne peut etre basée sur la seule étude, mais il faut a tout prix preserver les yechivot (reservées aux étudiants reellement motivés) car c'est là que se joue l'avenir des juifs et du judaisme.
Ancien utilisateur
j'ai l'impression ke pour beaucoup de gens service militaire = disparition de la tora, en effet il y a d'autre mouvement ortodox dont les membres font le service millitaire, alors pkoi vouloir faire croire ke les yechivot vont disparaitre si les yechivistes font le service???
Ancien utilisateur
Bonjour à tous
Et les choses sont en train de changer heureusement....
Depuis longtemps, l'une des facteurs de disputes et de divisions au sein de la société israélienne est la différence entre juifs laics et juifs religieux: dans un paysage politique très éparpillé et où les coalitions jouent un rôle important pour chaque gouvernement, les juifs religieux par l'entremise de leurs partis politiques religieux ont souvent réussis à obtenir d'importantes concessions en échange de leur soutien ( entre autre la Loi TAL ), bien que seule une minorité de la population israélienne puisse être considérée comme ultra orthodoxe religieuse. Cela a notamment pour conséquence la domination des formes orthodoxes de judaïsme dans la vie publique, tandis que les autres interprétations du judaïsme n'occupent qu'une place marginale. Ce sans mentionner la partie de la population non- pratiquante et la minorité de juifs agnostiques .
Curieusement, c'est sous l'actuel gouvernement de Monsieur Ariel Sharon que les choses sont en train de changer. Le gouvernement - tout en adoptant une ligne modéré en matière de sécurité nationale - est probablement plus près qu'aucun de ses prédécesseurs en direction d'un modèle de séparation de la religion et de l'Etat ( ref en anglais dans le Washington Post du 11 juillet 2004). Le contexte est favorable, puisque les partis religieux ont perdu nombre de leurs sièges à la Knesset lors des élections de janvier 2003.
Depuis quelques mois ainsi, s'est amorcé un démantèlement de la bureaucratie du Ministère des Affaires religieuses, au nom de la nécessité de réaliser des économies financieres.
Un autre aspect de cette offensive du gouvernement de Monsieur Sharon est la récente prise en main de la responsabilité des conversions au judaïsme directement par les services du Premier ministre, souligne Matti Friedman dans le Jerusalem Report (9 août 2004). En effet, nombre d'immigrants arrivés de l'ex-URSS ne remplissent pas les critères orthodoxes de judaïsme exigés: ceci est donc une question cruciale pour un Etat qui sait que l'un des défis pour son avenir est la question démographique. Or, beaucoup d'immigrants de l'ex-Union soviétique se considèrent comme juifs, même s'ils ne le sont pas d'un point de vue religieux.
L'objectif du passage de la responsabilité de la politique des conversions sous l'autorité des services du Premier ministre - décidé le 11 juillet 2004 - a donc pour objectif d'accroître le nombre d'immigrants non pratiquants, explique Friedman. Selon le nouveau système qui va être mis en place, les conversions pourront se faire selon les principes du judaïsme, mais plusieurs des exigences ultra orthodoxes posées jusqu'à maintenant aux futurs convertis par la bureaucratie religieuse seront éliminé: par exemple, on ne demandera plus à une femme souhaitant se convertir de porter une perruque ni des vetements longs ,ni d'envoyer ses enfants dans une école religieuse. De même, des adolescentes désireuses de se convertir avaient parfois vu leur demande rejetée parce qu'elles exprimaient l'intention de faire leur service militaire : cela aussi devrait changer avec la mise en place des nouvelles structures.
Autre signe des transformations sociales en cours: le ministre de l'Intérieur, Monsieur Avraham Poraz, a l'intention d'accorder la citoyenneté israélienne à des personnes athés ou/et chrétiennes du moment qu'ils sont des résidents légaux en Israël (Haaretz, 19 juillet 2004). Jusqu'à maintenant, seuls les convertis survenues à l'extérieur d'Israël pouvaient ouvrir l'accès à la citoyennté israélienne, Tiens je pourrais obtenir ma citoyenneté , à mon grand bonheur.
"Nous ne pouvons plus accepter le monopole détenu par les conversions orthodoxes, qui ne peut offrir une réponse à des dizaines de milliers d'immigrants en vertu de la Loi du Retour, qui veulent se joindre au peuple juif, mais n'ont pas l'intention d'observer les commandements du Judaisme", a expliqué Monsieur le ministre Poraz dans une lettre adressée au Procureur général d'Israel.
Cela ne présage encore en rien de la décision finale du gouvernement. Mais l'on voit à nouveau se profiler la question des tracttations politiques à l'heure où d'importantes décisions sont à prendre dans d'autres domaines ( évacuation ou non des implantations de GAZA) .
Ceci contraindra surement le gouvernement de Monsieur Sharon à rechercher de nouveaus appuis dans les différentes formations politiques dont avec les Travaillistes.
Bon courage à tous
Ancien utilisateur
Joshai, le problème est que jusqu'a peu tsahal refusait de donner un cadre de vie convenable aux religieux qui souhaitaient faire leur service. C'est en train de changer, doucement, mais plusieurs membres de l'etat major ont fait savoir qu'ils serait plus rentable de se passer complètement de s religieux a l'armée plutot que de leur offrir les aménagements nécessaires.
Et puis la yechiva, c'est peut-etre moins dangereux, mais c'est aussi un "service" accompli pour le peuple d'israel.
Ancien utilisateur
Complètement d'accord avec toi choussar...
Il faudrait complètement un autre cadre pour que des bachourim de yéshiva puissent faire l'armée, et c'est compliqué!!!
Ce qui me fait sourire dans ce débat, c'est que malheureusement beaucoup de gens n'arrivent pas à comprendre l'importance du niveau de spiritualité du peuple juif. Pour les vrais croyants, la question devrait se poser dans l'autre sens:
Trouvez vous normal que la grande majorité des soldats n'étudie jamais la tora, ne sont jamais entré dans une yéshiva et ne pratique pas les mitzvot?
Etre juif, ce n'est pas seulement une identité, c'est surtout un passé, une histoire, une religion, un attachement très particulier à D., un rôle que l'on a à accomplir sur cette terre. Si on n'a pas compris ça, le mot juif n'as plus aucun sens.
SI vous avez compris ça, alors sachez que la raison pour laquelle de nos jours, le monde que vous appellez "ultra-orthodoxe" s'est construit (avec des hommes qui consacrent leur vie à l'étude de la tora), c'est uniquement pour palier au fait que malheureusement la majorité écrasante des juifs ne savent plus ce que c'est que d'être juif.
Reflechissez plus profondement et la réponse à ce débat vous paraitra évidente :)
Ancien utilisateur
Bella21
Super discours, enfin quelqu'un qui comprend le monde ortho !
J'ajouterai ceci à tout ce que tu as dit, c'est que le monde ne tien que parce qu'il y a encore des juifs qui étudient partout dans le monde. On dit que le monde existe pour trois choses, ; La Thora, l'avoda et Guémilout 'Hassadim.