(ARUTZ7)
Plus de deux cents rabbins ont assisté mardi soir au grand meeting qui s’est tenu à l’hôtel Ramada Renaissance de Jérusalem. Ce rassemblement était organisé par ‘’l’Union des rabbins pour le peuple d’Israël et la terre d’Israël et pour le respect de la Tora’’ et avait pour objectif de dénoncer le plan du Premier ministre, qui a annoncé récemment son intention d’évacuer 17 localités juives de la bande de Gaza.
Le rabbin de Bat Yam, David Haï Hacohen, a déclaré dans son allocution que ‘’le démantèlement de localités était un crime impardonnable contre le peuple juif’’. Il a ajouté : ‘’Un accord dans cet esprit est semblable à celui qui a été conclu à Munich avec les nazis’’. L’ancien grand rabbin d’Israël, Abraham Shapira, a pris la parole pour affirmer que ‘’l’expérience avait prouvé que ceux qui touchent à la terre d’Israël ou envisagent de lui porter atteinte, perdent automatiquement le pouvoir’’. Il a encore déclaré :"Nous sommes ici au nom de la Tora pour encourager et puiser de nouvelles forces. Nous mettons en garde et nous agirons, même s’il faut pour cela recommander au public de se retrouver dans la bande de Gaza, dans le Goush Katif. Nous le ferons avec force et courage, pour renforcer notre présence sur place afin d’empêcher la moindre évacuation et le moindre déracinement’’.
Le rabbin Mordehaï Eliahou, Rishon Letsion, a proclamé que personne n’avait le droit de céder la moindre parcelle de la terre d’Israël, soulignant qu’elle n’appartenait pas aux dirigeants du pays. Evoquant l’éventualité d’un référendum, il a estimé que ses résultats ne changeraient rien à la situation. Le rabbin d’Elon Moré Eliakim Levanon a déclaré que si le Premier ministre se rendait aux Etats-Unis et rencontrait le président Bush, il devait savoir qu’il emportait avec lui ‘’un chèque sans provision’’. A la fin du meeting, un tract a été distribué à l’assistance contenant le texte suivant : «Le droit et le devoir du peuple d’Israël sur sa terre sont éternels et valables pour toutes les générations.
Le projet de déracinement de localités florissantes est contraire au but fixé par la Tora et il est interdit d’y être associé’’. Par la suite, il est indiqué que ‘’d’après la loi juive, aucun homme, du plus simple au plus prestigieux, y compris le Premier ministre ou tout autre homme politique, n’a le droit de promouvoir un projet aussi destructeur’’. Le texte continue ainsi :’’Nous appelons tous les partis, les ministres et les députés, fidèles au D. d’Israël et à sa terre, de faire en sorte que ce plan soit rejeté, si jamais le gouvernement décide de l’adopter. Si malgré tout, le Premier ministre se rend à Washington pour exposer son programme sans décision de son gouvernement, les fidèles de la Tora et de la terre d’Israël doivent quitter la coalition’’.
La députée du parti d’extrême gauche Merets a bien entendu réagi à ces propos et a immédiatement demandé au conseiller juridique du gouvernement de les examiner afin de déterminer s’il ne s’agissait pas d’incitation à la violence contre le chef du gouvernement. Elle a en outre qualifié les rabbins de ‘’bombes à retardement’’. CDP (18/02 09h24) "Nul n'a le droit de céder la moindre parcelle de la terre d'Israël"
QUESTION :
Il me semblait que la bande de Gaza et le Goush Katif ne faisait pas partie a l’origine de la terre d’Israel, celle que Dieu a bien voulu nous octroyer.. Peut-on me renseigner a ce sujet ?