La situation des femmes en Israel est alarmante. Sur ce point, tous les partis politiques sont d'accord. La source des problèmes identifiée de façon différente selon les tendences politiques .
Pour Shaas, c'est un manque de Torah qui est la source de tous les maux. Il semblerait que ce parti soit d'ailleurs enclin à pardonner plus facilement la violence congugale issue de milieux religieux ultra orthodoxe.
Pour le parti laic Shinoui , la source de la violence contre les femmes serait une certaine conception de la femme véhiculée en grande parti par la position de la femme dans le judaïsme.
Peut importe les partis politiques, on pourrait écrire un livre entier sur l'image de la femme dans les chansons israeliennes actuelles, et celles-ci sont loin de fonder leur idéologie sur la Torah.
Depuis la femme-nounou, consolatrice éternelle des chansons de Haïm Moshé, "Tni li Ya ''aux chansons plus érotiques réduisant la femme à un objet de plaisir sexuel, "Zé kara halaïla" ou bien même aux chansons chanté par des femmes, qui nous renvoient une image effrayant de la femme dans le couple, toujours sur la défensive, davant toujours veiller à ne pas être trompée
"Ani roah lekha ba aïnaïm, ani roah hakol": l'image de la femme israelienne n'est pas brillante, admettons-le.
A un autre niveau, les femmes israeliennes comptent 200 000 femmes battues ( les chiffres officiels de 2004 ). Entre 16 à 20 femmes meurent chaque année de la violence exercée par leur mari. Le nombre de femmes violées s'élève à 5000 viols déclarés (on double normalement ce chiffre pour évaluer le nombre effectif de viols) victime). On ne lie pas toujours ces chiffres à celui des agunots, femmes mariées abandonnées par leur mari religieux et ne pouvant se remarier, faute de guet. Pourtant ces phénomènes renvoient la même image dégradée de la femme . La femme n'a pas le droit de décider de son sort , elle est réduite au statu d'un enfant ou d'un objet que l'on utilise, que l'on brutalise, que l'on délaisse une fois l'envie de l'utiliser passé. Cette situation est donc catastrophique en termes , psychique pour la nation israelienne.
et toi que crois tu ?
l'amélioration de la situation de la femme dans la societe israellienne se feracomment ?
le point de vue de la Torah ?
le point de vue laic ?